pf26 cincinnati - defaults sur la table ?!

L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
je reprends enfin la restauration de ma pf 26 et ...mauvaise surprise ! :???:
je constate de gros défaut sur les rainures de la table , jusqu’à 1 mm de différence entre chaque coté d'une rainure !?
jusqu’à présent , bien que je considère globalement que la machine est de bonne qualité , j'avais tout de même découvert "des petits trucs" que je trouvais déplaisant ...(je ferais le détail de tous cela quand la resto sera fini ...)
mais la , ça me "gave " de devoir reprendre toute les rainures
comment est ce possible d'avoir un tel défault ? :shock: il ne font pas les rainures avec une fraise "en T" ? :smt017
a+

table-default-2.JPG


table-défault-1.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
question de béotien: je ne saisis pas l'importance de ce défaut? si c'était le dessus de la table ok, mais 1mm en dessous des rainures, en quoi cela est il un pb?
hp
 
L

la bricole

Compagnon
le problème c'est que les écrous en "T" ne porte pas uniformément , la répartition de l'effort n'est donc pas optimal .
j'ai heureusement suffisamment de course sur ma Z1 pour reprendre ça , mais je n'ai pas la fraise qui vas bien ...
j’espère trouvé ça au boulot , car je n'ai pas envie d'investir dans une ou plusieurs fraises juste pour ça ! :roll:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Bravo ! bien vu ! Vous n'êtes pas seul dans ce cas: j'ai une PF32 assez récente et en parfait état
qui présente exactement le même défaut (et il n'y a pas deux rainures semblables !)
Un peu gêné comme vous à l'idée que l'effort ne soit pas bien réparti, j'ai usiné des tasseaux en T repérés
et l'affaire a été réglée sans même démonter.Le ré/usinage de ces rainures à la fraise en T trois tailles
ne m'a pas paru une priorité compte tenu du temps à passer. En plus, pas lieu en principe d'effectuer des
bridages trop sauvages sur ces perceuses/fraiseuses.
Ceci dit ce défaut semble un peu bizarre et contribue avec d'autres options rustiques à donner à ces
engins une allure un peu "agricole", rien de bien grave. . .
Néanmoins , à l'usage vous pourrez vérifier que ces machines, en dépit de quelques petits défauts
s'avèrent étonnamment précises, simples, robustes et faciles à entretenir , en fait efficaces et
attachantes : preuve qu'elles ont été bien conçues. Donc, plutôt bonne affaire !

Bonne rénovation.

Bien cordialement.
 
L

la bricole

Compagnon
c'est vrai que certain "détail" font un peu "mécanique agricole" :wink:
ce qui me surprend le plus dans ce "défaut" , c'est que ça implique que l'usinage des rainures en T doit être fait , coté par coté ,avec un outil "coudé" sur un étau limeur . je ne trouve pas d'autre explication ? !
heureusement , la géométrie des glissières et de la table est par contre excellente ! ouf ! :-D
DeuxCinq , a tu la même table croisé , car il existe différent modèle (désolé , je n'ai que ça en photo pour le moment !)

controle-1.jpg


controle-2.JPG
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Je crois que c'est effectivement à peu près le même chariot , même détails, même finition et
conception identique. La surface utile de ma table est 660 x 248 pour x et y = 500 x 220 , deux
moteurs commandent ces mouvements, la peinture est le même martelé, mais de couleur verte.
Moteur de broche 1,8 KW à 1500 trs/mn , la colonne de 115 mm comporte un bon guidage en
translation très pratique . . .

cordialement
 
D

deckelite

Compagnon
la bricole a dit:
le problème c'est que les écrous en "T" ne porte pas uniformément , la répartition de l'effort n'est donc pas optimal .
j'ai heureusement suffisamment de course sur ma Z1 pour reprendre ça , mais je n'ai pas la fraise qui vas bien ...
j’espère trouvé ça au boulot , car je n'ai pas envie d'investir dans une ou plusieurs fraises juste pour ça ! :roll:

Finalement, tu n'as que le dessus de la rainure à reprendre. Tu peux te faire une barre porte-grain du diamètre maxi qui passe sans frotter.
Tu alèse un logement d'outil radial à l'extrémité, une vis de pression en bout pour fixer un grain HSS affûté pour la circonstance... et zou !

Ca ne posera aucun problème et ça peut être fait avant midi à l'aise :mrgreen: .
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
En suivant l'idée de deckelite, il serait peut-être aussi possible aussi de s'en sortir en sciant et
bricolant un outil à chambrer (ou fileter int.) à queue de 12mm ? mais avec une seule dent et
donc une toute petite avance , il faudra de la patience . . .
(Par contre l'usinage des tasseaux en T prend 10 mn ! mais . . . ce n'est pas très chic !)

Cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
deckelite a dit:
ça peut être fait avant midi à l'aise :mrgreen: .
bien sur !!! mais pour cela , il faut que je me lève a 8 heures ....et pas 10h45 ! :mrgreen:
en plus , a peine debout , j'ai un pote qui passe pour discuté de tout et de rien (surtout de rien ! :smt002 )
et je sait déjà qu'un autre doit passer vers 14h00 ... :rolleyes:
bref , un dimanche ordinaire ! :partyman:
a+
 
X

xav58

Compagnon
salut labricole

si tu as pas de fraises a ton boulot , donne moi le diametre qu il te faut
je suis pas riche en fraise en T mais si j en ai une , je te l envoie .....

amicalement
 
L

la bricole

Compagnon
Xav58 , merci pour ton offre ! :goodman: ...mais finalement , je suis plus "riche" que je ne pensais ! :wink:
j'ai découvert dans un fond de tiroir deux petites fraises impeccable pour ce boulot !
par contre , ça devra attendre le weekend prochain...ou la semaine suivante... :roll:
a+

fraiseJPG.jpg
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
18
Affichages
2 280
mvt
baptiste44
Réponses
14
Affichages
1 398
junkdealer
J
Domi37
Réponses
24
Affichages
6 973
mvt
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 933
fertun
fertun
D
Réponses
48
Affichages
16 857
DoronA
D
D
Réponses
19
Affichages
17 366
Berniege
B
Haut