1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Peut on souder du 42CD4

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par CLIP, 6 Mai 2012.

  1. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Peut on souder du 42CD4
    Bonjour a tous,
    j ai une petite question :
    pour une reparation, je dois soder un axe de 35mm a un autre(raccorder deux barrres).Le premier etant l arbre e sortie d un pont de machine, t l autre la bride de roue.L axe est cassé a la sortie et le bout est manquant.
    Je confectionne donc une bride sur un axe qui vient se raccorder a l autre.
    Chaque axe fait environ 200mm.Pourquoi je reprend l axe existant: il y a un pignon a denture helicoidale en bout coté pont.
    Ma question est, si je soude circulairement apres avoir effectue un chanfrein, cela va t il creer des contraintes? l arbre est traité a son extremite la ou il y ale pignon apparament par induction.Le reste de l arbre n est pas traité.Je ne sais pas quel acier est utilisé a la base mais certainement tres casssant car l arbre de roue est en fait cassé sortie de la trompette de pont.
    merci de vos avis!
    je dispose de 42CD4, ou 51CDV(5) acier a ressort en barres.Lequel va mieux ?je pencherais pour le 42...
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 124
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Peut on souder du 42CD4
    Bojour,
    35, c'est déjà bien gros, il faut faire chanfrein et souder en plusieurs passes, les tensions seront grandes et il faudra recuire. Quand j'essaye ce genre de truc, je soude sur le tour pour garder la concentricité, en protégeant les glissières avec des toles minces. Je ne sais pas quelle sera la meilleure nuance d'acier, mais reste le problème de la baguette qui ne sera pas de bonne nuance. C'est une réparation risquée.
    Salutations
     
  3. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Peut on souder du 42CD4
    Bonjour Mareche,
    en effet risquee, mais un arbre de roue est vendu 1700e...donc solution envisagee.
    Pour le soudage bien entendu je pense le faire en entrepointes sur un tour(vieux pas mon beau Ramo!)
    et la nuance de soudure, j ai de la Castolin en 6mm qui est assez universelle et qui coule bien.
    Tu penses donc un recuit serait pas mal pour eliminer les tensions internes de la zone de soudure?
     
  4. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Peut on souder du 42CD4
    A ce prix là on peut comprendre la réparation...
    Le soucis des aciers CrMo est qu'ils trempent "facilement", le 42CD4 à une mauvaise soudabilité, le risque d'avoir des criques est élevé, dans ton cas la soudure doit être de bonne qualité je suppose...
    Il faudra donc faire suivre la soudure d'un traitement thermique pour relâcher les contraintes mais le jeux en vaut la chandelle on dirait.
    Si tu es membre de soudeur.com il y a un dossier sur les baguettes à employer pour le 42CD4, ça vaut la peine d'y jeter un oeil...
    D'après ce que tu décris, un manchon ne semble pas adaptable, c'est dommage, le soucis de la soudure sans connaître la nuance de base et en utilisant un acier difficile à souder est qu'il faudra peut-être serrer les fesses pour que ça tienne par la suite...

    Bon travail.
     
  5. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Peut on souder du 42CD4
    le 42 se soude sans probleme, il faut juste trouver le bon metal d'apport, tu trouvera celà sur les forums us, le 42, c'est du 4340.
    tu tapes xeld 4340 ou welding 4340, tu vas surement trouver.

    pour t'eviter des emmerdements(il y en aura de toute façon), en dehors du chanfrein, fais monter tes pieces à 250°C dans un four menager à fond, pendant 1h pour avoir une bonne temperature à coeur, puis soude apres montage avec une intensité basse.
    ça va diminuer le retrait, les tensions internes et surtout les deformations possibles.
    en montant à 250°C tes pieces, les deformations sont diminuées d'au moins 50%.

    puis repasse au four pendant 1h ou 2, en bridant le montage si c'est possible, puis laisse refroidir ainsi, four fermé.
    ça ne va pas affecter le tth sur la denture, mais tu vas minimiser autant que faire se peut les emmerdements.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 011
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Peut on souder du 42CD4
    une astuce pour reduire le volume de soudure : inutile de faire des chanfrein pour tailler les 2 piece en pointe : je prefere les tailler en vé ( en tounevis )

    je ne l'ai pas inventé tout seul , moi aussi je taillait en pointe ... puis je suis tombé sur un vieux livre sur la soudure autogene , ou il montrait qu'en taillant les 2 piece en tournevis , on fesait plus solide et plus facilement qu'en pointe

    les 2 piece ne se touchent donc pas sur une pointe mais sur une ligne , sur tout un diametre : ca permet de controler plus facilement l'alignement , qui est forcement bon du premier coup dans un sens puisque les 2 pieces se touchent et ont été ajusté corectement

    une fois le premier cordon fait sur la ligne de contact , il est facile de tordre le premier cordon pour aligner ... ensuite ajouter des cordon tantot sur une face tantot sur l'autre pour eqilibrer la deformation

    chauffer les piece pour ameliorer la soudure est possible , mais il faudrait eviter de massacrer le traitement thermique du pignon

    je prefere chauffer au chalumeau uniquement le bout a souder avant de commencer la soudure a l'arc

    peut etre refroidir par arrosage d'eau le pignon pendant la soudure ?
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Peut on souder du 42CD4
    Bjr ,

