1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Peugeot 1956, un vrai régal pour les fondeurs, forgerons, usineurs, tôliers et contrôleurs.

Discussion dans 'Téléchargements' créé par philippe2, 14 Mars 2016.

1. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Peugeot 1956, un vrai régal pour les fondeurs, forgerons, usineurs, tôliers et contrôleurs.
    Bonsoir à tous,

Le lien vidéo... En espérant qu'il fonctionne.

++++

Philippe.

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Le lien fonctionne :-D ! ....

Je vais me régaler tout à l'heure (1956 = année de ma naissance) :smt033 !

Merci pour le partage :smt041 !

Cordialement,
    FB29

3. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Salut,

1956... La 403 avec son pont à vis reconduit jusqu'à la 404. Et ils faisaient quoi mes parents cette année puisque je suis de février 1957 ?

:wink:

++++

Philippe.

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Les fondeurs, béret sur la tête, manches relevées, clop au bec, une autre époque...............
    Bernard.

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir
    Ca me rappelle trop mes debuts chez citroen a clichy avec les forges et les fonderies, c'etait idem
    cordialement

6. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Dans les années 75 à Renault Billancourt ça y ressemblait encore pas mal :roll: ... j'y faisais de la maintenance électromécanique pendant les vacances d'été ...

Cordialement,
    FB29

7. jicer

jicer Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    Bonjour !!

la voiture de colombo :)

Super !!

:)
    jc

ps:

8. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut, génial cette vidéo ! Elle montre bien tout les détails et toutes les étapes de la fabrication.

9. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    cette vidéo (superbe soit dit en passant ) revient souvent sur le forum..

question du commentateur sur l'atelier peinture : les peintres ne portent pas de masque ?? réponse: non pas besoin l'air est filtré ! :eek:

rien qu'a voir le brouillard , ces gars ne devaient pas passer la cinquantaine :???: ( solvants toluéne, xyléne, et autres joyeuses saloperies ..)

10. philippe2

philippe2 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2016
    Localité:
    Rebreuve Ranchicourt
    Projets:
    Modelisme
    Département:
    62150
    Bonsoir metalux,

Etant nouveau sur ce forum, je sais pas encore ce qui y revient souvent. J'ai eu ce lien par un délégué syndical de l'usine que je vais quitter dans deux semaines, j'ai ouvert ce sujet en pensant que ça allait forcément intéresser. Cela est visiblement le cas, les mémoires jeunes ont besoin d'être enrichies et les moins jeunes rafraichies.

Oui. C'est hallucinant comment on pouvait traiter les questions de santé et aussi de sécurité à cette époque et même beaucoup plus tard y compris à l'éducation nationale jusque dans les années 70 :
    - Quasiment pas d'équipement individuel de sécurité. Lunettes, chaussures à coquilles, gants n'étaient pas dans les mœurs. Sauf pour le masque de soudeur.
    - Machines outils non cartérisées pour la plupart.
    - Liquide de coupe soluble renouvelé en fonction de son efficacité sur l'outil, pas pour sa dégradation biologique ni pour les allergies (et je ne parle pas des odeurs).
    - Ateliers d'usinages sans ventilation forcée. L'avantage est que les poutres en acier des structures de toitures étaient protégées de la corrosion de façon naturelle par une belle couche grasse et poussiéreuse issue du brouillard d'huile qui y régnait. L'inconvénient premier est une odeur que 20 km de mobylette sans casque ne pouvaient effacer des joues de mon papa quand il rentrait le soir ou le samedi midi. Pour la (sa) santé je suppose aussi que ce n'était pas terrible.
    - J'ajoute ce que m'a raconté un ancien fondeur. Ils pouvaient jouer en se balançant de l'amiante lors de la rénovation des fours...

Donc oui pas que du bon certainement à l'époque mais ce film montre une France industrielle qui produisait, et en était fière, c'est le sens de ce sujet.

++++

Philippe.

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Par la suite les poutres béton étaient recouvertes d'un bon flocage à l'amiante, alors huile, amiante ... :cry:

12. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonsoir.
    Au moins, à l'époque il n'y avait pas les normes à la c.. imposées par Bruxelles qui font qu'aujourd'hui les - de 18 ans n'ont pas le droit de monter sur un escabeau, de toucher des machines outils, d'avoir des peintures à l'eau qui commencent à couvrir à partir de la 3ème couche, plus de trichlo pour dégraisser les pièces...........
    Bernard.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Tres interessant ! , merci .

14. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  15. Jean-Marie21

Jean-Marie21 Apprenti

Inscrit:
    21 Juin 2009
    Localité:
    Bourgogne
    Bonjour à tous
    Je me suis régalé pendant 58 mn vive youtube

Partager cette page