1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

peut ton usiner des mors durs

Discussion dans 'Tournage' créé par noly, 21 Janvier 2010.

  1. noly

    noly Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    Localité:
    doubs
    peut ton usiner des mors durs
    bonsoir
    peut ton usiner des mors durs sur le mandrin en serrant une pieces part le diametre interieur et avec un outil a aleser a pastille pour enlever le faut rond de 2/10.
    2/10 de faux rond à 20 mm sortie mandrin sur de l'etirer
    ou c'est la partie renurer qui est mort.
    ou y a t'il un autre moyen de reparation.
    merci de votre reponse
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    peut ton usiner des mors durs
    Bonjour.

    Salut noly.

    Oui avec une plaquette PCD(diamant) mais très chère.
    Ta la solution aussi de monter une Dremel.

    Cdlt @ +
     
  3. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    peut ton usiner des mors durs
    Bonsoir ,
    Tu peux tenter avec un carbure normal ,ça peut passer.....au besoin tu affûtes ton carbure pour avoir un angle vif, un petit chanfrein de 0,2 pour casser l'angle entre les 2 surfaces en dépouille , 50-60 m/mn ,avance 0,05 mm si ce n'est pas trop dur ça passe.Sinon ce que dit Liaudet.
    A + .
     
  4. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    peut ton usiner des mors durs
    Bonsoir noly

    Il faudrait avant toute chose contrôler le mandrin
    sans le faux plateau.
    Sur un marbre, au comparateur vérifier les cotes
    des guides de mors.
    Après usiner les mors si nécessaire.
    Sur mon tour, j'ai été obligé de changer le mandrin.

    A+. Daniel
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    peut ton usiner des mors durs
    Effectivement si le mandrin est pourri ça sers à rien de le rectifié.

    @ +
     
  6. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    peut ton usiner des mors durs
    En coupe interrompue dans du trempé, tu vas jouir à l'envers :!: :!:
    Un appareil à meuler est nettement plus approprié, mais le problème ne viendrait-il pas plutôt du centrage du mandrin lui-même sur le faux plateau :?:
    Et puis n'oublie pas que lorsque tu auras tourné tes mors, ils seront profilés pour un seul Ø :!:
     
  7. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    peut ton usiner des mors durs
    Bonjour,
    J'ai donné cette possibilité car j'ai déjà réalisé plusieurs fois cette reprise de mors ,ça ne coûte rien d'essayer.C'est vrai que si le mandrin est fichu ce ne sera pas très efficace...mais ça ne coûte rien d'essayer (bis répétitas)
    A + .
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 447
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    peut ton usiner des mors durs
    Bonjour à tous,

    D'abord, il faut serrer les pièces dans le mandrin, mais toujours avec le même satellite.
    Si ce satellite ne l'est pas, il faut le repérer.
    Mettre un comparateur sur la pièce pour contrôler.
    Si ce n'est pas bon, serrer un peu plus fort sur un des deux satellites restant.
    Si le mandrin a un poil de jeu, il doit y avoir un changement (en bien ou en mal).
    A vous de trouver celui qui va améliorer la situation.
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 649
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    peut ton usiner des mors durs
    bonjour
    je suivais ce post
    je viens de réaliser: tu veux serrer une oiece par l'interieur pour pouvoir retoucher l'intérieur des mors
    je pense qu'il faut éviter ceci
    comme pour les mors doux il faut serrer la pièce sur un diamètre par l'extérieur
    une façon de faire: agrandir d'abord en alésant plus gros, la partie au fond des mors sur environ 4 mm
    dans ce cas on peut serrer par l'exter des mors puisque cette partie étant plus grosse ne servira plus au blocage
    puis mettre une rondelle sur cet emplacement et aléser comme des mors doux
    ça n'enlève pas ,bien sur les problèmes d'alésage des mors durs
     
  10. noly

    noly Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    Localité:
    doubs
    peut ton usiner des mors durs
    Bonjour

    J’ai contrôlé le diamètre extérieur sur 1 tour 2/100 et sur la face avant du mandrin 2/100.
    mais pas controler les rainures des mors
    merci de votre aide.
     
