petits tours, Myford, Précis, what else ?

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
je me prépare à acquérir un tour, comme la place est comptée et que de toute façon, les éventuelles pièces à usiner seront de taille réduite, je n'ai pas besoin d'un tour de 2m d'EP.

J'ai bien sûr regardé les tours chinois (HBM, Worken, RC machines, etc), on en a pour son argent et pour ce que je serai amené à faire ce sera amplement suffisant, mais je me dis que pour un budget approchant (1000€) il y a des alternatives plutôt sympathiques, notamment les Myford et autre Précis. J'ai bien vu aussi les Haulin, mais ils ne sont pas évidents à trouver.

Quelle(s) autre(as) alternative(s) voyez-vous ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Tout dépend de ton cahier des charges.
Dois-tu pouvoir fileter à l'outil :?:
Te faut-ilo des avances automatiques :?:
Quelles sont les dimensions maximales des pièces à usiner :?:
Quelles sont les matières à usiner :?:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, vous avez aussi Emco, Schaublin, qui sont d'excellents choix, j'ai vu plus d'une fois un Schaublin 102 à moins de 1000 Euros. Bien sur c'est la version tour d'outilleur, sans vis mêre, mais pour ce qui est de la qualité de la machine, c'est le top. J'utilise personellement un Compact 8 Emco et un Schaublin 120 et j'en suis très satisfait. Tout en constatant que les produits chinois, sont de moins en moins mauvais, il leur manque ce coté confortable des européens. Quand vous démontez un Schaublin vous constatez à chaque pièce, la qualité et l'ingéniosité de la construction, quand vous faites de même pour une production chinoise, vous êtes souvent décus, et même parfois étonnés que ça marche quand même. Je sais bien que la différence de prix du neuf ne nous permet pas d'acheter européen en ce moment, mais heureusement, il nous reste l'occasion.
Cordialement.
Martin
 
J

jms

Compagnon
merci pour ces premières réponses, je m'aperçois que ma question initiale est incomplète et/ou mal formulée :wink:

Donc pour vous répondre :
avance auto : oui sur le longitudinal (éventuellement en transversal)
filetage : oui en pas métrique
taille des pièces : aucune idée mais de toute façon pas supérieure à 400/500mm de longueur et 100mm de diamètre
matières : alu, nylon, acier

de ce fait j'avais éliminé le Schaublin 102 de ma liste :wink:
 
J

jms

Compagnon
OK et merci pour l'info du 102 VM, mais là on est plutôt hors budget :shock:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour jms,

Dans la gamme Emco, marque citée par Yakovlev55, il y a le V10, la série des Compact, celui-ci (je crois que nous sommes plusieurs à avoir ce modèle, proche du V10), etc... qui sont de construction sérieuse (Autriche). Je suis satisfait du mien avec son avance transversale automatique et ses huit vitesses (55 à 2200 t/mn), 650 d'EP, 140 de HP. Gros inconvénient : le prix exorbitant des pièces détachées. Après, comme dit précédemment, reste à savoir ce que tu comptes faire avec en gardant bien à l'esprit que l'on finit toujours par regretter d'avoir pris trop petit.

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour rebondir sur la dernière phrase de vieulapin, tu peux même avoir besoin de 2 machines :!:
Si tu dois usiner de la pièce en alu de 3 mm et de la pièce acier de 300mm, tes fréquences de rotation ne seront certainement pas compatibles :!:
:jedwouhor:

tour-vertical-pour-piece-de-grand-diametre-161208.jpg
 
J

jms

Compagnon
j'ai finalement eu la chance de trouver un haulin elb 5024
Merci à tous pour vos avis :wink:
 
Haut