    Le 42 CD4 a un mauvais coefficient CEM ( autour de 0.67 ) .
    Il necessite donc un prechauffage comme l'a indique KY , si on veut eviter les fissures etc ....
     
  8. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 084
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Peut on souder du 42CD4
    Bonjour
    D'accord avec KY260, 250 °c'est la clé pour éviter les criques...
    ce conseil est avisé.

    cordialement
     
  9. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

    Messages:
    471
    Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    Peut on souder du 42CD4
    bonjour Clip!
    si tu soudes sur un tour quelque soit il, met bien la masse directement sur l'un des morceaux, si non les roulements ou bagues vont pas apprécies!
    il vas falloir que tu fasses une bride de maintien bien dégagée pour respecter l'alignement axial des deux morceaux et surtout contenir les effets de
    rétractation de la soudure qui sont néfaste. si ta bride et bien dégagée, elle te permettra aussi si besoin de chauffer aisément.

    car le plus ce n'est pas de souder, mais de respecter la bonne géométrie d'origine après soudure!

    pour la soudure dans le cas de matériaux de nature différente, utilise de la baguette avec une forte teneur en nickel/chrome, cela permet de
    bien marié les deux parties. il me semble quand Esab c'est de la 6820 ou 6880, à confirmer(très cher, je te prévient).
    sur ma fendeuse de bûches j'ai soudé avec ça le coing (lames de niveleuse) sur le H de la poutre, et depuis aucun problèmes malgré les bûches noueuses.
    bonne soudure patrick
     
  10. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Peut on souder du 42CD4
    Bonjour

    Préchauffez et soudez au TIG en plusieurs passes sans laisser refroidir.

    Vous maitriserez beaucoup mieux la pénétration et vous éviterez les inclusions de laitier.
    Si vous le pouvez mettez à refroidir trés lentement dans du sable préchauffé

    Cordialement
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Peut on souder du 42CD4
    j'ai soudé des vilos à l'arc, voilà pourquoi je connais la combine. :-D
     
  12. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Peut on souder du 42CD4
    Salut a tous,
    merci KY260 pour l astuce.Je pensais a quelque chose du genre, car il y a fragilisation de la zone de transition(la ou ca fait "arc en ciel") du aux variations de temperature.
    Je ne pense pas que le traitement bouge a 250°.
    Pour ce qui est de souder au tour, c est comme celui qui brancherait la masse sur le vilo du tracteur... On ressoude souvent des rotules sur des tiges de verin,sans demontage par exemple, et la, faut pas etre sur le tube,ni sur le chrome.Donc pince de masse le plus pres de la zone de soudure.Le courant est invisible, mais cree des degats visibles! L idee de la bride de maintien va pas etre si simple pour souder en continuité a cause des vis.Par contre, j ai un tour avec 2 :P lunettes disponibles. Donc je pense utiliser les lunettes pour l alignement.L arbre n est pas long, tout au plus 355mm.Avec un diametre de 35 que je peux porter a 40 sur la sortie ,en changeant un roulement et joint spi de reducteur.Ca me permet de manchonner plus grand.C est d ailleurs ce qui se fera car la casse se passe toujours apres le roulement au niveau joint spi la ou il y a un max d effort d appui.
    Merci a tous pour vos conseils ,a bientot pour quelques photos(semaine prochaine je pense)
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 622
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Peut on souder du 42CD4
    Bjr ,

    Enfin me mieux aurait ete de faire un emboitement , sur 30 mm ..., puis souder autour avec un bon chanfrein .
     
  14. CLIP

    CLIP Compagnon

    Messages:
    1 006
    Inscrit:
    3 Janvier 2011
    Localité:
    Rouen
    Peut on souder du 42CD4
    Salut JeanYves,
    emboitement prevu! C est pour ca que je porte a 40mm en changeant le roulement sinon ca fait pas epais ou alors on a un crayon au centre...La je pense 20mm emboitement et 20mm(sur 1bord 10 epais) pour la partie femelle.mais meme avec emboitement, la soudure ca "tire" toujours d un coté notamment au debut.
    Pointer 4 points equidistants a la circonference ou souder "en roulant" ?
    Je pense 4 points, nettoyer a la meule, et la attaquer la soudure en circonference.
    A bientot!
     
Chargement...

Partager cette page