petite raboteuse stationnaire et pas dégau-rabot

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quel est votre retour sur les petites raboteuses qui n'incluent pas la fonction dégauchisseuse. Du style 254 mm de large et passage jusqu'à 150 mm de hauteur en 1500w.
La maintenance au dela des fers ou des améliorations sont sans doute faciles, l'ascenceur à vis qui doit sans doute se dévisser avec les vibrations.
Des courroies qui cassent, une sécurité si le moteur chauffe qui se met en route très rapidement ?

Moins polyvalente certes, mais sinon la planche avance -t-elle bien ?

Le rabotage donne -t-il une surface propre , au moins sur du sapin ou des petites planches de 15 cm de large environ, bois de palettes sans clou !

Bien entendu il ne s'agit pas pour moi de faire de l'ébénesterie. Et si l'achat doit se faire ce sera fonction d'une bonne opportunité en ocasion car sinon autant acheter la dégau rabo .

cdlt lion10
 
C

cosmics

Ouvrier
salut

je n ais jamais utilisé de machine si petite ,mais si les trois points les plus important sont respecté ça devrais bien se passer .

1 des fers bien affûtés
2 utiliser du produit de glisse (très régulièrement)
3 une aspiration conséquente !!!
 
F

Fred69

Compagnon
Quel est votre retour sur les petites raboteuses ...
Ca ne sert à rien, avec une bonne scie circulaire (bon système de guidage) on fait la même chose en mieux. En y mettant un disque lapidaire à la place de la lame en obtient un résultat inégalable.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

tranquille a dit:
Les 2 fonctions sont toujours liées
Oui généralement sur les petites il y aussi une dégauchisseuse mais pas ici. Peut être un avantage car finalement la raboteuse seule a un passage plus large.
Il est vrai qu'à défaut d'être présentes toutes 2 sur une même machine les 2 fonctions sont liées pour dresser des pavés de bois d'équerre.

fred69 a dit:
avec une bonne scie circulaire (bon système de guidage) on fait la même chose en mieux...
Par contre je ne vois pas comment on peut raboter une planche avec un disque lapidaire et une scie circulaire ?
Comment raboter une planche de 200 mm de large dans ces conditions ?

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
J'ai peut être répondu un peu succinctement. J'ai une raboteuse de 280 mm, qui me sert bien pour des grosses pièces. Mais au final je l'utilise très peu. Je me sers le plus souvent de ma scie circulaire quand j'ai besoin d'un travail précis. En tous cas, je n'investirait pas dans une raboteuse en dessous de 280 mm. Le poids de la machine a son importance: soit c'est la raboteuse qui soutient la pièce, soit c'est la pièce tient la raboteuse.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok

Pour une raboteuse la planche glisse sur le socle et n'est pas sur la table, c'est peut être moins grave car il y a moins de porte à faux.
Mais je suis d'accord si c'est de la tole elle pourrait s'écraser par une lourde planche.

Peut être une idée d'amélioration :idea: changer le socle de la raboteuse par un plus épais ?
Après il y a sans doute toujours le problème lié à l'entrainement de la planche, la robustesse et le couple pour tirer la planche même si elle est calée sur une servante à roulette ?

cdlt lion10
 
C

cosmics

Ouvrier
vu la taille de la machine ,tu ne risque pas d écraser ta table ,je ne pense pas que tu prenne cette raboteuse pour faire de la charpente ....
plus le bois sera large et plus tu réduis la hauteur de passe ,a toi de t adapter a la capacité de cette raboteuse ou de prendre plus gros
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'avais il y a quelques années une raboteuse Elektra Beckum de 260 et je dois dire que ça marchait très bien, elle tirait sans aucun problème des poutres de 140x140 pour peu que j'y mette une servante pour soulager le poids. Maintenant je vois des petites machines en GSB qui ont des tables en tôle fine, la, je doute que le travail soit à la hauteur, quant-à utiliser la scie circulaire en lieu et place de la raboteuse, il y a une marge... je ne dénigre pas l'utilité de la circulaire, surtout avec les merveilleuses lames que l'on trouve actuellement, mais j'ai beau en avoir une avec des lames de 305, il est rare qu'elle puisse concurrencer la raboteuse, et de toute manière pas avec des pièces longues, car la tenue du bois sur la scie est bien moins précise dans ce cas, à moins d'utiliser un entraîneur, mais la on atteint l'usine à gaz.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
... il est rare qu'elle puisse concurrencer la raboteuse
Attention, j'ai dit scie circulaire + disque lapidaire (abrasif). Ça dépasse largement le résultat obtenu avec une raboteuse, en précision et en état de surface. Bien sûr, pour des grosses pièces la raboteuse a toute son utilité.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut tout imaginer !
Mais on ne peut guere se passer de la degauchisseuse , c'est tres pratique .
 
