1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite raboteuse stationnaire et pas dégau-rabot

Discussion dans 'Machines a bois' créé par lion10, 5 Septembre 2014.

1. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Quel est votre retour sur les petites raboteuses qui n'incluent pas la fonction dégauchisseuse. Du style 254 mm de large et passage jusqu'à 150 mm de hauteur en 1500w.
    La maintenance au dela des fers ou des améliorations sont sans doute faciles, l'ascenceur à vis qui doit sans doute se dévisser avec les vibrations.
    Des courroies qui cassent, une sécurité si le moteur chauffe qui se met en route très rapidement ?

Moins polyvalente certes, mais sinon la planche avance -t-elle bien ?

Le rabotage donne -t-il une surface propre , au moins sur du sapin ou des petites planches de 15 cm de large environ, bois de palettes sans clou !

Bien entendu il ne s'agit pas pour moi de faire de l'ébénesterie. Et si l'achat doit se faire ce sera fonction d'une bonne opportunité en ocasion car sinon autant acheter la dégau rabo .

cdlt lion10

2. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    salut

je n ais jamais utilisé de machine si petite ,mais si les trois points les plus important sont respecté ça devrais bien se passer .

1 des fers bien affûtés
    2 utiliser du produit de glisse (très régulièrement)
    3 une aspiration conséquente !!!

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Ca ne sert à rien, avec une bonne scie circulaire (bon système de guidage) on fait la même chose en mieux. En y mettant un disque lapidaire à la place de la lame en obtient un résultat inégalable.

5. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Oui généralement sur les petites il y aussi une dégauchisseuse mais pas ici. Peut être un avantage car finalement la raboteuse seule a un passage plus large.
    Il est vrai qu'à défaut d'être présentes toutes 2 sur une même machine les 2 fonctions sont liées pour dresser des pavés de bois d'équerre.

Par contre je ne vois pas comment on peut raboter une planche avec un disque lapidaire et une scie circulaire ?
    Comment raboter une planche de 200 mm de large dans ces conditions ?

cdlt lion10

6. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    J'ai peut être répondu un peu succinctement. J'ai une raboteuse de 280 mm, qui me sert bien pour des grosses pièces. Mais au final je l'utilise très peu. Je me sers le plus souvent de ma scie circulaire quand j'ai besoin d'un travail précis. En tous cas, je n'investirait pas dans une raboteuse en dessous de 280 mm. Le poids de la machine a son importance: soit c'est la raboteuse qui soutient la pièce, soit c'est la pièce tient la raboteuse.

7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Ok

Pour une raboteuse la planche glisse sur le socle et n'est pas sur la table, c'est peut être moins grave car il y a moins de porte à faux.
    Mais je suis d'accord si c'est de la tole elle pourrait s'écraser par une lourde planche.

Peut être une idée d'amélioration :idea: changer le socle de la raboteuse par un plus épais ?
    Après il y a sans doute toujours le problème lié à l'entrainement de la planche, la robustesse et le couple pour tirer la planche même si elle est calée sur une servante à roulette ?

cdlt lion10

8. cosmics

cosmics Ouvrier

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    n.c village du père noel
    vu la taille de la machine ,tu ne risque pas d écraser ta table ,je ne pense pas que tu prenne cette raboteuse pour faire de la charpente ....
    plus le bois sera large et plus tu réduis la hauteur de passe ,a toi de t adapter a la capacité de cette raboteuse ou de prendre plus gros

9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, j'avais il y a quelques années une raboteuse Elektra Beckum de 260 et je dois dire que ça marchait très bien, elle tirait sans aucun problème des poutres de 140x140 pour peu que j'y mette une servante pour soulager le poids. Maintenant je vois des petites machines en GSB qui ont des tables en tôle fine, la, je doute que le travail soit à la hauteur, quant-à utiliser la scie circulaire en lieu et place de la raboteuse, il y a une marge... je ne dénigre pas l'utilité de la circulaire, surtout avec les merveilleuses lames que l'on trouve actuellement, mais j'ai beau en avoir une avec des lames de 305, il est rare qu'elle puisse concurrencer la raboteuse, et de toute manière pas avec des pièces longues, car la tenue du bois sur la scie est bien moins précise dans ce cas, à moins d'utiliser un entraîneur, mais la on atteint l'usine à gaz.
    Cordialement
    Martin

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Attention, j'ai dit scie circulaire + disque lapidaire (abrasif). Ça dépasse largement le résultat obtenu avec une raboteuse, en précision et en état de surface. Bien sûr, pour des grosses pièces la raboteuse a toute son utilité.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

On peut tout imaginer !
    Mais on ne peut guere se passer de la degauchisseuse , c'est tres pratique .

12. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Je ne m'en sers pratiquement jamais, et là je rejoint l'intitulé du post. Mais tout dépend de ce que l'on fait et la façon dont on travaille.

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Perso je pars de planches brutes de sciage , du bois que j'ai abattu il y a des années et qui à seché ...
    c'est la methode couramment pratiquée je crois .
    La degau c'est l'ebauche en quelques sorte !
    Apres chacun fait comme il veut !

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello lion, j'ai ce type de machine.
    Quand elle est propre, ça va très bien: bon état de surface.
    Mais il faut gérer:
    - le bourrage des copeaux
    - la propreté du rouleau d'entrainement, revétu caoutchouc.

J'ai deux trépieds à rouleau pour porter mes chevrons et bastaings à raboter.
    j'ai économisé le prix de la machine plusieurs fois...

Chargement...

Partager cette page