Pétrin boulangerie 380v tri 50hz à 220v tri 60hz

  • Auteur de la discussion BABOUV02
  • Date de début
B

BABOUV02

Nouveau
Tout d'abord bonjour à tous,

Je ne sais si je le poste au bon endroit mais j'aurais besoin d'une information technique.
Je voudrais faire une adaptation pour un pétrin de boulangerie, et ce en vue d'une exportation en Amérique du Sud pour une association.

Ce pétrin français est en 400 volts triphasé 50hz d'origine
Je voudrais le transformer en 220 volts triphasé 60 hz tout en gardant si possible les mêmes vitesses de rotation (48 et 78 tours/minutes) et la même puissance 5.5 Kw
Est ce techniquement faisable et sans danger ? si oui par quel moyen ? (rebobinage ou modification de la plaque borne?)

Merci !
 
M

moissan

Compagnon
50 ou 60 hz pas d'importance

220 ou 380 il faudrait bien pouvoir changer le couplage

48 a 78 tour c'est presque rapport 1,5 ce n'est donc pas un bobinage avec 2 couplage different pour faire les 2 vitesse : ça donne toujours un rapport de vitesse 2 : c'est donc 2 bobinage completement indepandant pour les 2 vitesse

si il y a 2 plaque a 6 borne le changement de couplage sera facile

si il y a une seule plaque a 6 borne avec 3 borne pour chaque vitesse c'est que le couplage est fait a l'interieur du moteur et pas facile a modifier

il y a pourtant quelqu'un ici qui l'a fait
https://www.usinages.com/threads/102n-moteur-bi-vitesse-et-digidrive.44256/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domino

Compagnon
moissan a dit:
50 ou 60 hz pas d'importance
Comment cela,
Si BABOUV02 veut conserver les vitesses d'origine? en 60Hz la vitesse va etre quand même de 20% plus élevée. Ayant travaillé de nombreuses années sous cette fréquence, pour les machines exigeant une vitesse de rotation bien précise, nous recevions celles-ci transformées par l'usine (rapport de transmission différent).
Une solution, peut etre, si le moteur s'y prête: le variateur de vitesse
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Les moteurs des anciens pétrins sont des moteurs 2 vitesses à double enroulement de 1000trs et 1500trs 220/380.
Question tension : La plupart du temps ces moteurs sont couplés d'origine ou en 220 ou en 380 donc une seule plaque à bornes.Si le votre est en 380 on peut très bien ressortir le couplage en triangle pour le 220.
Question vitesse : Le problème n'est pas de rebobiner le moteur puisqu'il peut supporter aisémment le changement de fréquence, mais comme dit domino il faut changer le rapport de transmission car la vitesse de pétrissage est en rapport de la grandeur du bol et du diamètre des bras de pétrissage sinon vous allez faire du mauvais boulot.
 
Haut