F

Fred69

Compagnon
Mais on ne peut guere se passer de la degauchisseuse , c'est tres pratique .
Je ne m'en sers pratiquement jamais, et là je rejoint l'intitulé du post. Mais tout dépend de ce que l'on fait et la façon dont on travaille.
 
J

JeanYves

Compagnon
Perso je pars de planches brutes de sciage , du bois que j'ai abattu il y a des années et qui à seché ...
c'est la methode couramment pratiquée je crois .
La degau c'est l'ebauche en quelques sorte !
Apres chacun fait comme il veut !
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello lion, j'ai ce type de machine.
Quand elle est propre, ça va très bien: bon état de surface.
Mais il faut gérer:
- le bourrage des copeaux
- la propreté du rouleau d'entrainement, revétu caoutchouc.

J'ai deux trépieds à rouleau pour porter mes chevrons et bastaings à raboter.
j'ai économisé le prix de la machine plusieurs fois...
 
C

cosmics

Ouvrier
JeanYves a dit:
c'est la methode couramment pratiquée je crois .
La degau c'est l'ebauche en quelques sorte !

la dégauchisseuse es indispensable ,c est l élément de base a tout atelier de menuiserie et aucune autre machine ne peut la remplacer .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

domi.U&M a dit:
Mais il faut gérer:
- le bourrage des copeaux
- la propreté du rouleau d'entrainement, revétu caoutchouc.

Le bourrage en aspirant via un cyclone je pense.

Mais la propreté du rouleau ça doit être plus embêtant, ceux sont les planches sales qui le salissent ?

Sur une plus grosse raboteuse les rouleaux sont des sortes de molette il me semble. Enfin il y a aussi un système anti rejet , qu'en est il coté de cette sécurité sur votre raboteuse ?

cdlt lion10
 
D

domi.U&M

Compagnon
bourrage: suivant le type et l'orientation du bois: si les copeaux sont longs et en "ressort", ils bloquent facilement dans le collecteur en plastique.

rouleau: c'est la poussière de rabotage ainsi que les petits copeaux qui collent au rouleau. quand le rouleau commence à patiner, je le nettoie au papier de verre fin. comme le rouleau est petit, les servantes à rouleau de chaque côté de la machine soulagent bien...

Il y a effectivement un peigne à dents métal articulées pour éviter que la pièce n'engage trop sur le rouleau de coupe, dans le cas où la pièce ne serait pas horizontale. ce n'est pas une fonction de sécurité (on ne peut pas engager un doigt, pas assez de place) ou antiretour (le peigne ne touche pas la pièce, en temps normal. Par contre, il empêche de prendre des passes trop fortes pour ne pas bloquer la machine...

je l'ai depuis 5 ans et ai dû raboter plus de 500 mètres de chevron sur trois faces... ... avec une bonne soufflette à portée de main

mais j'ai vu que cette machine a eu pas mal d'évolutions dans les matériaux utilisés depuis que je l'ai achetée, pas dans le bon sens pour l'utilisateur.
et voilou.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une telle petite machine est reservée à ceux qui veulent raboter des bois debités .
Perso je touve que c'est relativement cher pour cette utilisation restreinte .

Alors qu'il n'est pas tres cher de s'equiper d'une petite degau-rabot genre Inca , Kity , Lurem ...avec laquelle on pourra envisager bien d'autres possibilites .

