Peut-on faire une pièce comme ça sur Cambam ?

  • Auteur de la discussion hares01
  • Date de début
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Je continu mon apprentissage de CamBam et grace à dh42 j'ai pu terminer le gcode de la première vrai pièce qui sera faite quand j'aurais reçu ma fraiseuse : mon enseigne lumineuse (ben oui c'est un minimum pour un enseigniste :mrgreen: )

Ce week-end un collègue qui tiens un magasin de jouets bois prèt de chez moi m'a demandé si avec la machine je pouvais sortir des plateaux de jeu d'échecs, solitaire, ...
Pour ce qui est de la machine je ne pense pas qui est de problème, parcontre encore faut il savoir faire le fichier :???:

Alors voila pour faire un plateau comme ça ou comme ça est-ce que je peux le dessiner avec CamBam ou il faut se mettre à la 3D et dans ce cas vous conseillez quelle logiciel 3d ?

Merci à tous
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est du 99% usinage 3D.(pas dessinable sous Cambam)

Pour les softs 3D, c'est pas ce qui manque, mais le tarif fait souvent peur !!

Tu peux par contre en trouver des gratuits .... ou pas trop cher. Sketchup, Blender, Gmax (pas sur qu'il sauve en STL), ViaCAD, Alibre ...

Un truc qui ressemble un peu à ton dessin.

https://www.usinages.com/posts/283287#p283287

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hares01

Apprenti
merci de ta réponse t'as une préférence pour un soft 3d?

Sur métabricoleur j'ai vu un post ou tu as répondu et ou un forumeur nommé totem arrivait à faire une pièce avec des quart de cercle sur les côtés dans Cambam et il a fait un tutoriel vidéo sur sa solution

Arf! j'arrive pas à retrouver le lien du post :x

Il faut que j’essaie de voir si sa méthode marche avec un cercle au lieu d'un carré comme sa pièce :smt002
 
D

dh42

Compagnon
Salut

merci de ta réponse t'as une préférence pour un soft 3d?

Pour ma part j'utilise 3D studio max pour ce genre de formes, et SolidWorks pour les pièces purement mécaniques .... mais si c'est pour le boulot, il te faut des licences pour les softs ... et chacun de ces 2 la coutent le prix d'une petite CNC !!

Sur métabricoleur j'ai vu un post ou tu as répondu et ou un forumeur nommé totem arrivait à faire une pièce avec des quart de cercle sur les côtés dans Cambam et il a fait un tutoriel vidéo sur sa solution

Je ne vois pas duquel il s'agit, une possibilité c'est d'utiliser le Profilage des bords ; ce n'est pas très intuitif mais ça fonctionne.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

Une autre possibilité, mais limité à des formes droites, c'est l’extrusion, c.ad. l'obtention d'une volume 3D en donnant de l'épaisseur à un profil 2D, mais Cambam ne sais faire ça que sur une droite. Exemple, si tu extrude un cercle, tu obtiens un cylindre.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/DrawSurface.htm

Dans tous les cas ça reste très limité et tu aura sans doute besoin d'un soft de 3D, mais pas forcément d'un monstre.

Sur le forum Cambam, pas mal de gens semblent trouver ViaCAD 2D/3D (ou pro) très bien pour son prix.
http://www.lgandco.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=11630915&AccID=65208&PGFLngID=0&gclid=CLmlidyAtLgCFeXMtAodcHAANA

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hares01

Apprenti
Merci de ta réponse bon je vais avoir de quoi m'occuper

J'ai retrouvé le post dont je parlais lien
 
D

dh42

Compagnon
hares01 a dit:
Merci de ta réponse bon je vais avoir de quoi m'occuper

J'ai retrouvé le post dont je parlais lien

Ok, c'est donc bien le profilage des bords, et l'extrusion de forme 2D mais la pièce que tu montre n'est pas dessinable par extrusion sous cambam, la faire avec le profilage des bords et possible, mais ça risque d'être coton et de limiter les courbures possibles, il faudra 'adapter'.

++
David
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 326
D
B
Réponses
4
Affichages
801
Bambi
B
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 553
Bruno26
Bruno26
chabercha
Réponses
10
Affichages
20 001
Yoda78
Yoda78
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
570
ctoutmoi
ctoutmoi
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 387
Korgar
Korgar
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Haut