1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petits tournages

Discussion dans 'Travail du bois' créé par hadok, 31 Décembre 2011.

1. hadok

hadok Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    38280
    petits tournages
    bonjour
    voici quelques uns de mes bricolages de modélisme

petite série de foudres échelle 1: 160

reprise des fonds

sur un châssis plat :

2. hadok

hadok Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    38280
  3. AXAA

AXAA Nouveau

Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Localité:
    Belgique
  4. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
  5. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    petits tournages
    Bonsoir, je déteste le travail du bois mais j'apprécie le travail propre et soigné. Peux-tu me dire comment tu réalises la partie noircie (emplacement des cerceaux métallique)???

6. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    petits tournages

euh, les cerceaux métalliques sur les futs, c'est assez tardif ! je ne sais plus si c'était noisetier ou frêne le cerclage...

edit wiki source : " Le tonnelier utilise également des cercles de bois, souvent du noisetier, du châtaigner ou encore du saule, pour leur bois fibreux qui permet de manier le tonneau sans l'abîmer, et liés à l'osier, ou plus récemment des cercles de fers."

7. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    petits tournages
    Bonjour,
    A 40 bornes de chez moi, dans le parc régional Limousin-Périgord, il y a encore quelques artisans "feuillardiers" qui fabriquent des "feuillards", longues lattes en bois de châtainier destinées à cercler les barriques, et encore utilisées par certains grands crus du Bordelais, ainsi que pour le Cognac. Ces artisans font aussi des piquets (en particulier pour la vigne) ainsi que des "bardeaux" (tuiles en bois de châtainier pour la couverture).
    @+

8. hadok

hadok Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2011
    Localité:
    38280
    petits tournages
    salut à tous
    le bois est du hêtre , mais je viens de couper un buis, quand il sera sec, je pense avoir un meilleur fini
    les cercles, c'est simplement, d'abord un coup au stylo feutre fin , puis une coup de crayon de menuisier, affûté fin et laissé en appui pendant dix à quinze secondes , le brillant n'est qu'un trompe l'oeil, donc !!

les barriques sont sur un camion de 5 cm de long c'est à l'échelle N 1/160ieme

les cercles en châtaigner sont un plus , servant à protéger le tonneau quand on le fait rouler sur le ventre ou sur le fond ,ils ne sont tenus que par quelques petits clous
    mais il y a bien sûr aussi les cercles en tôle , qui seuls, serrent les douves entre elles

Chargement...
Articles en relation
  1. TRYPHON974
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 499

Partager cette page