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    peut ton usiner des mors durs
    Il faut peut-être commencer par analyser les différentes causes possibles à cet excentrement.
    En regardant l'éclaté que je joins on voit une pièce essentielle qui est la couronne avec sa spirale. La régularité de celle-ci, son usure locale ou des déformations locales ( les gens qui serrent comme des brutes tout ce qui se visse ) font autant pour que le serrage dans les mors ne soit pas concentrique avec la broche.
    Donc vos déboires sont causés sur un mandrin neuf ? ou ancien voire très ancien ? un mandrin de qualité ordinaire en fonte ? chinois ? ou tout en acier rectifié ?
    Voilà des critères qui sont déterminants dans le prix d'un mandrin.
    En bas de gamme il y a les mandrins en fonte chinois que tout le monde vend mais pour lesquels des mors doux ne sont pas proposés. Moi je les ignore. Ensuite il y a des mandrins en fonte d'assez bonne facture vendus avec des mors doux par tout le monde et fabriqués en Tchécoslovaquie de marque TOS. Puis il y a tout ce qu'on veut si on est prêt à mettre le prix synonime bien sûr de qualité.
    Mais il faut savoir qu'avec des mors durs on ne devrait pas rechercher une concentricité puisqu'ils ne doivent servir qu'à serrer une pièce que l'on va usiner donc d'un diamètre plus grand que le diamètre final. Si on veut faire de la "reprise" ( c'est à dire faire un usinage sur une pièce déjà finie ) on a inventé pour cela les mors doux et les mandrins à pinces.
    Pour l'usinage des mors doux on doit se mettre dans la même situation pour serrer que celle qui sera utilisée pour serrer la pièce et à un diamètre tel que les mors seront en prise sur la spirale de la couronne quasiment au même endroit que pour la pièce pour palier à une nonuniformité de l'usinage de celle-ci. Il faut serrer le mandrin avec la même force.
    En conclusion la qualité du mandrin fait beaucoup dans la qualité d'un tour. Mais tout l'art du tourneur ( mais ça prend des décennies et des tonnes de copeaux ) c'est d'arriver à connaitre les imperfections de son tour et de savoir faire avec. Voir la pièce jointe 983189551306.pdf
     
  12. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    peut ton usiner des mors durs
    Bonjour
    Contrôler l'extérieur et la face du mandrin, c'est bien cela donne une
    idée de la qualité de ce dernier.
    Mais ce qui est vraiment important c'est les guides des mors,
    si un guide est faussé suite à un choc, le mandrin est bon simplement pour faire un étau de perçage.
    Bonne journée
    Daniel
     
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    peut ton usiner des mors durs
    Bonjour à tous.

    Pour nous amateurs est il nécessaire d'avoir un mandrin dont les mords tournent parfaitement concentrique...!!!!!! NON !!!!! .

    A ce sujet JKL à parfaitement résumer.

    On peut très faire du bon boulot avec un mandrin dont les mords saute de 0.3mm voir plus. A 95% des cas pour usiner une pièce nous prenons du brute le plus près possible de la pièce finale. Ce qui est important c'est de bien appréhender la pièce avant usinage, par ou je commence et par ou je fini en évitant le maximum de manœuvres pour que tout reste concentrique c'est ça la clé de la réussite.

    Je peu vous donner plein d'exemple, pour une poulie étagée faire tout avant, mais faire la plus grosse gorge coté pointe et la plus petite coté mandrin ensuite on coupe et vous avez une poulie qui en tout points concentriques les gorges avec son alésage et évidement(allégé).
    J'estime que 80% des pièces peuvent être faites sans reprises, si reprise est nécessaire il existe des mords doux.

    Une petite piqure de rappelle car ce sujet à été débattu mainte fois sur le forum.

    Montage concentrique sur le faux plateau.
    Repéré le satellite qui donne le meilleur résultat et le marquer.(jajalv)
    Monter vos mords toujours dans l'ordre.
    Ne pas serrer comme une brute(avec un tube)...( comme dit JKL toujours avec la même force).
    Le plus possible serré plein mords
    Ébaucher le plus possible avec votre contre pointe.
    Pour pièce longue centrée au mieux toute la pièce sur sa longueur.
    Pour prise intérieur pensé en cours débauche de resserré(dilatation)
    Après usinage fonte, bronze ou laiton démontage des mords nettoyage de la spiral et dents de mords.
    Toujours attendre que la pièce soit refroidie avant de desserré

    ------------------------------------------------

    Ne pas lubrifié pour l'usinage fonte.
    Ne pas taper sur les mords(ou très peu avec un maillet plastique ou bois).
    Ne pas redresser une pièce avec les mords.
    Ne pas embrasser les mords avec le porte outils.
    Ne pas graisser la spiral.
    Ne pas dépasser la vitesse max que le mandrin puisse supporté.
    Ne pas laisser la clé sur le mandrin.
    Ne pas forcé quand les mords sont grippés
    Évité tout glissement de la pièce dans les mords

    -------------------------------------------------
    Voila quelques précautions à prendre pour une longue vie de vos mandrins

    J'ai déjà usiner des mords durs et j'avoue que je n'est jamais obtenu le résultat escompté un petit mieux sans plus.
    Il y a aussi le problème soulevé par "grenouille32" c'est que la prise est figé sur un seul diamètre et cela laisse des bonnes marques sur les pièces.


    Tout çà pour vous dire que, d'avoir un bon mandrin c'est important, mais si vous avez un mandrin fatigué ce n'est pas dramatique et que l'on peut très bien usiner avec ses des défauts.

    Bons copeaux à tous.

    Cdlt @ +
     
  14. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    peut ton usiner des mors durs
    Là, il y a eu une petite erreur.
    Un PCD ou polycristallin n'est fait que pour usiner des matériaux non ferreux, du style composite, fibre de verre, alu, cuivre etc...

    pour usiner de l'acier traité jusqu'à 250 kgs, il faut utiliser des plaquettes CBN.
     
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 394
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    peut ton usiner des mors durs
    Salut ikuriña.

    Effectivement il y a erreur de ma part, tu à bien fait de le souligné, mais ça reste chère quand même.

    Cdlt @ +
     
Chargement...

Partager cette page