petite rénovation tour (probablement Ernault N°1)

  • Auteur de la discussion buchsg
  • Date de début
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

voici l'état dans lequel j'ai récupéré ce pauvre tour



je l'ai pris au départ uniquement pour la tourelle multifix B et le gros lot d'outillage et accessoires, mais en débutant la rénovation je me suis rendu compte qu'il n'était pas trop en mauvais état ( mis a part l'encoche dans le banc surement pour faire passer une pièce de diamètre important) il possède l'avance auto longitudinale et transversale mais pas de vis mère

voila quelques photos de son état actuel en cour de rénovation (les puristes vont hurler mais je déteste le vert)







voila pour le moment, il s'agit uniquement d'une rénovation et pas d'une restauration a proprement parler, je me contente d'un dérouillage à l’électrolyse plus peinture et surtout d'un graissage dans les règles pour que cela manœuvre facilement (avec un doigt)

la suite au prochain numéro
cordialement
Grégory
 
K

KY260

Compagnon
Pour la couleur, chacun ses gouts.
sinon, il est chouette et te rendra surement des services.
 
B

buchsg

Apprenti
c'est sur, les dégoûts et les couleurs, l'essentiel est que çà me plaise et pour les services je pense qu'il va pouvoir en rendre il n'a pas du tout de jeu que ce soit sur les noix ou sur les glissières. j'ai vraiment été surpris car pas acheté pour cela mais 100€ pour le tour et de très nombreux accessoires ce suis plus que content
 
K

KY260

Compagnon
Pour ce prix là, pas loin de chez moi, bien qu'etant deja equipé de 2 tours, j'aurai fait l'effort.
 
B

buchsg

Apprenti
c'était pas juste a côté mais j'en ai profité pour aller voir de la famille (et accessoirement récupérer un autre tour cf https://www.usinages.com/threads/tour-lorch-schmidt.40043/) donc...

sinon la servante qui est derrière sur les photos est pleine d'outillage (mandrin, point tournante et fixe, appareil à tarauder , porte filière, un tiroir complet d'outils de coupe, de la métrologie etc ...)plus la tourelle multifix et 4 porte-outil ,un faux plateau, un 3 mors, un 4 mors concentique et plein d'autres trucs j'ai pas encore fait le tour de tout.

cordialement
Grégory
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
c'est sur, à 100€, tu aurais ete le dernier des andouilles de ne pas le prendre, si je peux me permettre.
 
B

buchsg

Apprenti
Bonjour,

des nouvelles du front, j'ai remonté le tour rapidement car j'avais besoin d'usiner une pièce dessus,

seulement les avances sont à l'envers le longitudinal va de gauche à droite et le transversal de l'arrière vers l'avant !!!

la broche tourne dans le bon sens mais pas la barre de chariotage ou alors c'est normal sur ce type de tour (ça m'étonnerais mais bon)

j'ai démonté tous les pignons du traînard pour voir si des fois je pouvais inverser le sens mais non.

si quelqu'un à une idée je suis preneur

cordialement
 
T

tartempion

Apprenti
non,ça doit pas être très normal

je vais peut être en dire une grosse:
est ce que tu ne pourrais pas mettre une courroie ronde,croisée entre ta sortie de broche et le cône à gradins intermédiaire?

sa gorge réceptrice ne me semble pas du tout adaptée à la courroie en place,mais c'est peut être la photo (ou moi)
je suis quand même pas sur que ça passe

en plus,je ne suis pas certain que ce soit possible au niveau de la puissance de transmission requise
corrigez moi
 
K

kervin

Apprenti
Salut
Sur le mien je croise ma courroie plate et hop impeccable sa marche comme sa depuis 1 an et jamais de soucis :wink: je pourrai te faire une photo si tu le souhaite.

Cordialement kervin
 
T

tartempion

Apprenti
sur la photo,j'ai l'impression qu'il y a une gorge dans la poulie qui reçoit la courroie de sortie de broche et j'ai l'impression qu'elle serait plus adaptée à une courroie ronde

mais je suis vachement impressionnable....

je ne suis pas sur que l'entr'axe entre les 2 cônes à gradin soit suffisant pour croiser la courroie plate qui les relie,mais sur une photo,pas forcement facile de juger
 
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

pour Tartempion, je ne pense pas qu'il y ai la place de croiser la courroie en sortie de broche, trop proche de la poupée et pas
assez espace entre les deux

par contre l'idée de kervin me parait être la bonne solution et je veux bien des photos du système pour visualiser la chose

cordialement
 
T

tartempion

Apprenti
t'as pas besoin de photos pour croiser ta courroie :-D

tu lui fais faire un 8 et c'est tout,par contre,t'as intérêt,vu la place, à ce qu'elle soit sans fin ou agrafée en bout
 
B

buchsg

Apprenti
Je sais bien que j'ai pas besoin de photos, c'est juste de la curiosité :wink:

en plus je n'ai pas eu de courroie pour les avance avec le tour ,j'en ai bricoler une avec de la sangle pour faire les test (ouh le vilain :) ) donc cela me permettrais de me faire une idée mais je vais essayé de faire faire un 8 a la sangle pour voir ci ça passe

cordialement
 
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

avec le huit sa marche impeccable merci pour l'idée il me reste juste à trouver une courroie (car la sangle il y a mieux :oops:)
et un peu de temps aussi

cordialement
 
J

jadespearl

Apprenti
TNT(technique nouvelle de transmission) a villers saint paul dans l'oise

ils ont toutes les courroies possible et inimaginable
bonne recherche!

belle affaire ton tour avec le tas d 'outillage
 
P

PParent

Compagnon
TNT(technique nouvelle de transmission) a villers saint paul dans l'oise

ils ont toutes les courroies possible et inimaginable

C'est bien vrai. J'y suis allé et il est clair que c'est pas commun comme boutique. Y a des courroies partout partout et ils sont sympa en plus.
 
B

buchsg

Apprenti
et question bête,ont ils un site ? car Bretagne/oise çà fait un petit bout pour un "bout de courroie"
 
A

amatour 29

Apprenti
pour tout ce qui courroies je vais chez tsb (transmission sud bretagne) ils ont le siège à rosporden et magasins à ploudaniel,quimper et vannes et ailleurs et sont concessionnaires SKF et autres. J'ai jamais été déçu par eux. :wink:
 
B

buchsg

Apprenti
bonjour,

merci pour l'info, j'irai faire un tour à Quimper je ne suis qu'à 25 bornes ( pays bigouden pour ceux qui connaissent)

cordialement
 
D

Duchesne

Nouveau
Bonjour
Dans les années 1950 j'ai fait mes premier pas de tournage au collège technique de Puteaux sur un tour semblable à celui-ci et je me souviens que l'avance se faisait par courroie, elle était croisée en huit mais la poulie entraîneuse était située directement sur l'arrière de la broche du tour, ce qui permettait d'avoir une plus grande longueur de courroie.
Bien cordialement
Alain
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 310
moufy55
moufy55
Haut