1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petites questions d'un tout nouveau!

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par olver62, 26 Décembre 2011.

1. olver62

olver62 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    Bonjour à tous! après quelques recherches d'information sur les tours je suis vite tombé sur ce forum bien remplis!

nous avons récupéré un gros vieux tour "Tampleu Frère Lille" pour une bouchée de pain il y a quelques semaines. Après avoir nettoyé grossièrement les axes, huilés les différents paliers et découvert les différentes fonctionnalitées, nous sommes arrivés au moment de le tester...
    Le mandrin qui est sur le tour est de type "à serrage concentrique à mors indépendants" d'après ce que j'ai trouvé sur d'autres sites. Mais quelle est la méthode pour prendre une pièce (un simple arbre par exemple) de façon à ce qu'elle soit centrée...? Il y a sur le mandrin de quoi serrer les trois mors en même temps et sur chaque mors, une vis pour les serrer indépendamment...
    Actuellement les mors ont été réglés grossièrement mais on se demande comment faire pour être plus précis...
    Avec le tour nous avons également récupéré un autre mandrin, à 4 mors indépendants... et un disque à trous...

Bref, si vous savez où on peut trouver les bases pour utiliser un tour, je suis preneur!

merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année!

Olivier

2. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  3. olver62

olver62 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise!

J'effectuerais des recherches plus approfondies avant de poser d'autres questions!!

bonne soirée
    Olivier

4. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Bonsoir, vous pouvez mettre une (des) photo, ça sera plus parlant et ça devrait amener plus de réponses

5. olver62

olver62 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2011
    Bonjour!
    j'ai enfin pris des photos!! un amis m'a aussi prêté un comparateur et après quelques dizaines de minutes de réglages sur les mors, j'ai centré un arbre à 5 centièmes près. Je pense que l'habitude viendra et que c'est une bonne méthode pour placer les pièces. Donc prochain achat: un comparateur. A ce titre, avez-vous une marque/modèle à conseiller?

le mandrin:

By olver62 at 2012-01-15

By olver62 at 2012-01-15

By olver62 at 2012-01-15
    un mors:

By olver62 at 2012-01-15

le tour:

By olver62 at 2012-01-15

By olver62 at 2012-01-15

mandrin 4 mors:

By olver62 at 2012-01-15

trainard:

By olver62 at 2012-01-15

transmissions trainard:

By olver62 at 2012-01-15

boulon mors:

By olver62 at 2012-01-15

si quelqu'un sait à quoi servent ces 3 boulons (réglages d'orientation des mors ou juste pour l'assemblage?)

merci

Olivier

6. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    C'est une belle bête en tout cas!
    je pense que ces vis servent à maintenir le mandrin sur le faux plateau.

7. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Ca c'est du vrai tour, il y a de quoi sortir du copeau, en plus il a l'air en bon état. C'est pas mal 5/100 pour un début.

Pour le comparateur, le plus critique finalement c'est le support, si tu achètes un truc pas cher à 10-15€ c'est pas pratique à régler. Le mieux est ce qui ont un système avec des rotules et un système de serrage centralisé.
    Pour le comparateur lui même si tu as des sous tu achétes de la marque (Mitutoyo) autrement tu peux acheter du Chinois à 10€. Attention en occasion sur ce genre de chose, et il faut le vérifier : en particulier il peut avoir des points de bloquage ....

Jean-Louis

Chargement...

Partager cette page