1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

peur de rien ! (cuve compresseur de 1927.. )

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par metalux, 16 Février 2016.

1. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    vu sur LBC cette annonce
    elle concerne un compresseur montant a 12 bars ET .. sa cuve (500l quand même ) datant de 1927:???:

même si on savait faire du solide a cette époque, c'est chaud quand même a remettre en service , je n'aimerais pas être le voisin même si il me semble qu'elle soit moins dangereuse qu'une cuve soudée (elle se déformera et un des couvercles fuira ).
    Je suppose que la responsabilité du vendeur est mise en cause en cas de ..pépin ?
    Capture.PNG

Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2016
  2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    +1 metalux, reste a espéré que comme beaucoup d'objets industriels ça finisse en décoration :wink:

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  4. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Bonjour,
    Malgré la belle peinture extérieur, j'aimerais bien voir l’état interieur! La rouille ne doit pas être loin de percer la cuve. 90 ans de service, cela use et l'humidité de l'air a du faire son œuvre.

5. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    c'est sur d'ailleurs je ne suis pas persuadé que l'on puisse repasser indéfiniment des réépreuves

6. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonsoir,
    A part le mano qui n'est pas en PSI, je ne vois rien qui choque...
    Je plaisante bien sûr, d'ailleurs il vaut mieux en rire qu'en pleurer, en espérant que personne aura l'idée déjantée de s'en resservir.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

7. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    D'ailleurs, en parlant de ça, que pensez vous de l'état de cette cuve, moi elle me fait un peu peur :
    img_2011.jpg

8. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr famille40,

l' extérieur c 'est une chose , mais l' intérieur ....., au moins si tu as accès à un endoscope , jette y un coup d 'œil ....

jj

9. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    C'est la raison qui m'a fait choisir une cuve inox pour mon compresseur et en plus, j'ai fait baisser la compression maximale de mon compresseur à 9 bars (au lieu de 12). Il tourne juste un peu plus souvent... mais effectivement, le prix d'une cuve neuve est inférieur à celui d'une réépreuve qui en plus risque de forcer à changer de cuve en cas de raté... (réépreuve tous les 10 ans, et inspection périodique tous les 40 mois !!!... depuis un accident mortel dans un garage qui utilisait une cuve trop vieille)

Dernière édition: 17 Février 2016
  10. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,
    Il y a 48 ans, j'avais déja dis à un vendeur naïf que la cuve de 500 L qu'il souhaitait vendre à un utilisateur professionnel ne valait que le prix de la ferraille car jamais elle ne serait acceptée à une réépreuve décennale par les contrôleurs du fait qu'elle était rivée.
    Je suppose qu'en un demi-siècle les exigences de ces Messieurs n'ont pas dû diminuer.
    Comme déjà dit plus haut, reste le monde de la déco ou du patrimoine......; Elle a quand même été fabriquée par la Sté Française de Vierzon qui a produit les mythiques tracteurs mono-cylindre semi-diesel qui entrainaient les batteuses de notre enfance.
    Cordialement
    Papeteme

Dernière édition: 17 Février 2016
  11. railenfer

railenfer Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2013
    Localité:
    01 Nantua
    pour contrôler une cuve ,il faut être TIV (technicien inspection visuelle),pour regarder les défauts et mettre une note ,j'ai tiver des bouteilles plongées ,bien plus petites mais avec d'autres pressions ,donc aucune sympathie et pour les copains et les cuves

12. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonjour à tous
    Il ne faut pas tout mélanger :
    Cuve basse pression (ex: cuve de compresseur) épreuve tous les dix ans par un bureau de contrôle ou une personne / entité habilitée.
    Bouteille haute pression (je n'en ais jamais vu de plus de 50 litres, il n'y as pas de cuve en HP mais des tampons pour les plus grosses c'est à dire des bouteilles avec un raccordement à chaque extrémités.) épreuve tous les cinq ans par un bureau de contrôle ou une personne / entité habilitée .
    Gravage sur la bouteille de la date et de la fameuse tête de cheval.
    En plus pour les bouteilles de plongée inspection annuelle par un TIV (technicien inspection visuelle) et apposition d'un autocollant.
    Il y a un cas particulier pour les bouteilles (de mémoire) de moins de 0,8 litre (ex : sparclett pour bouée Fenzy, pour radeau de survie, pour ouverture de chassis de désenfumage, bouteille à eau de "selz", pour carabine à air comprimée etc...) elles doivent être retirées de la circulation au bout de dix ans.
    Je ne sais pas si cela s'applique aussi pour les cartouches des air-bags.
    Ma formation TIV date de plus de 25 ans, j'espère n'avoir rien oublié et rien déformé si oui corrigez moi.
    Amicalement
    Rémy

13. serge54

serge54 Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    bonjour j 'ai mis une chaudiere a eau surchauffé sous pression pour un con trole 1,5 fois la pression d'utilisation c 'est une chaudiére achetée en belgique et l 'etat luxembourgeois demandait le certificat du luxembourg j y est passé deux semaine pour deux chaudiére neuves demontage jaquette rivetée isolement des circuit +controle et pose de la téte de cheval par un controleur a+

14. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    BJr

Vous êtes " balaise" les gars :shock: rien qu'en voyant des photos, vous êtes capable de dire que cette cuve est inutilisable :shock:, aujourd'hui on met des dates de péremption sur tout et n'importe quoi , moi je ne serais pas aussi affirmatif !! j'irai d'abord ouvrir les trappes de visite et ensuite je dirais quoi?

Si cette cuve à été entretenu, purgée de son eau régulièrement, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas lui faire confiance pour un usage privé bien sur ? Avant de percer la tôle de cette cuve qui à l'air bien épaisse 6 ou 10 mm (a l'œil ) vous pouvez y aller:-D

A++ Michel

ps: On voit bien le mécanisme, il y en a 1 qui dit que c'est de la merde et derrière il y en a 10 qui disent comme lui :shock: sans avoir un jugement personnel :wink: Mais c'est partout comme cela, vous inquiétez pas .

Dernière édition: 18 Février 2016
  15. marc le gaulois

marc le gaulois Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Bonjour a tous

Sans y connaitre grand chose ,je pense qu'avec même 12 bars de pression ,si ça ne devait pas résister ,tout ne pèterait pas a la gueule,je pense qu'avant il se produirait des fuites vers les rivets ,donc baisse de pression ,en plus c'est quoi comme ferraille ,un forgeron d'art moyennement vieux ,m'a dit que c'est le carbone qui accélérait la formation de rouille ,et que c'était pour cela que de porte métallique de plus d'un siècle ,n'était pas perforée par la rouille ,maintenant comme on ne trouve plus de fer sans carbone ,ou alors a prix d'or,donc!
    Je suis tout a fait d'accord avec michto ,on mret des dates de péremption sur tout ,ça fait rentrer des taxes ,y a qu'a voir les contrôles technique ,plus rapproché quand c'est un véhicule de travail ,même si il a peu de kilomètre.
    Maintenant il y a surement des pros qui ont un avis différent ,mais bon une cuve rivetée ,n'y a t'il pas une sécurité en plus ,c'est une question que je me pose.
    Marcus

Partager cette page