Peut-on métalliser un objet en plastique ?

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N

Num

Compagnon
Bonjour,
la 3d imprimante , sont souvent des pièces en plastique.
mais comment faire pour métalliser des pièces en plastiques ?
il doit-y avoir une méthode , en employant du graphite ?
si quelqu'un a des infos?.
bon week-end.
A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cette opération est très courante dans l'industrie: pensez aux réflecteurs de phares et aux caches de robinets en plastique. Elle se fait dans une cloche à vide (qui peut faire plusieurs m3) dans laquelle un petit creuset chauffé contient le métal qui s'évapore...Il ne faut pas aller trop vite pour pas que la vapeur fasse fondre le plastique.. La méthode au graphite demande du vrai graphite, bien gras et adhérent, on brosse bien la pièce puis on cuivre dans la solution de sulfate de cuivre acide avec anode cuivre bien connue, et ensuite on met le métal qu'on veut.
Salutations
 
N

Num

Compagnon
OK merci de m'avoir répondu si vite,
donc il y a deux solutions, la solution par le vide, est plus complexe, oui je connais cette solution, mais ce dépôt est des quelques " angstrom " et coute cher .

l'autre plus facile , du moins plus accessible ...

merci pour les infos.

et bon weed-end.A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le graphitage préalable a un dépot de métal par électrolyse , il existais (et existe peut être encore) des bombes de graphite colloïdal a pulvériser , genre "blindotub" , qui servais a refaire le blindage des lampes et tubes cathodique d'anciens téléviseurs , ces bombes de "blindotub" étaient faciles a trouver au bon vieux temps de ces vieilles télés ...Qui avaient certe le défaut de peser 30 à 40 kg, mais au moins le mérite d'être encore assez facilement dépannables soi même !

(mais je crains que, depuis l'avènement des TV à écran plats ...qu'on ne peux plus réparer , et la disparition de tous ces lourds et volumineux TV cathodiques, ce genre de produit devienne obsolète , inutile pour son usage initial , et introuvable ...)
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il y a une troisieme methode que j'ai vu utiliser pour faire des blindage electrique a l'interieur de boitier en plastique : metalisation par projection de metal fondu a l'acetylene : pistolet schoop

on peut projeter du zinc , de l'etain ou de l'alu

ça fait un depot mat bien adherant ... il faut passer très vite pour ne pas fondre le plastique
 
N

Num

Compagnon
Oui le shoopage ,
mais faut un chalumeau spécial, et le plastique n'aime pas trop la chaleur ...
A+

PS/ la galvanoplastie reste une solution interessante.
faut trouvé du graphite comme aquadag
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le shoopage non ! , c'est une projection de metal en fusion .
Mais il y a plusieurs methodes en galvanoplastie ,

Par ex , le cuivrage des circuits imprimés à trous metallisés double face ou multicouches , on fait au depart un cuivrage chimique par immersion et dépôt d’une fine pellicule de cuivre qui rend la paroi des trous dans l'isolant suffisamment conducteur pour recevoir le dépôt de cuivre électrolytique plus epais .

Diverses solutions :
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Au niveau amateur (pour la mise en oeuvre) selon le but de la métallisation il existe des résines chargées à l'argent (peut-être au cuivre) qui une fois durcies sont conductrices de l'électricité. Il y en a même (mais elles nécessitent un chauffage sérieux, 110°C de mémoire) qui ont une très faible résistivité. Mais le hic c'est le prix.
Stan
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
il faudrait savoir comment faire un simple cuivrage et un nickelage par des novices...
tension , bains etc.
ou trouver le graphite dit ' gras ' ?...
si non c'est sympa de métalliser du plastique, car la plus part des pièces des imprimantes 3D pas cheres , sont en plastique.
:rolleyes: bon week-end a tous.

Y.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le graphite dit gras n'est il pas remplacable par du "blindotub" sous réserve de trouver cette bombe !? (c'est du graphite aussi , en bombe)
 
M

moissan

Compagnon
le shoopage marche : j'ai vu des boitier en plastique metalisé a l'interieur de cette façon pour faire blindage electrique ... mais c'est grossier ! c'est un vrai crepissage

ça pourrait marcher pour piece imprimé 3D assez grosse sans petit detail fin qui se ferait trop facilement fondre

pour blindage electrique on utilise de l'etain plomb dont la temperature de fusion est la plus basse ... mais pour simplifier les gens qui font de la metalisation font surtout du zinc pour proteger l'acier , ça marche aussi sur le plastic : une piece en plastique prend l'apparence d'une piece moulé en sable ( mais pas la solidité )
 
S

slouptoouut

Compagnon
l'aquadag servais aussi a revétir les tubes cathodiques TV (partie extérieure du cône, pour sa mise à la masse ) et c'est justement pour refaire ce revétement qu'on utilisais le "blindotub" en bombe , ses autres utilisations sont de refaire la métallisation des lampes de réception radio ou TV (anciennes)
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le problème du graphite c'est qu'il n'a aucune adhérence sur le support donc à court ou à moyen terme le revêtement va cloquer, se peler, ... et ce d'autant plus vite que le métal déposé va avoir des tensions interne élevées qui dépendent entre autres des conditions opératoires (tension de dépôt, température, densité de courant, ...) et du/des additifs mis dans le bain.
Sans compter que le plastique n'a pas du tout le même coef de dilation qu'un métal, bref tout concoure à ce que cela ne "tienne" pas.
Pour remédier le mieux possible à ce dernier problème i est préférable voire recommandé que la première couche de métal soit en cuivre, métal commun, qui est très ductile (pour ça que le dépôt de cuivre avant nickelage/chromage sur les pièces métalliques soumise à des écarts de température tels que des pots d'échappement est nécessaire/recommandé alors qu'un double ou triple nickel + chrome est bien plus performant en terme de corrosion et au moins aussi bon en terme d'aspect)
Ce qui ne gâche rien le dépôt de cuivre avec de faibles tensions internes s'obtient assez facilement.
Le graphite est employé industriellement - à ma connaissance - pour faire de l’électro formage où la notion d’adhérence sur le support est secondaire (mis à part là aussi le problème engendré par les tensions internes) par définition.
Ce qui est pas mal employé en électro formage aussi c'est la réduction de sels d'argent (par ex. réaction de Tollens) sur le substrat, mais là encore le problème d'adhérence ce pose. rebelote.

