1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petites pièces de tournage

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par malovelo, 3 Mars 2014.

1. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Bonjour à tous,

J'habite à Nantes.

je désire faire faire les pièces suivantes (j'éditerai au fur et à mesure mon message), pour lesquelles je fourni la matière (sauf si vous en avez en stock...) :

Merci d'avance pour vos réponses.

2. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Juste une chose, tu rends VRAIMENT compte de l’exigence de tes côtes ? :rolleyes:

Un simple changement de température, et tu es hors côtes .... :roll:
    Bref, uniquement faisable en Rectif et sous ambiance contrôlée (température / Hydrométrie).

Cela ressemble au "connerie" de bureau d'étude d'un Ingénieur qui n'a jamais bougé de son bureau :mrgreen:

JP

3. e-F.92

e-F.92 Apprenti

Inscrit:
    31 Janvier 2014
  4. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

pour une côte au 1/10 ?

5. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonjour

les ingé ne font pas que des co" "ries, je pense que c' est un logiciel de dessin qui donne 3 decimales..

a+

6. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Ah, toujours ces remarques sur les cotes avec trop de décimales...

J'affiche juste les cotes impériales théoriques du brut (un tube épais de 1-3/8"X 0.188") converties en milimètres (c'est plus parlant) qui permettent de se rendre compte du travail à réaliser (de le matière à enlever).

En tant que dessinateur, je ne fais jamais d'arrondi. Je pars toujours sur la valeur exacte, ce qui permet de minimiser l'imprécision.
    C'est à l'opérateur qui reçois le plan de réfléchir et d'établir les hypothèses simplificatrice qui lui permettront de réaliser cette pièce sans trop de problème.

Le plan montre des cotes de l'ordre du 1/10ème de millimetre, donc rien de trop précis finalement.
    Normalement c'est une pièce qui se fait en 10-20 minutes.

je mets le lien direct, comme ça elle sera visible en cliquant dessus normalement...

http://img.photobucket.com/albums/v631/malovelo/BDP_zps4f724011.jpg

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Juste quelques précisions complémentaires :

cette pièce est un boîtier de pédalier pour cadre de vélo. Elles a 2 portées de roulements avec butées aux extrémités. La partie centrale du corps (entre les 2 butées) doit être évidée pour gagner quelques grammes, mais la cote finale d'épaisseur à cet endroit n'est pas fonctionnelle et peux avoir une tolérance + grande...

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    2 portées de roulements avec 1/10ème de tolérance ?

A+

jajalv

9. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Ce sont des paliers en PTFE et non des roulements à billes à proprement dit.
    La tolérance est correcte. J'ai déjà fait faire 3 boîtiers identiques sans problèmes...

10. bonnefraise

bonnefraise Ouvrier

Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Bonsoir ;

Les tolérances sont effectivement tout à fait abordables en tournage.....en revanche 10-20 min c'est court....

J'aimerais que les personnes qui donnent des temps comme cela nous montres comment ils font....et sans faire de la m....

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je ne vois pas trop de problème dans les tolérances, par contre il s'agit d'une pièce mince, sujette aux déformations sous les efforts de coupe :), et pas facile à attraper dans un mandrin (mors doux ?) :???: . Le plus compliqué est sans doute le chambrage de la partie médiane ? Si on pouvait l'éviter ce serait sans nul doute beaucoup plus simple :-D

Si je la faisais j'y passerais au moins la demi-journée je pense, avec des montages à inventer pour faire tourner tout ça bien rond :oops:.

Je passe mon tour :mrgreen:

Cordialement
    FB29

12. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir
    Moi, je n'ai toujours pas la photo!! Servez vous de l'outil "ajouter des fichiers joints", c'est tellement plus simple.
    Cdlt
    RL

13. Vizu

Vizu Apprenti

Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Pas si simple dans la prise en position et serrage, en effet, si on fait de la retourne pour l'usinage intérieur . Surtout qu'avec ces parois fines bonjour les vibrations, il est certain que 10 ou 20 minutes est une estimation très optimiste, voire utopique :mrgreen: .
    Maintenant, avec les bons outils a aléser l’intérieur peux se faire sans retourne je pense, il faudrait ensuite voir comment reprendre ça sans déformer entre pointes.
    J’espère que vous trouverez une bonne âme pour vous usiner ça.
    Le Viz.

14. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. malovelo

malovelo Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Bonjour à tous,
    j'ai trouvé un nouveau tourneur près de chez moi qui travaille bien, donc c'est parfait...

Et sinon pour la pièce présentée si avant, j'ai changé le design je l'ai faite avec 2 tubes métrique d'1 mm d'épaisseur du bon diamètre emmanchées ensemble (j'ai mis le morceau central dans le freezer et les autres au four) puis soudés...

Ca a juste compliqué un peu les grugeages...

Et le produit fini (je fabrique des cadres de BMX sur-mesure) :

Chargement...

Partager cette page