Quand on fait un peu de tout c'est important d'avoir une machine polyvalente , je trouve .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fred69 a dit:
... il est rare qu'elle puisse concurrencer la raboteuse
Attention, j'ai dit scie circulaire + disque lapidaire (abrasif). Ça dépasse largement le résultat obtenu avec une raboteuse, en précision et en état de surface. Bien sûr, pour des grosses pièces la raboteuse a toute son utilité.
En ce qui concerne l'utilisation de la circulaire en lapidaire, son domaine d'application est tellement restreint que je n'en ressens pas l'intérêt, pour cet usage on utilise une calibreuse, et dans ce cas on peut passer des pièces longues sans dommage, ce qui est totalement exclus sur une circulaire, sauf, comme je le disais précédemment si on utilise un entraîneur. Dans tous les cas c'est un pis aller.
Je me permet également, vu que j'ai cru lire pas mal d'approximations dans les réponses précédentes, de préciser comment on travaille une pièce de bois, afin d'en obtenir une planche droite, d'équerre, avec des faces parrallèles. La première opération consiste à dégauchir une face, ensuite on peut soit dégauchir un chant, en plaquant la face dégauchie contre le guide, règlé à 90°, soit raboter, directement la face opposée, toutefois, la première solution est préférable car elle évite de passer la machine en raboteuse en cas de dégau-rabot, puis de revenir en dégauchisseuse. Toutefois, si vous disposez, d'une dégauchisseuse, et d'une raboteuse séparées, l'ordre est indifférent, la dernière opération étant le rabotage du chant opposé.
Les veinards, dont je suis, :-D ont une dégauchisseuse de chant, qui est parfaitement adaptée à cet usage.
Il en ressort que si on veut travailler du bois brut, il est nécessaire de pouvoir faire les deux opérations, dégauchir, et raboter.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
C'est un point de vue. J'ai une raboteuse dégauchisseuse et une calibreuse et ça ne m’empêche pas d'utiliser la scie circulaire et le disque lapidaire pour des travaux de précision.
Pour les pièces longues le problème est le même quelque soit la machine: ils faut quelles soient correctement supportées, a moins d'avoir des grosses machines.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fred69 a dit:
C'est un point de vue. J'ai une raboteuse dégauchisseuse et une calibreuse et ça ne m’empêche pas d'utiliser la scie circulaire et le disque lapidaire pour des travaux de précision.
Pour les pièces longues le problème est le même quelque soit la machine: ils faut quelles soient correctement supportées, a moins d'avoir des grosses machines.

Bonjour, en aucun cas. Une raboteuse, quelle que soit sa taille, est équipée d'origine d'un entraîneur, ce qui garantit, sauf si la machine est une merde, ou qu'elle soit sous dimensionnée, une avance régulière et une épaisseur stable. Sur une circulaire avec lapidaire, on est dans un premier temps, limité par la hauteur, ensuite, si on travaille au guide parallèle, on est obligé de pousser à la main, ce qui occasionne des a-coups, on peut éventuellement utiliser le chariot, ce qui est limitant pour la longueur des pièces et leur fixation. J'ai déjà mentionné l'utilisation d'un entraîneur, plus haut. Je ne nie pas le fait que l'on peut l'utiliser, mais c'est une solution très limitée. On peut aussi fixer une lame sur une machine à coudre et s'en servir comme scie sauteuse...
Cordialement
Martin
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Yakovlev55 a dit:
en aucun cas. Une raboteuse, quelle que soit sa taille, est équipée d'origine d'un entraîneur
Quelque part si puisque le bois doit avancer automatiquement dans une raboteuse il me semble , ou je ne comprends plus rien !

Yakovlev55 a dit:
Il en ressort que si on veut travailler du bois brut, il est nécessaire de pouvoir faire les deux opérations, dégauchir, et raboter.
En fait j'ai initié ce fil pour avoir des infos sur ce type de petite raboteuse car j'en avais vu une pas trop cher. C'est avec l'idée ensuite de trouver une dégauchisseuse avec aussi une bonne opportunité car les 2 se complètent et il me semble que les dégau rabot sont soient surcotées, rares ou jamais dans une certaine région où je ne vois rien à proximité.

Concernant ce disque lapidaire que je réserve aux spécialistes sur une scie circulaire, les dimensions du bois ne doivent pas être aussi précises que sur une très bonne raboteuse (ce qui n'est pas le cas des petites je présume...) qui est réglable par un ascenceur ?
En plus un disque lapidaire doit générer des efforts mal dirigés sur la scie circulaire, même si vous n'appuyez pas trop. Et encore si le grain est gros la surface est brute et si le grain est petit c'est peut être moins propre qu'avec une raboteuse au un rabot manuel pour les spécialistes ou amateurs avertis. Mais la on s'éloigne de mon sujet...

cdlt LION10
 
F

Frelon.

