Petite question toute bete :mad:

  • Auteur de la discussion marvinc
  • Date de début
M

marvinc

Nouveau
Bonjour, je suis en train de m'arracher les cheveux sur mon montage de puissance pas à pas. Pas de circuit tout fait, MOS IRF530N drivé par des IR2011.

Ma puissance est géré par PWM constant (rapport cyclique 0.5 pour courant nul)

La partie commande est très inspiré de YASP du très grand Max-Mod, DSPic30F4012 gérant jusqu'à 1/256eme de pas avec régule PID (DSP.H), enfin bref.

Je n'arrive pas a faire fonctionné ma partie puissance, je soupçonne mon alimentation 24VDC, en effet c'est une alim à découpage (25kHz) et je pense qu'elle parasite tous quand je commence à tiré un peu de courant.

ref de l'alim (j'en ai recup 4 si quelqu'un est intéressé) S-150-24
http://www.gotronic.fr/doc/transfos/14920.pdf
mon alim 5/12/-12 est également un découpage de même marque.

Je posterais prochainement mes schémas pour recueillir vos remarques.

merci.
 
N

natale

Compagnon
Les alims à decoupage ne sont pas bon pour la partie puissance, transfo pont diodes condos et voila un alim à toute epreuve, 24V pour une partie de puissance sont la limite du bas lorsque on veux piloter des pap.
Un bon investissement lorsque on bricole avec l'electronique est un oscilloscope, impossible faire sans
 
M

marvinc

Nouveau
ok, bon bah je vais me faire une alim 48V 10A alors.
J'ai un oscillo :) et c'est pour ça que je demande confirmation.
Merci natale
 
N

natale

Compagnon
marvinc a dit:
ok, bon bah je vais me faire une alim 48V 10A alors.
J'ai un oscillo :) et c'est pour ça que je demande confirmation.
Merci natale
Quel est le verdict de l'oscillo ? Une photo ?
 
M

marvinc

Nouveau
arf, en faite j'ai trouvé, mon montage est super sensible aux parasites, dès que ça tire un peu de courant, tout le monde est à la rue et fait n'importe quoi,

ici avant seuil courant parasite
34102496.gif


la après
84152099.gif


là après avoir mis toute les masses de mes point de mesure sur le montage
30606817.gif


Ce test est fait sur un demi pont.


En full bridge :
bon, maintenant nouveau pb, mesurer l'intensité (facile) et le sens du courant (moins cool) par le shunt. je n'ai qu'une tension positive, de plus à rapport cyclique 0.5, j'ai une tension constante dans le shunt.
Dois passé obligatoirement par un capteur de courant ?
Comment puis je faire ?
 
N

natale

Compagnon
Belle photos :) rappelle toi que le point de masse lorsque on fais des montages (armores branchements etc) doit etre UN POINT UNIQUE sur une barrette.
Mesurer la courent est un peu difficile car tu alimente tes transistor en PWM et eux debitent en PWM.
 
M

marvinc

Nouveau
re,
donc je poste mon schéma pour que vous me disiez ce que vous en pensez, ici une demi carte de puissance.
resizeofpuissancefinal2.jpg


merci
 
N

natale

Compagnon
Non car les gars interessé vont repondre ici... patience....
 
T

tof123

Apprenti
premierement je dirais qu'il te faut une self de lissage sur l'alim du pont pour faire du filtrage afin de limiter les appels de courant sur ton alim qui se met visiblement a osciller quand la frequence du courant d'appel est trop élevée ( il faut que sa boucle interne ait le temps de compenser la chute de tension , sinon ça oscille )

deuxièmement tu peux utiliser un système assez simple pour la mesure du courant : un petit transfo fait maison

tu prends un tore de ferrite ( genre self de filtrage ) 3cm de diam , tu fais un dizaine d'enroulements ( ce sera ton primaire ) avec du fil de 6 à 8/10e , puis tu fais de nouveau une dizaine d'enroulement séparé du premier ( ce sera ton secondaire ) , en mettant un resistance en parallele sur le secondaire , tu auras ainsi une tension image du courant primaire sur le secondaire , un banal AOP te permettra d'amplifier et d'exploiter ton signal en fct de ton besoin... et tu beneficie de l'isolement galvanique

en revanche es-tu sûr que le shunt placé entre le pont et la masse ne perturbes pas tes mesures , il aurait été plus judicieux de le mettre coté + , car ton oscillo est référencé à la masse , mais pas ton pont , du fait de la résistance de shunt , tu peux aussi mettre une diode en série sur chaque collecteur des transistors et une de protection en parallele , ceci afin d'eviter les courants parasites lors de la commutation des etats des transi.... celle des transi ( interne ) n'est generalement pas assez rapide pour les appli en H bridge.

un point important ( très !!! ) est qu'il faut s'assurer que lors du passage de l'état passant des transi à l'état bloqué , il y ait un petit temps mort durant lequel TOUS les transi sont bloqués , car suivant la rapidité de la commutation des étages , tu peux avoir un état passant de toute la branche au même moment ( pendant un temps très court ) , mais suffisant pour mettre l'alim du pont en CC , et du coup , affoler l'alimentation.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 379
harmful
H
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
N
Réponses
11
Affichages
6 482
NICORDLC
N
N
Réponses
12
Affichages
2 341
AlliPapa
AlliPapa
Haut