Résolu Petits détails pour grand format

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
V

vres

Compagnon
tu ne peux pas échanger un axe Y (moteur et pignons) avec le X ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Essais de faire un point de repere sur ta poulie moteur(avant la réduction) fais ton départ a midi tapant et prend note selon les déplacements ou se situ le point avec la marge d'erreur,apres un 0-500 500-1000 puis retour a 0 revient-il toujours midi tappant?
L'erreur sera beaucoup plus facil a voir sur cette poulie avant la réduction et aussi voir si l'erreur vient d'avant la réduction ou non
 
E

Eveb

Compagnon
Dans un premier temps, voici une vidéo du déplacement de mon X.
Des choses qui vous choquent?
 

Fichiers joints

  • ED0829B8-CB9A-4CBE-874A-6DA2BE826BDF.MOV
    28.5 Mo · Affichages: 55
V

vres

Compagnon
Ta courroie est bien sur un plan?
Elle n'est pas surélevée au niveau de la tête ?
 
E

el patenteux

Compagnon
La seule chose qui me choque est que la vidéo n'est pas sur youtube!:axe:
Sans déconner l'accélération est extrement lente,essai pluto 15 000 atteint en 0.6-0.7sec,je ne pense pas que ce soit la source de ton probleme mais au moin ca te donne une idée de parametre pour ce type de transmission
 
E

el patenteux

Compagnon
Question comme ca ....les douilles qui servent d'espaceurs entre tes plaques ont-elles été découper précisement de meme longeur et bien d'équerre,bref,faite sur un tour a métal ou juste tronconner au mieu possible avec les moyens du bord?
 
E

Eveb

Compagnon
Ta courroie est bien sur un plan?
Elle n'est pas surélevée au niveau de la tête ?
Tu veux dire entre la poutre noire et les poulies de contraintes?
La courroie n’est pas appuyée par les poulies de contraintes sur la poutre.
 
E

Eveb

Compagnon
La seule chose qui me choque est que la vidéo n'est pas sur youtube!:axe:
Sans déconner l'accélération est extrement lente,essai pluto 15 000 atteint en 0.6-0.7sec,je ne pense pas que ce soit la source de ton probleme mais au moin ca te donne une idée de parametre pour ce type de transmission
:wink:, c’est chiant en .mov sur le site ?
Je vais voire ça pour l’acceleration, je me disais que pendant mes tests c’était mieux un peu en dessous, malgré les 10aines d’aller retour que je fais...

Question comme ca ....les douilles qui servent d'espaceurs entre tes plaques ont-elles été découper précisement de meme longeur et bien d'équerre,bref,faite sur un tour a métal ou juste tronconner au mieu possible avec les moyens du bord?
Je les ai achetées comme ça, déjà usinées mais elles sont plutôt homogènes.
 
E

Eveb

Compagnon
Bon je viens de retester mon axe Y.
Même problème, la distance de calibrage est bonne, il revient à Y0 toujours bien et ça à Y1500 toujours bien.

Mais entre, c’est anarchique.
Si je veux tomber sur Y800 il faut que je parte de Y0, en partant de Y1500, j’aurai 799,7mm.
En revanche, si je veux Y200 il faut que j’en parte de Y1500, en partant de Y0 j’aurai 199,8mm.

Sur le X, j’ai marqué un repère sur ma poulie de transmission, elle fait un tour sur 100mm.
Si je fais x100, j’avance de 100mm mais le trait de ma poulie n’est plus sur le repère...

Je suis perdu :(
 
E

Eveb

Compagnon
Pour le calibrage,

1- Je place mon mètre sous la machine.
2- Je cale mon repère de machine sur une mesure de mon mètre.
3- Je lance un calibrage mach3.
4- Je modifie en fonction du décalage, je valide la valeur trouvée, la valeur de mon Y change.
5- Je fais un Y0.
6- Je recale mon mètre sur le repère machine.

La méthode est-elle bonne ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Quand tu dis un mètre, tu veux dire un réglet d' 1 mètre ?

Tu poses le réglet et tu n' y touches plus . Tu fais attention qu' il ne soit pas heurté par quelque chose .
C' est surtout qu' il faut faire 10 fois des allers-retours et voir s' il y a une erreur ou pas ( corrigée dans le backlash ) dans configuration et rattrapage de jeu .
Le mieux étant de faire une rainure de 20 mm de profondeur en ligne droite en X , puis en Y avec, à chaque fois 10 passes de 2 mm de profondeur . Attention , il ne faut pas que cela forme une équerre .Il faut faire ça à deux endroits assez distants .

Tu verras s' il y a ou non un problème de rattrapage de jeu , l' usinage aura une forme d' escalier très révélateur . Pour cela, le mieux étant d' avoir un pied à coulisse .
La rainure devra faire une côte juste ( 100 mm ).
C' est facile et rapide à faire .
 