Apprenti
bonjour,
vu que mon message s'est perdu dans les Everglades de la toile :smt011 , je resume ce que je disait;
déjà il faut voir ce que tu comptes faire comme réalisations, car si pour du bois de palette ça fait l'affaire, pour des projets plus grands tu seras soit vite limité,soit tu vas galérer a mort :roll:
et comme disait fred 69, soit c'est la raboteuse qui tien le bois, soit c'est l'inverse, et crois moi tu atteint vite les limite d'une si petite machine ( encore une fois en fonction de se que tu fait :wink: )
par contre je suis aussi d'avis que la rabo et la dégau sont la base des machines dans un atelier, d'autant que pour cette dernière on peut faire d'avantage que seulement dégauchir :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il ne faut pas compter sur une scie circulaire pour mettre du bois d'equerre , c'est pas fait pour cela !

C'est bon pour bricoler un bout de sapin pour le clapier :mrgreen:
Et ça m'arrive aussi !

Ceux qui on appris de fraisage savent comment faire une pièce d'equerre , c'est pareil !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Yakovlev55 a dit:
en aucun cas. Une raboteuse, quelle que soit sa taille, est équipée d'origine d'un entraîneur
Quelque part si puisque le bois doit avancer automatiquement dans une raboteuse il me semble , ou je ne comprends plus rien !

cdlt LION10
Bonjour, Je suis de ton avis, et tu as mal compris ce que je disais, il y a un point après aucun cas. Je répondais au post précédent qui disait que le problème était le même pour toutes les machines en cas de pièce longue, ce qui n'est pas exact sur une raboteuse, du fait de l'entrainement automatique.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
Il ne faut pas compter sur une scie circulaire pour mettre du bois d'equerre , c'est pas fait pour cela !
C'est bon pour bricoler un bout de sapin pour le clapier :mrgreen:
Et ça m'arrive aussi !
Ceux qui on appris de fraisage savent comment faire une pièce d'equerre , c'est pareil !
Réponse fausse et péremptoire qui ne respecte pas l'avis des autres, en plus sur un ton déplacé sur ce forum.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est un forum , je donne mon point de vue et la maniere dont je pratique .
Si tu trouves que c'est peremptoire , regarde comment font les professionnels !

Qu'est ce qui est deplacé , le clapier ?
Il m'arrive souvent de faire des bricoles de ce genre , sans exigences de precision , ni de finition , comme beaucoup de personne ici , je pense !
Je travaille souvent à la circulaire , j'ai une scie à buches , une circulaire de 400 et une de 300 carbure inclinable pour la menuiserie ,
Tu seras d'equerre dans des petites epaisseurs de bois 20 , 30 mm max ..., mais pas sur des bastaings ! , et surtout
l'etat de surface n'est pas au niveau raboté .
Quand tu veux faire du travail de qualite il faut mettre d'equerre sur la degau avec le guide avant de passer à la raboteuse .
Une face d'abord , à partir de celle là avec le guide un chant d'equerre , puis à la raboteuse les faces // .

J'ai une petite Inca qui me donne satisfaction , donc pas non plus de materiel professionnel .

Je ne pense pas qu'on parle ici de machines 4 faces ! .

Apres les besoins ne sont pas necessairement les mêmes .
 
J

JeanYves

Compagnon
Celui qui veut se lancer en menuiserie en tant qu'amateur peut s'equiper pour pas cher , plutot que d'acheter ces machines qui n'en sont pas .
D'occasion on trouve une degau rabot Kity pour 300 € , une Inca pour 600 € , une Lurem pour 1200 €
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Un peu de doc Kity sur la methode , pour ceux qui auraient des doutes .
Qui n'est pas du materiel pro .
Je n'ai pas de doc Inca , mais c'est quif-quif .

P1030715.JPG


P1030711.JPG


P1030716.JPG
 

Sujets similaires

deremat
Réponses
17
Affichages
7 354
lion10
L
H
Réponses
32
Affichages
13 555
bilou(te)
B
D
Réponses
498
Affichages
99 702
La bidouille
L
B
Réponses
0
Affichages
3 963
ben57
B
Haut