peut ton usiner des mors durs

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
M

MKSA

Compagnon
Ne pas oublier que les mords durs sont cementes et que la rectif, a la meule bien sur (pige meme pas qu'on perde son temps a evoquer une autre methode), doit se limiter a qcq dixiemes !
Encore faut t'il se demander en premier si c'est necessaire (ce type de mandrin n'est et ne sera jamais parfait !) et si ce n'est pas le faux plateau la cause d'un faux rond excessif !
Se trop use, le tranformer en mords doux ! :-D Idem si fabrique en boites de lechees recyclees.
 
I

ikuriña

Ouvrier
j'ose te rappeler son tout 1er post ... page 1...

.....pour enlever le faut rond de 2/10.

Avec une cémentation, la couche de dureté superficielle est comprise entre 0.8 et 1.2 à l'epaisseur... il n'y a donc pas de problème pour ses 0.2...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Je m'acharne , quelle réponse à la question d'origine ??? qu'est devenu le questionneur ??? Ce que j'en dis c'est histoire de parler , mes mors tournent rond, c'est le principal .
A + .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Je m'acharne , quelle réponse à la question d'origine ??? qu'est devenu le questionneur ??? Ce que j'en dis c'est histoire de parler , mes mors tournent rond, c'est le principal .
A + .

Oui on peut le faire ! Je l'ai fait car j'avais un mors dépareillé sur mon mandrin 0,25 d''écart par rapport aux deux autres.
J'ai monté une plaquette nuance 415 sur la plus grosse barre d'alésage possible(S25T-CTFPR16) et porte à faux mini, les mors ouvert de moitié et 300 tours pour un diamètre tourné de 60.
Beaucoup d'étincelles rouges vif version étoiles filantes
un bruit d'enfer……… mais plus on tourne vite en avançant doucement mieux c'est pour les oreilles :lol: enfin pas de quoi s'inquiéter pour le bruit tant qu'il y a une pastille au bout de la barre.
Bilan : plaquette intacte, les mors tournent dans les 2 à 3 centièmes
c'est un mandrin de 250 déposé et reposé depuis, j'ai toujours le même écart
Et ça suffit bien pour mon usage amateur.
Les mors laissent des marques (comme évoquées sur les post précédents) alors quand je n'en veux pas je met un carton 300gr autour la pièce et je n'ai pas de traces. 8-)

Cdt
jean :wink:
 
I

ikuriña

Ouvrier
c'est etonnant qu'une nuance 415 soit passée... 415 est une nuance assez sèche pour la haute vitesse. Donc très resistante à l'usure mais pas aux chocs... j'aurais plutôt opté pour un 235, ou 215 à la limite.
comme quoi, il n'y a pas de science infuse dans la mécanique.. :wink:
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, en attendant que l'auteur de ce sujet revienne, je vais le pourrir un peu :smt083 :
Que faire quand les mors (durs) ont un peu trop de jeu dans les rainures de guidage ? Le mandrin est cuit ?
C'est le cas sur un röhm en 160 qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup travaillé et pourtant les mors ont du jeu dans leurs glissieres. J
J'ai gardé la question con pour la fin : Il n'existe pas des mors "côte réparation" pour mandrins fatigués ?
 
C

Case590

Compagnon
ikuriña a dit:
c'est etonnant qu'une nuance 415 soit passée... 415 est une nuance assez sèche pour la haute vitesse. Donc très resistante à l'usure mais pas aux chocs... j'aurais plutôt opté pour un 235, ou 215 à la limite.
comme quoi, il n'y a pas de science infuse dans la mécanique.. :wink:

Oui ikuriña, quand j'ai voulu "retoucher" mes mors j'ai pris ce que j'avais sous la main. je n'avais alors qu'une plaquette "415" j'ai tenté en serrant les……… en espérant qu'elle n'explose pas… et c'est passé même plus facilement que je ne l'imaginais.
Je pense avoir tourné à la limite du copeau mini et avec le variateur j'ai ajusté la vitesse de rotation au son des chocs "à l'oreille" (c'est pas trop technique mais plus tôt disons au feeling pour pas faire souffrir la machine)
La grosse surprise c'était la gerbe de minuscules copeaux "en feu" fusant de partout. :???: il faut dire que je n'avais pas encore eu l'occasion de tourner un acier si dur.

Cdt
jean :wink:

S25T-CTFPR 16 TCMR16.jpg
Voilà la barre utilisée et sa plaquette 415,
Je ne l'ai ébréchée qu'en tournant le mandrin à l'envers ! oups !
 
N

noly

Apprenti
Bonsoir

J’ai réduit les 2/10 mm en 5/100 mm contrôler sur de l’étirer de Ø 20 à 30 mm sortie mandrin, avec un dremel fixer sur la tourelle avec une meule pour l’ébauche et une pour la finition pour le moment les 5/100 me sont suffissent.
le mandrin et bien un Röhm de 160 qui etais bien marteler +choc outils
merci des reponses
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Nous avons la réponse !!! merci .
Pour Case : attention au carton, même dur ce n'est que du carton.J'utilise en protection de serrage en mors durs du laiton ,une petite bande roulée au diamètre voulu que je garde pour une prochaine utilisation, mais JAMAIS de carton .
A + .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Guitoune45 a dit:
……… attention au carton, même dur ce n'est que du carton.J'utilise en protection de serrage en mors durs du laiton ,une petite bande roulée au diamètre voulu que je garde pour une prochaine utilisation, mais JAMAIS de carton .
A + .

Suis-je bête ! :oops: comme j'ai du carton (papier 300grammes) j'utilisais du carton sans réfléchir plus que çà, bien que la combine me vienne du Lycée :roll:

Mais j'ai aussi du laiton, des cales calibrées "alu" (espaces de typographie) alors oui si c'est une question de sécurité :???: , c'est ce que j'utiliserai dorénavant .

cdt
jean :wink:
 
N

natale

Compagnon
Je utilise les canettes (biere coca etc) je le coupe au ciseau
 
I

ikuriña

Ouvrier
vous pouvez aussi utiliser du cliquant à dimension..il est conditionné en bobine.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 955
FTX
H
Réponses
39
Affichages
9 932
fred16
fred16
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
Dodore
Réponses
21
Affichages
5 647
Dodore
Dodore
S
Réponses
68
Affichages
11 428
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
Haut