Le dépot direct par galvano (en fait dans la foulée) est inaccessible à l'amateur du fait de l'impossibilité d'avoir les produits nécessaires à la préparation de surface (généralement un mélange sulfo chromique + de la poudre de perlimpinpin) et encore tout les plastiques ne sont pas aptes au dépôt (toujours le problème d'adhérence de la première couche, généralement un cuivre chimique) ou alors la préparation de surface idoine n'a pas été découverte.

Le PVD/CVD on en parle même pas pour du DIY.

Si l'on tient au graphite il peut être envisagé de le disperser dans un solvant qui va fondre le plastique en surface et fixer peut-être les grains de graphite et d’appliquer le mélange au pinceau ou à l'aérographe. Si le solvant est très volatil on peut, à mon avis, mettre un second solvant qui l'est moins et qui va ralentir l'évaporation du premier et ainsi renforcer l'effet "incrustation" sans avoir à pourrir le plastique, et par là l'aspect, par une attaque trop violente et rapide. Ceci SGDG ni de moi même.

Disperser le graphite dans un vernis peu s'envisager aussi mais le risque est que les grains soit "encapsulés" et donc que l'effet conducteur en surface soit nul et donc rende impropre à un dépôt par électrolyse. Ceci même si le rapport graphite/vernis est favorable qui risque en plus de faire de magnifiques "pâtés".

Mis à part les peintures à l'argent vendues et utilisées pour la galvano (évoqué plus haut par stanloc) j'ai bien peur que les peintures conductrices (pour faire du blindage) rencontrent le même problème de conduction en surface. A voir ...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil135

Compagnon
pour un travail unitaire je crois bien que la solution viable est la peinture, en commençant par une sous-couche d'accrochage adaptée au plastique considéré (ABS ?)
 
L

Le débutant

Compagnon
...Très intéressant ce lien, merci. Pour faciliter l'accrochage du graphite, le polymère peut être traité par "l'effet corona" (passage dans une effluve électrique ionisante), ce procédé est utilisé en industrie, en particulier dans le domaine automobile.
Cdlt
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les peintures ou encres métallisées peuvent être une solution plus simple ...Et d'un aspect satisfaisant, mais, hélas, ce sont souvent de mauvais conducteurs de l'électricité , ces produits ont une résistivité élevée, il faudra savoir si la métallisation des objets en plastique dont il est question est
-seulement dans un but esthétique et décoratif, sans rapport avec des problèmes de continuité et de C.E.M (dans ce cas, aucune importance)
ou
-si ce revétement doit assurer une continuité électrique avec la terre, ou doit servir de blindage , pour protéger un équipement électronique sensible ou en assurer la C.E.M (dans ce cas , il faut un revétement qui soit réellement bon conducteur )
 
P

phil135

Compagnon
la dernière fois que j'ai discuté avec des gens qui métallisent des pièces en plastique, ils me parlaient de blindage cem , y compris par peinture
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est un pb assez difficile à regler , suivant les seuils et le rayonnement electromagnetique .
On a souvent avantage à passer à des enveloppes metalliques avec des contacts souples peripheriques au niveau des portes et capots .
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Ce qui était fait dans les blindages aéronautiques : utilisations de linguets souples plus joints encastrés conducteurs, cette solution (en blindage CEM) est de loin la meilleure, mais aussi la plus onéreuse. Tous les émetteurs /récepteurs et autres appareils électroniques étaient fabriqués ainsi.
Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On evite ce systeme de linguets rapportés par des decoupes en U et des bossages pour faire contacts . Generalement les coffrets en acier sont peints aussi , et il faut donc laisser le metal à nu par endroits pour assurer la continuité .
Le surcout vient du fait qu'il faut utiliser de la tole electrozinguée et mettre des bandes de ruban adhesif par endroits avant peinture et les retirer au montage .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

...Mais, au juste, on ne sais toujours pas si "Num" recherche a métalliser des pièces dans le but de résoudre des problème de C E M ???
(Au passage, c'est un vaste sujet que les problèmes de C.E.M , et qui est loin d' être simple ...Surtout de nos jours , ou , a moins de se trouver en pleine cambrousse au milieu d'un pré ou paissent des vaches ... n'importe quel endroit civilisé est truffé d'équipement électriques, et nimporte lequel de ces endroits baigne dans une multitudes de rayonnements électromagnétiques ! )
 
F

fredcoach

Compagnon
Et encore faut-il trouver un pré clos à l'ancienne, sans électricité!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, très bonne remarque !

c'est vrai que la plupart des prés sont, de nos jours, entouré de fils tendu sur isolateurs...dans lesquels on fait circuler des impulsions a haute tension au moyen d'un électrificateur... Et du coup là aussi on a des appareils ...Electriques !
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , bien sûr !!
Je me plaçais en conception , avec les exigences normatives auquelles doivent repondre tous les produits electroniques , electromagnetiques ... mis sur le marché , quel que soit l'endroit ou ils seront utilises ...
 

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