Petite question sur l'électro érosion (Rugosité)

  • Auteur de la discussion Jimdy
  • Date de début
J

Jimdy

Nouveau
Bonjour !

Je suis étudiant en BTS Industrialisation des Produits Mécanique, suite à mes études j'ai du réaliser un stage en entreprise ! à la fin de celui-ci un rapport de stage doit être fais avec un thème précis, pour ma part c'est sur l'électro-érosion ! Cependant j'ai petit problème, dans mon rapport de stage je parle des paramètres de coupe et je le démontre grâce à un abaque qu'un employé m'a donné mais j'ai un petit soucis arrivé à la partis de l'abaque "Rugosité" (ci-joint : http://hpics.li/3372649 ) il y a deux informations.

Donc la rugosité "Nr" et l'autre partie "Rt" en µm et si j'ai bien compris, la partie Rt est utilisée pour le GAP latéral pour obtenir une rugosité Nr. 33 du coup mais à quoi correspond la rugosité Nr.33 ? Je n'ai jamais vu sa j'ai regardé dans des livres, internet, etc.. rien trouvé!

Merci de votre aide ! Je précise que c'est une machine à électro-érosion en enfonçage (ONA B-180) et je prendrais toute infos pouvant m'être utile et/ou à figurer dans le rapport de stage encore merci à vous !
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Le RT est l'écart maximum entre les creu et les bosse en millième. Voir ci-dessous:

rugosite-courbe.jpg


Le N°33, c'est l'indice VDI de chez charmille. A l'époque il n'y avais pas de rugosimètre qui permettais de contrôler précisément un état de surface, donc avec les machines était livré une plaquette avec des exemples d'état de surface comme celui la:

F148090a.jpg


Le VDI désignais donc un exemple sur cette plaquette.

J'espère avoir répondu a ta question.

Bonne journée
 
D

Dxmax

Compagnon
A l'époque où les rugosimètres (mesure) n'existaient pas, il existait en revanche des matériels només rugositest qui comme le dit Simplet en parlant des plaquettes étalon de rugosité livrées avec les EE Charmilles (que je ne connais pas plus que ça d'ailleurs) servaient à avoir une idée (assez précise voire très précise selon la qualité des étalons) de la rugosite d'une surface.
Leur faiblesse venaient du fait qu'il étaient totalement lié au ressenti de l'opérateur ou du contrôleur, pas facile de bien sentir avec la peau des mains sèche ou les mains gelée ou moites par exemple.
 
J

Jimdy

Nouveau
Ah d'accord et bien merci à vous, vous avez répondu à ma question et efficacement, je vais reprendre ta photo Simplet et je vais enfin pouvoir m'enlever ce poids :) merci bien.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 381
rabotnuc
R
F
Réponses
22
Affichages
5 653
simplet
S
M
Réponses
13
Affichages
7 382
moissan
M
D
Réponses
1
Affichages
2 742
dragontiger
D
MIC_83
Réponses
37
Affichages
26 245
MIC_83
MIC_83
Haut