PFE: choix moteur electrique

  • Auteur de la discussion Mohamedkhefacha
  • Date de début
M

Mohamedkhefacha

Nouveau
Bonjour

Je suis actuellement en PFE , mon projet est de concevoir et fabriquer une maquette d'asenseur

J'ai besoin de choisir un moteur (220v preferable) pour lever un cabine en plexiglass qui pèse approximativement 2Kg à l'aide d'un système poulie cable( cable frein mobylette) , la cabine est guidé à l'aide des galets qui roule dans un tube rectangulaire( exemple de gerbeur)

Disons que je veux ma cabine monte et descend le long d'un mètre dans un temps qui ne dépasse pas les 15secondes

Donc comment choisir ce moteur: vitesse de rotation,vitesse linéaire,puissance,couple,rapp ort de reduction ect ...??

Merci
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Quelle est la signification de PFE ??
Salutations.
 
M

Mohamedkhefacha

Nouveau
etude superieur : licence appliquée en electromecanique , c'est en tunisie ca
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, tu devrais connaître ta matière qui a été enseignée pour ce projet,, les formules existent, les normes aussi, il faut potasser tes cours!!!
 
J

JJL57

Ouvrier
Déjà il faut s'orienter vers du moteur asynchrone monophasé.
La vitesse de rotation est maitrisée puisque liée a la fréquence.
Choisir un moteur 1500 t/ mn semble un bon compromis
Les moteurs universels ou a courant continu ont des vitesses relativement élevées et non maîtrisées sans passer par une régulation électronique ou mécanique.
Après tu devras réaliser un treuil.
Pour cela il te faut un tambour sur lequel tu vas enrouler ton câble. Un diamètre suffisant par rapport a la raideur du câble et également pour pouvoir absorber 1 m de câble sur une faible largeur, sinon tu vas trop tirer en biais quand le câble sera enroulé complètement.
Ce diamètre de tambour va te permettre de calculer sa vitesse de rotation pour obtenir 1 m en 15 sec.
Ensuite tu auras a concevoir un réducteur pour passer de 1500t/ mn à n t/mn.
Soit par un système poulies courroies, soit roue et vis sans fin ou engrenages traditionnels ou train épicycloïdal.
La puissance des plus petits moteurs asynchrone sera je pense bien supérieure à ce dont tu as besoin mais il sera intéressant je pense de faire ce calcul de puissance en tenant compte du rendement de chaque étage de réduction et des frottements.
C'est un projet théorique ou bien tu dois le réaliser?
 
Haut