1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite question sur le temps, pour les forts en physique....

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 21 Novembre 2010.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

une question n'ayant rien à voir avec l'usinage :

il paraît que l'univers existe depuis 13 milliards d'années
    par ailleurs, si j'ai bien compris, depuis Einstein, on sait qu'il n'y a pas de temps universel, par exemple que le temps s'écoule plus lentement au niveau d'un satellite qu'au niveau du sol, que le temps d'écoule plus lentement pour un objet se déplaçant rapidement...
    je me pose une question : quand on dit 13 milliards d'années, de quelles années, de quel temps parle-t-on ? :?:
    si un fort en physique a la réponse, merci par avance de m'éclairer....

2. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Bonjour,

Les observations ayant été faite depuis la terre c'est surement 13 milliards d'années terrestres, pour un observateur se déplaçant normalement et soumis à une gravité terrestre normale.

Ce type d'estimation n'a déjà pas beaucoup de sens pour l'homme normal qui vit à peine 100 ans et a du mal à concevoir ce qui s'approche de l'infini. Alors si en plus on se plaçait dans un référentiel tordu, ce serait carrément de la masturbation mentale de mouches sodomisées.

Cordialement,
    Lapin.

3. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,

Eh Bêê ! Tu attaques bien fort pour un dimanche matin, en essayant de nous embarquer dans la R. G.! (il s'agit de la Relativité Générale et pas des Renseignements Généraux)!
    Tu as fait quoi hier soir, qui ait pu te mettre dans cet état?

Oui bien c'est un test pour voir s'il y a des Physiciens parmi les Usineux de notre communauté?

4. Anonymous

Anonymous Guest

5. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour lapin, sulren et cb52
    est-ce que j'ai tort d'avoir lancé ce post ?
    on peut aimer faire des copeaux et se poser des questions qui sortent du train-train quotidien..
    à mon avis c'est même un signe de bonne santé mentale
    bien cordialement

6. Anonymous

Anonymous Guest

Salut ilfaitvraimentbeau
    C'est juste pour te taquiner un peu :lol:
    Moi , je me pose souvent des questions comme ça .
    Je crois , que j'aurai bien aimé être physicien , mais
    d'une part on ne fait pas toujours ce qu'on veut , et
    d'autre part , vu mon niveau .....
    cb

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Le niveau, c'est déjà de la physique !

Bon dimanche.

jajalv

8. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
    La question est intéressante...

Selon moi, et attention, je peux me gourer :

Bon, d'une part, l'âge de l'univers est au centre d'une controverse, on a du mal à lui trouver une valeur précise et définitive, même si la valeur de 13,7 milliards d'années revient régulièrement.

Ensuite, tu as raison, le temps varie en fonction de la vitesse de déplacement de l'observateur. Mais cette variation (et c'est là, je pense, que réside la réponse à ta question) n'est significative que pour des vitesses dites "relativistes", c'est à dire à partir de 10% de la vitesse de la lumière (qui est, en gros, de 300.000km/s, pour faire simple).
    En dessous, cette variation est négligeable.

Tu as raison encore, concernant les satellites, leur vitesse de déplacement implique que l'on doive ajuster le décalage de leurs horloges embarquées régulièrement, via un signal envoyé de la terre en fonction d'une horloge atomique de référence. C'est en particulier le cas des satellites géostationnaires utilisés pour le système GPS... Mais leur décalage est très faible, on les réajuste seulement car une référence temporelle extrêmement précise est nécessaire pour que le système soit précis lui aussi.
    Calcul rapide, en prenant une orbite géostat à 36000km d'altitude, un rayon terrestre de 6500km, et une période de révolution de 24H (puisque géostationnaire), on obtient une vitesse de 3.09km/s, soit en gros un peu plus de 0.001% de la vitesse de la lumière... On est bien loin d'une vitesse relativiste.
    Pour rire, le même calcul pour la vitesse de la terre par rapport au soleil, en prenant une orbite circulaire de rayon = 150 millions de km, parcourue en 1 an : 29,8km/s, soit 0.01% de C ; c'est encore trop faible, d'un facteur de 1000, pour une éventuelle compensation relativiste - qui ne serait que de l'ordre du 1% de toutes façons.
    (oui, je sais que mon calcul ne prend pas en compte la vitesse de rotation du soleil autour du centre galactique, ni le déplacement de la galaxie dans son amas, ni le caractère elliptique de la l'orbite, etc... bref! C'était juste pour la démonstration! :wink:)

