Petite soudure étain avec gros machin.

  • Auteur de la discussion brise-copeaux
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Sault,

Le vieux dicton tient toujours la route "qui peux plus peux moins"

Je devais faire deux petites soudures a l'étain, oui les soudure sons de plus en plus petites et pratiquement cote à cote, c'est pas facile avec un ancien fer à souder de 100W de souder si petit sans toucher les autres soudures.

Il m’aie venue cette idée qui a marcher super bien, chauffage ultra rapide.

Suite en image.

sou.jpg


@ +
 
E

effix

Compagnon
Les pistolets Engel ça commence a être rare!
@+
xavier
 
P

petit_lulu

Compagnon
pourquoi rare?
il y en a des neuf encore et on trouve les pannes sans problemes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
pourquoi rare?
il y en a des neuf encore et on trouve les pannes sans problemes

Ah oui les pannes, je suis sur des forums de bricolages, et cette question récurrente ou trouver qui tienne la route, j'ai été surpris par cette question, le mien a plus de 40 ans, il en a fait un paquet de soudure et parfois même aux dessus de ses capacité "souder du 16²" bien sur c'est long mais on y arrive.
Et bien la panne que vous voyez est d'origine.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
bjr,
la boucle chauffe par contact (c'est ce que je pense), ou bien par auto-induction ?
en quel métal est ta boucle ? cuivre étamé ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Super idée si on ne dispose pas de panne Engel pointues.
Pour l'usure, le problème c'est que si l'on reste en marche trop longtemps la panne chauffe jusqu'au rouge et s’abîme alors très vite.

Serge
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la boucle chauffe par contact (c'est ce que je pense), ou bien par auto-induction
Il s'agit simplement d'une boucle qui chauffe par effet joule ... la boucle est reliée à un transfo basse tension classique ... la panne chauffe au bout parce que la section est plus faible à cet endroit :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Le métal de la panne est soudé sur les deux branches en "alu" et doit être plus résistif (et plus résistant),
je viens de vérifier.

Serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

bjr,
la boucle chauffe par contact (c'est ce que je pense)
Oui par contact bien pincé avec une multiprise
en quel métal est ta boucle ? cuivre étamé ?
C'est un simple bout de fil électrique que j'ai dénudé c'est de 2.5² on peux mettre plus petit. Tu le vois étamé c'est par ce que je l'ai utiliser.

Je pense que l'on peux adapter le principe sur des fer à souder bien plus gros

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
merci brise-copeaux
ça doit bien aider pour la soudure sur ces petits composants. T'as pas un truc contre la tremblotte ? :)
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
bonne idée !
attention certain composent électronique sont ultra sensible au "perte" que laisse passer certain fer.
d’où l'utilité de fer basse tension, sans perte relier à la terre et les poignées de l'opérateur relié aussi à la terre pour éviter tout courant induit...
pour des travaux "mécanique" pas de prob.
ils ont passé à la télé des opérateurs travaillant sur les nouveaux tel (remise en état), ils était relier à la terre (poignées)
 
M

metalux

Compagnon
le mien a plus de 40 ans, il en a fait un paquet de soudure et parfois même aux dessus de ses capacité "souder du 16²" bien sur c'est long mais on y arrive.
bjr

idem! le mien m'a été offert il y a plus de 45 ans et fonctionne toujours.
Mais avouons le, il y a mieux pour faire de la soudure, surtout sur circuit imprimé (ce pour quoi il a été prévu a l'origine ! ), pas de réserve thermique de la panne donc inutile de faire des soudures sur plan de masse, la panne rougie très vite, s'oxyde et brule, sans parler du prix de ces pannes, et j'en passe..
Les fers thermostatés du commerce sont quand même beaucoup mieux avec leur pannes inoxydables et leur réserve de puissance.
mais je l'aime bien quand même mon Angel et il me sert a étamer mes fils de câblage ( et puis c'est un cadeau ..)
 
S

stanloc

Compagnon
En fait ce fer à souder était une réponse attendue à l'époque où le circuit imprimé n'était probablement pas dans les rêves des électroniciens. Il faut voir la photo d'un ampli à lampe qui a été montrée sur un autre fil sur ce forum. Le câblage autrefois se faisait en l'air par couches successives et si on devait intervenir dans le fond près du châssis les autres fers étaient totalement inadaptés avec leur panne courte et chaude. Avec ce fer vous allez vous placer sur la soudure qui vous intéresse et d'un coup de gâchette vous chauffez la soudure. Pour les circuits imprimés aujourd'hui ce type de fer n'a plus aucun intérêt et est même un non sens.
Stan
 
M

metalux

Compagnon
il est vrai qu'avec les plaquettes a cosses de "l'époque " c'était l'idéal! de plus les composants ne risquaient pas (ou peu ) de prendre un coup de chaud vu la longueur de leur fils de connexions
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les fers Engel sont conçus pour les dépanneurs sur place.
Chauffe rapide, refroidissement rapide, ECLAIRAGE, puissance "variable" avec la durée, adapté au câblage,pas besoin de support.
Pour cet usage, ils restent toujours parfaitement adaptés.
Il n'ont pas vocation à souder des composants sur CI.
J'ai les deux, je me sers des deux en fonction des cas.

Serge
 

Sujets similaires

Slugy
Réponses
4
Affichages
2 523
ducran lapoigne
D
Haut