E

Eveb

Compagnon
Quand tu dis un mètre, tu veux dire un réglet d' 1 mètre ?

Tu poses le réglet et tu n' y touches plus .
Nan un mètre ruban (je souhaite calibrer sur la plus grande distance) et une lame de cutter qui sert de repère machine.

Tu veux dire que je ne dois plus toucher le mètre, après calibrage, comme je le fais à l’étape 6 ?
 
V

vres

Compagnon
Euh, tu as essayé de mettre la courroie bien à plat?
Je le répète, si ta courroie n'est pas bien a plat tu ne peux pas avoir un déplacement linaire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu veux dire que je ne dois plus toucher le mètre, après calibrage, comme je le fais à l’étape 6 ?

Oui, il ne faut plus y toucher , sinon, si tu le bouges à chaque fois, comment veux-tu connaître la position exacte vis à vis de mach3
 
E

Eveb

Compagnon
Euh, tu as essayé de mettre la courroie bien à plat?
Je le répète, si ta courroie n'est pas bien a plat tu ne peux pas avoir un déplacement linaire.
Je vais me retrouver face à un problème.
Comment tendre convenablement la courroie entre les poulies de contraintes et la poulie de transmission.
Mon système de tension se fait en descendant la plaque sur laquelle sont fixées les poulies de contraintes.
Il faut qu’au moment où les poulies "écrasent" la courroie sur la poutre la tension soit optimum...
Sinon il faudrait que "j’écrase" ma courroie puis que je la tende via les extrémités. Mais elle est pincée aux extrémités.
Je vais essayé ça demain dans tous les cas.

Y-a t-il une tolérance à la voilure d’une transmission ou faut-il une perfection absolue?
Je reste bloqué là dessus, même si elle reste faible (voire la vidéo) car c’est le seul élément visible, sinon je vois rien :(.
J’ai même utiliser mon niveau laser pour voire si il y avait des déformations de mes axes, de ma structure mais rien.
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Oui, il ne faut plus y toucher , sinon, si tu le bouges à chaque fois, comment veux-tu connaître la position exacte vis à vis de mach3
Mais une fois calibrer, lorsque je fais la commande X0, il ne tombe pas à 0.
Comment je recale ma marque machine sur un point repère de mon mètre ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la tension, c' est simple, tu prends un gros tournevis plat ou un démonte pneu , pour forcer sur le tendeur ( pas comme une brute :-D ) .
Tu verras descendre l' ensemble , et là , mais seulement à cet instant, tu pourras resserrer les boulons qui maintiennent ta plaque.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Mais une fois calibrer, lorsque je fais la commande X0, il ne tombe pas à 0.
Comment je recale ma marque machine sur un point repère de mon mètre ?

Fais comme je l' ai expliqué plus haut ( page précédente ) .

Tu fais un usinage de clavette dans du contreplaqué de 20 mm d' épaisseur . Tu fais ça sur une distance de 100 mm , des passes de 2 mm de profondeur à chaque fois ( que ce soit en X ou en Y ) Soit 10 passes en X et 10 passes en Y

Tu fais ça après avoir retendu convenablement tes courroies .

Ensuite, tu donnes , ici même le résultat final .
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Fais comme je l' ai expliqué plus haut ( page précédente ) .

Tu fais un usinage de clavette dans du contreplaqué de 20 mm d' épaisseur . Tu fais ça sur une distance de 100 mm , des passes de 2 mm à chaque fois ( que ce soit en X ou en Y ) Soit 10 passes en X et 10 passes en Y

Tu fais ça après avoir retendu convenablement tes courroies .

Ensuite, tu donnes , ici même le résultat final .
Je fais ça dès que j’arrive demain.
Concernant mon questionnement, comment je recale ma machine après un calibrage ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Facile !!!

Tu te mets sur un point que tu suppose être le X0 Y0 et tu cliques sur " zero X " et sur " zero Y "

Moi, je préfère refaire mes points X0 Y0 et Z0 en fonction du panneau et de la hauteur du panneau .

Est-ce que tu joues à la gameboy??
 
E

Eveb

Compagnon
Facile !!!

Tu te mets sur un point que tu suppose être le X0 Y0 et tu cliques sur " zero X " et sur " zero Y "

Moi, je préfère refaire mes points X0 Y0 et Z0 en fonction du panneau et de la hauteur du panneau .

