Petite question sur l'électro érosion (Rugosité)

  • Auteur de la discussion Jimdy
  • Date de début
J

Jimdy

Nouveau
Bonjour !

Je suis étudiant en BTS Industrialisation des Produits Mécanique, suite à mes études j'ai du réaliser un stage en entreprise ! à la fin de celui-ci un rapport de stage doit être fais avec un thème précis, pour ma part c'est sur l'électro-érosion ! Cependant j'ai petit problème, dans mon rapport de stage je parle des paramètres de coupe et je le démontre grâce à un abaque qu'un employé m'a donné mais j'ai un petit soucis arrivé à la partis de l'abaque "Rugosité" (ci-joint : http://hpics.li/3372649 ) il y a deux informations.

Donc la rugosité "Nr" et l'autre partie "Rt" en µm et si j'ai bien compris, la partie Rt est utilisée pour le GAP latéral pour obtenir une rugosité Nr. 33 du coup mais à quoi correspond la rugosité Nr.33 ? Je n'ai jamais vu sa j'ai regardé dans des livres, internet, etc.. rien trouvé!

Merci de votre aide ! Je précise que c'est une machine à électro-érosion en enfonçage (ONA B-180) et je prendrais toute infos pouvant m'être utile et/ou à figurer dans le rapport de stage encore merci à vous !
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Le RT est l'écart maximum entre les creu et les bosse en millième. Voir ci-dessous:

rugosite-courbe.jpg


Le N°33, c'est l'indice VDI de chez charmille. A l'époque il n'y avais pas de rugosimètre qui permettais de contrôler précisément un état de surface, donc avec les machines était livré une plaquette avec des exemples d'état de surface comme celui la:

F148090a.jpg


Le VDI désignais donc un exemple sur cette plaquette.

J'espère avoir répondu a ta question.

Bonne journée
 
D

Dxmax

Compagnon