petits tournages

H

hadok

Nouveau
bonjour
voici quelques uns de mes bricolages de modélisme

petite série de foudres échelle 1: 160
tourna10.jpg


tourna11.jpg

reprise des fonds
tourna13.jpg

sur un châssis plat :
tourna15.jpg
 
H

hadok

Nouveau
d'autres petits fûts et barriques diverses
diamètres de 6 à 10 mm


hangar10.jpg
 
A

AXAA

Nouveau
Bonsoir,
Quelle essence de bois utilisez-vous ?
A+
AXAA
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Normalement du chêne

Beau travail :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je déteste le travail du bois mais j'apprécie le travail propre et soigné. Peux-tu me dire comment tu réalises la partie noircie (emplacement des cerceaux métallique)???
 
G

geanphy

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
(emplacement des cerceaux métallique)???


euh, les cerceaux métalliques sur les futs, c'est assez tardif ! je ne sais plus si c'était noisetier ou frêne le cerclage...

edit wiki source : " Le tonnelier utilise également des cercles de bois, souvent du noisetier, du châtaigner ou encore du saule, pour leur bois fibreux qui permet de manier le tonneau sans l'abîmer, et liés à l'osier, ou plus récemment des cercles de fers."
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
A 40 bornes de chez moi, dans le parc régional Limousin-Périgord, il y a encore quelques artisans "feuillardiers" qui fabriquent des "feuillards", longues lattes en bois de châtainier destinées à cercler les barriques, et encore utilisées par certains grands crus du Bordelais, ainsi que pour le Cognac. Ces artisans font aussi des piquets (en particulier pour la vigne) ainsi que des "bardeaux" (tuiles en bois de châtainier pour la couverture).
@+
 
H

hadok

Nouveau
salut à tous
le bois est du hêtre , mais je viens de couper un buis, quand il sera sec, je pense avoir un meilleur fini
les cercles, c'est simplement, d'abord un coup au stylo feutre fin , puis une coup de crayon de menuisier, affûté fin et laissé en appui pendant dix à quinze secondes , le brillant n'est qu'un trompe l'oeil, donc !!

coopar10.jpg

les barriques sont sur un camion de 5 cm de long c'est à l'échelle N 1/160ieme

les cercles en châtaigner sont un plus , servant à protéger le tonneau quand on le fait rouler sur le ventre ou sur le fond ,ils ne sont tenus que par quelques petits clous
mais il y a bien sûr aussi les cercles en tôle , qui seuls, serrent les douves entre elles
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
K
Réponses
4
Affichages
987
Kev28
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
F
Réponses
46
Affichages
4 498
faco10
F
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
celtic14
Réponses
10
Affichages
1 307
Dodore
Dodore
N
Réponses
27
Affichages
571
Jean 47
J
Haut