1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite rénovation tour (probablement Ernault N°1)

Discussion dans 'Tours' créé par buchsg, 31 Janvier 2012.

1. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    bonjour,

voici l'état dans lequel j'ai récupéré ce pauvre tour

je l'ai pris au départ uniquement pour la tourelle multifix B et le gros lot d'outillage et accessoires, mais en débutant la rénovation je me suis rendu compte qu'il n'était pas trop en mauvais état ( mis a part l'encoche dans le banc surement pour faire passer une pièce de diamètre important) il possède l'avance auto longitudinale et transversale mais pas de vis mère

voila quelques photos de son état actuel en cour de rénovation (les puristes vont hurler mais je déteste le vert)

voila pour le moment, il s'agit uniquement d'une rénovation et pas d'une restauration a proprement parler, je me contente d'un dérouillage à l’électrolyse plus peinture et surtout d'un graissage dans les règles pour que cela manœuvre facilement (avec un doigt)

la suite au prochain numéro
    cordialement
    Grégory

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Pour la couleur, chacun ses gouts.
    sinon, il est chouette et te rendra surement des services.

3. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    c'est sur, les dégoûts et les couleurs, l'essentiel est que çà me plaise et pour les services je pense qu'il va pouvoir en rendre il n'a pas du tout de jeu que ce soit sur les noix ou sur les glissières. j'ai vraiment été surpris car pas acheté pour cela mais 100€ pour le tour et de très nombreux accessoires ce suis plus que content

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Pour ce prix là, pas loin de chez moi, bien qu'etant deja equipé de 2 tours, j'aurai fait l'effort.

5. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    c'était pas juste a côté mais j'en ai profité pour aller voir de la famille (et accessoirement récupérer un autre tour cf http://www.usinages.com/tours-f23/tour-lorch-schmidt-t40043.html) donc...

sinon la servante qui est derrière sur les photos est pleine d'outillage (mandrin, point tournante et fixe, appareil à tarauder , porte filière, un tiroir complet d'outils de coupe, de la métrologie etc ...)plus la tourelle multifix et 4 porte-outil ,un faux plateau, un 3 mors, un 4 mors concentique et plein d'autres trucs j'ai pas encore fait le tour de tout.

cordialement
    Grégory

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    c'est sur, à 100€, tu aurais ete le dernier des andouilles de ne pas le prendre, si je peux me permettre.

7. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    Bonjour,

des nouvelles du front, j'ai remonté le tour rapidement car j'avais besoin d'usiner une pièce dessus,

seulement les avances sont à l'envers le longitudinal va de gauche à droite et le transversal de l'arrière vers l'avant !!!

la broche tourne dans le bon sens mais pas la barre de chariotage ou alors c'est normal sur ce type de tour (ça m'étonnerais mais bon)

j'ai démonté tous les pignons du traînard pour voir si des fois je pouvais inverser le sens mais non.

si quelqu'un à une idée je suis preneur

cordialement

8. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    non,ça doit pas être très normal

je vais peut être en dire une grosse:
    est ce que tu ne pourrais pas mettre une courroie ronde,croisée entre ta sortie de broche et le cône à gradins intermédiaire?

sa gorge réceptrice ne me semble pas du tout adaptée à la courroie en place,mais c'est peut être la photo (ou moi)
    je suis quand même pas sur que ça passe

en plus,je ne suis pas certain que ce soit possible au niveau de la puissance de transmission requise
    corrigez moi

9. kervin

kervin Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    91400
    Salut
    Sur le mien je croise ma courroie plate et hop impeccable sa marche comme sa depuis 1 an et jamais de soucis :wink: je pourrai te faire une photo si tu le souhaite.

Cordialement kervin

10. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    sur la photo,j'ai l'impression qu'il y a une gorge dans la poulie qui reçoit la courroie de sortie de broche et j'ai l'impression qu'elle serait plus adaptée à une courroie ronde

mais je suis vachement impressionnable....

je ne suis pas sur que l'entr'axe entre les 2 cônes à gradin soit suffisant pour croiser la courroie plate qui les relie,mais sur une photo,pas forcement facile de juger

11. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    bonjour,

pour Tartempion, je ne pense pas qu'il y ai la place de croiser la courroie en sortie de broche, trop proche de la poupée et pas
    assez espace entre les deux

par contre l'idée de kervin me parait être la bonne solution et je veux bien des photos du système pour visualiser la chose

cordialement

12. tartempion

tartempion Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2010
    Localité:
    andernos 33
    t'as pas besoin de photos pour croiser ta courroie :-D

tu lui fais faire un 8 et c'est tout,par contre,t'as intérêt,vu la place, à ce qu'elle soit sans fin ou agrafée en bout

13. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    Je sais bien que j'ai pas besoin de photos, c'est juste de la curiosité :wink:

en plus je n'ai pas eu de courroie pour les avance avec le tour ,j'en ai bricoler une avec de la sangle pour faire les test (ouh le vilain :) ) donc cela me permettrais de me faire une idée mais je vais essayé de faire faire un 8 a la sangle pour voir ci ça passe

cordialement

14. buchsg

buchsg Apprenti

Inscrit:
    31 Mai 2011
    Localité:
    Bretagne Finistère sud
    bonjour,

avec le huit sa marche impeccable merci pour l'idée il me reste juste à trouver une courroie (car la sangle il y a mieux :oops:)
    et un peu de temps aussi

cordialement

15. jadespearl

jadespearl Apprenti

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    TNT(technique nouvelle de transmission) a villers saint paul dans l'oise

ils ont toutes les courroies possible et inimaginable
    bonne recherche!

belle affaire ton tour avec le tas d 'outillage

Chargement...

Partager cette page