Peut on utiliser des pinces ER32 sur un attachement W 20

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Personellement j'ai acheté du CM4/W20 chez RC MACHINES. .tu peux visionner leur catalogue en recherchant sur Coogle
Pour ta recherche W20/ER32 , il y a peut être une solution en passant par un mandrin ER32 reste à lui adapter un plateau queue en W 20.on en trouve en CM voir en SA30 et peut être en SA40.attention ils n'ont pas de tenons d'entrainement donc il faut tirer "fort" car si ça patine tu peux abimmer l'intérieur de la broche;et qui dit tendre fort sous entend démontage parfois problématique
Au niveau concentricité et transmission des efforts pas très logique!!!! :cry: il faut réserver les attachements W20 aux travaux délicats
compare un tenon de W20 ET UN DE SA30ça se passe de tout commentaire :roll:
Ton observation sur tes phénomènes de condensation me conforte dans le principe suivant
-rester nettement en dessous de 13°(par exemple 7° sous sol enterré) ou nettement au dessus;plus agréable mais onéreux
A 13 ° la vapeur d'eau sublime donc se transforme en eau d'ou apparition de gouttelettes sur partie froides(ferraille) c'est une loi physique
Moralité en chauffant on peut parfois accentuer les phénomènes de condensation surtout si l'atelier est mal isolé, T° vvarie trop avec conditions météo extérieure
Je reviens sur l'attachement W20;la petite rainure de 4 mm et le petit téton sont costauds mais rien à voir avec un vrai tenon
Abientôt il faut que j'y aille une bidouille à faire sur une machoire d'étau Dolex :wink:
 
C

CLIP

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Clip!
Ton histoire de capacité de pinces m'intrigue vraiment...Es-tu absolument certain que ce ne sont pas des pinces OZ32 que tu as?
Sur la photo que tu nous montres, rien ne permet de les différencier des ER32....
Effectivement, apres controle, ce sont des OZ32...Toutes mes excuses, mais le terme exact je l ai intervertit ...Bientot Alzheimer si ca continue! j ai du ER16 et ER 20 sur ma perceuse/fraiseuse en CM4.
Et du OZ 32 sur SA30 de ma fraiseuse(pinces differentes)ca c est le jeu en photo.Les autres sont de moins bonne qualite les ai achete 170e chez Otelo, mais toujours plus precises qu un mandrin pour petits travaux!Quand au chauffage c est un avec evacuation des fumees et non melangees a l air de chauffe, sinon je noircirai tout!Salutations Vapomill!
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations JAJALV, comme dans mon message precedent, j exppliquai que c est effectivement des OZ et non des ER...Toutes mes excuses pour l inversion!
Quand a mon projet de monter les OZ 32 donc, sur une broche W20,ca ete abandonne en mee temps que la machine que j avais trouvee,je me suis rabattu sur une autre en cone MK4.Ce qui sera moins difficile pour utiliser le beau jeu de 0Z32.Il me faut juste acheter un porte pinces,, mais la aussi les prix varient...Meme beaucoup,de 70 a 250e pour un porte pice seul.
jajalv a dit:
Bonjour,
Vapomill a dit:
Ton histoire de capacité de pinces m'intrigue vraiment...Es-tu absolument certain que ce ne sont pas des pinces OZ32 que tu as?
En effet, j'ai dessiné et refait les calculs.
Sur les ER32, le diamètre extérieur du bas du grand cône (8°) fait: 24,49733, sans le chanfrein.
Comment peut-on y tailler un diamètre 25 ?
La longueur serait d'autant raccourcie, et il n'y aurait presque plus de matière entre le fond des rainures et le bas de la pince (à moins de réduire la longueur des rainures) ?

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
CLIP a dit:
c est effectivement des OZ et non des ER...Toutes mes excuses pour l inversion!
Merci pour la précision car je ne comprenais pas.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

jeanfrancoispascal

Nouveau
maxis de pince Ex et ESX

Bonjour :shock:
EX/ESX:
9 maxi 5
12 maxi 7
16 maxi 10
20 maxi 13
25 maxi 16
32 maxi 20
40 maxi 26
50 maxi 34
60 maxis 40
:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean François!
Tu as raison, mais les chinois sont passés par là!
On trouve des
ER 16 jusque 12mm
ER20 jusque 14mm
ER25 jusque 20mm
ER32 jusque 22mm
et ER40 jusque 30mm...
Certainement pas la précision Suisse, mais de qualité très honorable...suivant les fournisseurs!
Les ER9 semblent avoir été remplacées par les ER8...et les ER12 pas les ER11.

Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 746
tournele
tournele
S
Réponses
25
Affichages
6 193
speedjf37
S
A
Réponses
42
Affichages
7 429
Albéric
A
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 769
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut