1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petits disques en alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par ben-c, 4 Janvier 2011.

  1. ben-c

    ben-c Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Petits disques en alu
    Bonjour

    Je travaille sur une petite invention pour laquelle j'ai besoin de pièces faites sur mesure. Il s'agit de petits disques en alu destinés à être mis en rotation pour obtenir une stabilisation gyroscopique. Voici les plans:

    [​IMG]


    Le trou de 0.7mm de diamètre traverse la pièce de part en part.

    [​IMG]


    La vue 3D est tronquée mais ça ne devrait pas gêner à la compréhension.

    J'aurai besoin de 6 pièces en tout:
    - 2 pièces avec 1.5mm pour la cote a
    - 2 pièces avec 2.5mm pour la cote a
    - 2 pièces avec 3 mm pour la cote a


    Je suis novice en matière de dessin industriel et d'usinage, donc si vous voyez des incohérences n'hésitez pas à me le signaler. Je ne suis pas capable à l'heure actuelle de définir les tolérances de fabrication. Idéalement je souhaiterais que ces pièces prototypes soit fabriquées avec les mêmes tolérances que j'aurais si je devais faire fabriquer 5000 pièces avec du matériel standard et un procédé de fabrication standard sans manipulation particulière destinée à améliorer la précision. Je suis près à faire des modifications du plan si ça peut permettre de simplifier la fabrication, je pense à la cote de 32mm qu'il serait possible de passer à 30 ou bien de rajouter une "excroissance" sur le disque pour faciliter la fixation sur le tour.

    Désolé si ma demande n'est pas très pro, mais il faut bien apprendre !
    J'attends vos réponses.
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Petits disques en alu
    Bonjour ben-c

    Ta demande ne pose pas de problème , par contre ton
    perçage de Ø 0.7mm sur l'épaisseur max demandée de
    9mm risque de dévier légèrement . De plus il sera
    certainement réalisé sur une perceuse sensitive car sur
    le tour la casse du foret est certaine.Quelle tolérance de
    coaxialité entre le perçage et l'extérieur

    Je pense que tu trouveras réponse à ta demande

    Bonne journée

    Daniel
     
  3. Solutionbru

    Solutionbru Ouvrier

    Messages:
    287
    Inscrit:
    6 Décembre 2008
    Localité:
    13
  4. ben-c

    ben-c Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Petits disques en alu
    J'imagine que la déviation serait due à la torsion du foret ? Est-ce qu'en réduisant la profondeur du trou à 5mm on supprime le problème ?
    Pour la tolérance de coaxialité c'est là où j'ai le plus besoin de précision, est-ce que 0.1mm c'est réaliste ?
    EDIT: après quelques calculs c'est plutot 0.02mm qu'il faudrait
     
  5. ben-c

    ben-c Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Petits disques en alu
    Je manque de compétences pour définir les tolérances, qu'est-ce que tu serais capable de faire comme tolérance sans te compliquer la vie avec ton matériel ?
     
  6. villabonni

    villabonni Compagnon

    Messages:
    579
    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Localité:
    Bonnat / La Creuse / Le Limousin
    Petits disques en alu
    Salut ben-c

    Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, de plus je ne peux pas t'aider pour tes pièces, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur l'utilisation, sans rien dévoiler de ton invention.

    Aux vues du nombre de tours/minute pour un gyroscope, un disque plat en aluminium de 1,5 ne risque-t'il pas d'être trop mince, flexible, avec des risques de résonance ?
    Il pourrait peut être comporter un rebord de quelques millimètres en hauteur et largeur sur le pourtour ?

    Cordialement Christophe
     
  7. ben-c

    ben-c Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Petits disques en alu
    Bonjour Christophe

    Je suis ravi de pouvoir discuter avec des connaisseurs en mécanique moi à la base je suis électronicien donc tous les conseils sont bons à prendre.
    La pièce tourne entre 15000 et 20000 tr/mn, j'ai pu faire des essais avec une pièce réalisée avec les moyens du bord dans un alu de 2mm d'épaisseur et je n'ai pas constaté de déformation.
    Peut-être qu'en effet 1.5mm sera trop juste mais c'est la pièce prototype qui le dira. Je prends note de tes suggestions pour le rebord.
     
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Petits disques en alu

    Re

    Pour les tolérances extérieures aucun problème les pièces peuvent être faites dans la barre vu le petit nombre.

    Par contre 0.02mm de coaxialité au perçage il ne faut pas réver , disons 0.2mm pour être honnéte et sur , surtout que pour mesurer le défaut de coaxialité et bien bonjour avec les moyens méme moderne.Il y a peut-être que système Solex ou Etamic en comparateur monté sur une MMT et encore j'ai des doutes de trouver un gicleur qui puisse palper sur la longueur du trou.

    A+
     
  9. ben-c

    ben-c Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    4 Janvier 2011
    Petits disques en alu
    Ok pour les tolérances extérieures, c'est excellent ! Je ne devrais même pas avoir besoin d'équilibrer la pièce.
    Pour ce qui est de la tolérance de 0.2mm, il faut que je fasse quelques mesures au pied à coulisse pour vérifier si c'est acceptable, je vous dis ça ce soir.
     
  10. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Petits disques en alu
    salut,
    aucun soucis pour realiser ca. il faut tout faire sans demonter la piece du tour (un tour tres bien aligne, bien sur) et pointer avec un 3X0.5.
    a+
     
  11. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Petits disques en alu
    Re

    Les conseils ou remarques que j'ai formulés n'engagent que moi .

    D'ailleurs j'ai oublié de dire que je n'étais absolument pas intéressé
    pour réaliser cette fabrication .

    Mais si tu ne trouves personne pour le réaliser je te le ferai
    gratuitement matière comprise car un ami m'a donné de
    l'AG4U (2017A) en Ø33mm. Et le port en lettre max pour
    ce poids ne doit aller chercher loin

    Il suffira de mettre les tolérances sur le plan et de me passer un MP

    Bon ap

    Daniel
     
Chargement...

Partager cette page