Est-ce que tu joues à la gameboy??
J'ai dû mal m'exprimer, prenons un exemple.
Je place le point de repère de ma machine sur le trait des 100mm de mon mètre ruban.
Je fais le calibrage sur 900mm, j'arrive donc à environ 1000mm. Il y a disons 1mm de décalage, je rentre donc 901mm dans mach3.
Calibrage effectué, je veux vérifier.
Je le ramène à 100 en faisant X0, sauf que suite au calibrage, le point repère de ma machine ne tombe plus sur le trait des 100mm de mon mètre ruban.
Tu me dis de ne surtout plus toucher le mètre ruban, donc je recale ma machine au dessus du trait des 100mm de mon mètre comment?
Via les commandes Jog?
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui via les commandes jog puis tu clic sur le 0(la lettre de l'axe) de l'axe qui correspond(dans mach3) et mach3 retombe a 0 sur ce ''nouveau 0''
Le 0 tu peux le faire n'importe ou sur la table en 3 clic!(xyz)
Pour avoir une commande jog plus fine tu clic sur le bouton ''tab'' de ton clavier,celui sous le # et le1
cela fait apparaitre un menu,dans ce menu tu peux diminuer en bas a droite le % de vitesse jog que tu souhaite obtenir en mode
lent.
Le mode lent ce fera alors comme d'habitude en appuyant sur les fleches.
Pour un jog en mode rapide tu devras alors appuyer sur majuscule et une fleche,alors la le déplacement sera a pleine vitesse.
Pour mon jog lent j'ai choisi 2% c'est suffisament fin pour setter le 0 sur mes pieces.
 
E

el patenteux

Compagnon
Cncserv mets en lumiere une problematique d'une courroie qui ne serait pas disposer sur un plan sur toute sa longueur
J'usqu'ou ce défaut peut-il etre problematique avec une si faible pente......sais pas.
Selon les sympthomes étrange que tu évoques j'ai l'impression que ton probleme est directement lié a ton systeme de tensionneur.
La courroie dans mon cas est bien pincé sur le méplat(mdf dans ton cas) par mes 3 roulements.
Comme j'ai déja mentionner la courroie aura un certain étirement qui se stabilisera une fois le point de tension optimal obtenu,dans ton cas
j'ai l'impression que tu n'as jammais atteint ce point.
Ont peut exagérer la tension la premiere fois histoire que tout prenne sa place pour ensuite redonner un peu de ''mou''
Les points de reperes sur ta poulie motrice c'est bien mais fais-en aussi sur ta poulie de moteur afin de mieu comprendre ce qui ne va pas.
 
V

vres

Compagnon
une problematique d'une courroie qui ne serait pas disposer sur un plan sur toute sa longueur

Le problème c'est surtout l'angle de la courroie avant le chariot et celui après le chariot qui vont varier en fonction de la position, le déplacement réel serait a multiplier par le cosinus de l'angle mais comme les 2 angles ne sont pas identiques ça va tirer plus ou moins sur la courroie en fonction de la position.
Les points de fixation de la courroie avant et après doivent être alignés avec les galets pour que le brin de courroie avant et celui après soient bien en ligne. (angle avant et angle après toujours à zéro)
 
E

el patenteux

Compagnon
Une différence notable entre mon montage et le tiens est la longueur des axes des poulies de déviation.
Dans mon cas le gros méplat d'alu dans lequel ils se vissent est distancé de la plaque principale par un bout de section massive d'alu ce qui raproche beaucoup les roulement et diminu énormément l'effort sur les axes de ces derniers.
Le noeud du probleme tourne autour de ca.......trop de tension la courroie déraille,pas assez la résolution est mauvaise.
Il faut dans un premier temps revoir/rigidifier cette section.
Ensuite faire un vrai systeme de tensionneur je te reviens avec des photos....
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Voila mon systeme pour mon axe X.
Comme tu peux le constater dans mon cas c'est la transmission qui se remonte pour tendre la courroie.
Pour Y c'est tres simmilaire a l'exception que je n'ai jammais pris le temps d'ajouter de vis pour remonter les transmission(ce qui tend la courroie) je le fais a l'aide d'un pied de biche d'une main et je bloqueles vis avec l'autre.
C'est dire a quel point l'égalité de la tension ainsi que le RE-tensionnement des courroies n'est vraiment pas critique.

001.JPG


002.JPG


004.JPG
 
V

vres

Compagnon
Je vais me retrouver face à un problème.
Comment tendre convenablement la courroie entre les poulies de contraintes et la poulie de transmission.
Mon système de tension se fait en descendant la plaque sur laquelle sont fixées les poulies de contraintes.

Tu peux nous faire une photo de profil ?
El Patenteu tes courroies reposent bien sur le plan:wink:

Fait descendre tes poulies de contrainte pour que la courroie soient bien à plat et tends un extrémité de la courroie
 
Dernière édition:
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous, merci pour les photos et vos conseils.

Dans un premier temps, pour répondre à el patenteu au sujet de la poulie moteur. J’ai fais un trait sur cette dernière, un laser pour garder un repère durant l’avancée. J’ai avancé de 100mm en 100mm (tour complet d’une poulie 20dents htd5m), à aucun moment le trait ne s’est réaligné avec le laser, même lorsque la valeur x1000 est ok, le trait n’est pas sur le laser.
Au retour x0 le trait poulie retombe bien sur le laser.
 

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