1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite réparation sue HBM32

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par c.phili, 16 Mars 2008.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    petite réparation sue HBM32
    La pièce qui entraine la table croisé a cédé, ces dernier temps j'avais constaté un jeu anormal et en voici la cause. J'ai donc du usiner une autre pièce en partant d'un morceau d'axe de 50mm, explication en images.
    Après remontage de la table je constate que la course passe de 140 a 180mm, cette course est annoncé a 175mm donc je suppose que le problème n'est pas récent et malgré un démontage complet de cette table au moment de l'achat pour un nettoyage, ce défaut est passé inaperçu.
    Maintenant le déplacement se fait beaucoup plus doux et sans accroche.

    IMG_2631 [1024x768].JPG
    ↑  la voici remonté sur la table


    3.jpg
    ↑  puis en partant d'un morceau d'axe de 50mm de diam j'ai usiné la nouvelle pièce avec un alésage du diam de la bague obtenu, une fois rentré en force elle est maintenu en place par 2 vis BTR


    2.jpg
    ↑  comme je n'avais pas envi de me prendre la tête pour le filetage, avec la vielle pièce j'ai fait une bague en gardant le filet


    1.jpg
    ↑  voici la pièce en question, de mauvaise qualitée et de triste fabrication, toute la force est reprise sur ce petit col de 23mm de diam
     
  2. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  4. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    petite réparation sue HBM32
    C'est clair que c'est parceque la vis de fixation etait trop courte que la piece a casse. Avec une vis plus longue, elle aurait simplment travaille en cisaillement.

    C'est un fait que et la conception et la realisation de ces machines me laisse perplexe.

    J'ai l'impression aussi que le systeme d'annulation du jeu est aussi leger car dans un sens, ce n'est que qcq fractions de filet qui prennent l'effort !
     
  5. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    petite réparation sue HBM32
    le systeme d'annulation était cassé et de toute façon inéficace comme je n'ai pas de jeu je ne me suis pas embêté avec, le jour ou j'en aurais j'aviserai
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 324
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    petite réparation sue HBM32
    Bonjour à tous.
    Il y à aussi que l'on demande toujours plus à nos machines surtout quand on y installe une avance automatique et la on sans moins les efforts que la machine subie.
    C'est pour cela qu'il faut bien connaitre sa machine et de voir comment elle est construite et quand on la connait bien on sait dans quel sens qu'on peut franchement y aller.

    Cordialement @ ++
     
  7. Pied à coulisse

    Pied à coulisse Apprenti

    Messages:
    216
    Inscrit:
    21 Octobre 2007
    Localité:
    Thiais - France
    petite réparation sue HBM32
    Bien vu. En fait, ce genre de machine achetées à "vil prix" en Hollande sont faites pour ceux qui sont prêts à affronter ce type de pb. Depuis que j'ai ma HBM45, je passe mon temps (mais j'aime ça) à corriger ce qu'il faut bien appeler une conception un peu "lège" et une fabrication un peu baclée.

    Dans le désordre, les axes de manivelles de dia 17 se baladent librement dans leurs logements de 18 (j'ai mis des paliers en bronze mais j'a eu des pb pour aligner le tout), sur l'axe fileté vertical qui manoeuvre la tête, tout le poids porte sur le circlip du roulement au lieu de la butée de roulement faite pour ça (manque 3 mm!) ...

    Je ne sais pas si les autres heureux propriétaires ont eu tous ces pb mais il est clair qu'il y a du boulot avant de pouvoir s'en servir.

    Maintenant, comme disait Bluegate, il y a mieux mais c'est plus cher. Et l'avantage comme dit ci-dessus, c'est qu'aprés çà, on connait sa machine.

    Et puis, avec un site comme celui-ci, on est jamais seul, il a toujours des idées à prendre : j'avais vu comment intégrer une règle électronique sur HBM32, je viens de le faire sur la HBM45 (aves débrayage manuel). C'est le TOP.
     
Chargement...

Partager cette page