Donc la réponse à ta question... Selon moi, 13.7 milliards d'années, c'est l'âge de l'univers tel que mesuré par un observateur immobile, ou du moins ayant une vitesse propre la plus faible possible - et ça, c'est difficile à mesurer, dans un univers qui est lui même en expansion.
    Mais au vu de la faible vitesse de déplacement de la terre, nous pouvons nous considérer comme immobiles d'un point de vue relativiste. :wink:
    Du coup, la valeur de l'age de l'univers, 13.7 milliards d'années, qui est généralement donnée avec une incertitude de 200 millions d'années, est peu affectée par nos vitesses de gastéropodes arthritiques. :lol:

just my 2 cents, comme ils disent là bas.

Edit : j'avais un doute, et après recherches, je me suis trompé sur un point : les satellites GPS ne sont pas géostationnaires, mais sur une orbite à 20.000km, qu'ils parcourent en 12H, soit une vitesse de 3.85km/s... Ce qui ne change rien au raisonnement! :wink:

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    de toute façon toute il suffit de demander au colonel Samantha Carter elle sauras vous repondre ^^

10. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Re: petite question sur le temps, pour les forts en physique

Bonsoir,
    C'est le temps mesuré avec l'horloge de Hipp :wink: :)

horloge-de-hipp-t24579.html

:jedwouhor:

Marcel, pile à l'heure :!:

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    13,7 milliards d'année-lumière correspond à la taille de l'Univers en expansion depuis le Big-Bang.
    C'est en mesurant cette distance que les astrophysicien ont estimé cette valeur.

13. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

il s'agit du temps "terrestre", en effet, l'évaluation de cet âge de l'univers s'est fait en comparant les fréquences émises par les éléments constitutifs de certaines étoiles avec les fréquences émises par ces mêmes éléments sur la Terre, la différence permettant une évaluation de la vitesse à laquelle s'éloignent (de nous) ces étoiles.

L'évaluation d'une fréquence fait intervenir un "temps" (en fait une durée) lequelle est ici un sous-multiple de l'unité de durée sur Terre : la seconde.

La seconde est définie à partir d'une transition entre deux états bien définis de l'atome de césium133. Cette transition s'effectue à la surface de la Terre dans les horloges atomiques, elle est donc liée à la Terre (la transition ne serait pas du tout la même à la surface d'un astre massif comme le soleil).

Conclusion : le calcul de l'âge de l'univers s'est fait grâce à des références temporelles terrestres, c'est donc un "temps terrestre".

Juste une petite remarque : l'âge ainsi évalué est cependant assez problématique : tout est fondé sur l'observation du ciel, or il n'est pas du tout certain que celui-ci ne soit pas truffé de mirages... On est obligé aussi de faire des hypothèses sur les propriétés de l'univers qui ne vont pas forcément de soi.

Enfin, et en apparté, on peut aussi s'interroger sur ce qu'est le "temps" : concept pur, réalité physqique???? (c'est à dessin que j'ai employé à un moment ci-dessus l'expression : "en fait durée") ... hu... :smt108

A+

TGM

14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci beaucoup Turbo Gros Michel S.A.
    ça me paraît plus clair maintenant
    comme tu le dis, il est difficile de parler du temps, en fait, il est même difficile d'en donner une définition
    il y a beaucoup à réfléchir et à dire là-dessus mais cela nous entrainerait vraiment bien trop loin de copeaux...

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    enfin, l'année est definie comme le temps necessaire à la revolution de la terre autour du soleil, soit 365j, 5h, 48 minutes et quelques secondes si ma memoire est bonne.

Pour les fans, je tiens à dire au passage que le temps n'est pas la 4ieme dimession, puisque Bernstein, mathematicien americain mort en 1984 a prouvé en 1978 il me semble, que l'homme ne peut vivre qu'en 3 dimensions.
    depuis, la notion de dimension a exclu les deroulements unicursaux, comme le temps.

Pour ceux qui se demandent comment on peut avoir de telles idées, il faut savoir que Bernstein a ete empaillé à sa demande, il croyait en la reincarnation, ou plus exactement, il croyait que l'homme arriverait à faire revivre l'homme, sous une autre forme, mais avec ses connaissances.
    saint d'esprit avez vous dit?? :eek:

Chargement...

Partager cette page