Petite presse simple a construire

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci le lien est intéressant. C'est assez simple en effet.
 
T

toff

Compagnon
Merci pussy, c'est exactement ce que j'avais en tête :smt023
A mettre à la suite du parchemin :smt012
 
P

patduf33

Administrateur
Presse.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bonne idée Patrick sinon l'image va disparaitre comme bien d'autres.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .

J'ai prévu de faire une petite presse de ce genre , avec de la cornière 35x35 épaisseur 3 mm , hauteur 50 cm sur 2 barres de chaque côté , largeur 50 cm ( tôles inox ), force du cric hydraulique 5 tonnes .
Avec ses traverses en tôles inox de 5 mm d'épaisseur sur une hauteur de 10 cm en haut et en bas comme poutres de force .
J'espère que ça tiendra les 5 tonnes ...mais tout est dans la soudure .
Rien que de la récup .

A plus . Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Donc voici ma presse , les points de soudures tiennent les 5 tonnes .
Quelques photos avant et après peinture .
Les U sont des U poutre de 80 mm ( épaisseur 6 mm ) , la même dimension ( 80 mmx5 mm d'épaisseur ) en IPN est donnée pour 1200 kgs de charge sur une longueur de 2 m .
Sachant qu'un U est un demi IPN en section , cela ferait une charge admissible de 600 kg pour 2 m de poutre ,ici on a 50 cm soit une charge admissible 4 fois plus grande , donc 2400 kg de charge .
Mais on a 2 points d'encrage soit 2 fois plus de charge admissible =>2400X2 = 4800 kg .
Donc mon cric de 5 tonnes se bloque dans la bécane , et rien ne casse après 5 mn à pleine charge ...
Voici quelques photos donc .
Je pousse vers le haut.
A+ Jac
PS : les arbres en haut sont en rond étiré pour arbre de 18 mm usiné à 13.92 mm dans trou inox et poutre transverse soudée en haut , de 14 mm .

Utilisation : emmanchement de roulements sur arbres , sortie de roulements morts sur arbre ,plieuse de tôles 1 à 1.5 mm ( 2 mm à tester ) , emporte pièce dans plaque de tôle 1 mm , emmanchement à force divers , testeur de dureté , testeur soudure à l'étirement , testeur de rupture ...
IMG_0928.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0929.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0932.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_0933.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Je ne veut pas être mauvaise langue mais je trouve tes soudures un peu légères , pour moi elle est tout juste pointée je craint pour leur longévité et ta sécurité .
 
J

jacounet

Compagnon
Bonsoir
Je ne veut pas être mauvaise langue mais je trouve tes soudures un peu légères , pour moi elle est tout juste pointée je craint pour leur longévité et ta sécurité .
Salut .
Ta remarque est sensée ..d'ou mon essai à fond pendant 5 mn .
Je suis un très, très ... mauvais soudeur => d'où les points .
Le seul endroit où ça force sur les soudures c'est en bas ,en haut l'effort se fait sur les inox de 5x100 mm et les axes de 14 mm , et il y-a 40 points de soudures en tout en bas , (je pourrais doubler ), soit 125 kgs par points de soudure .
Je réssayerais plus longtemps sous 5 Tonnes voir si ça tient .

A+ Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Bonsoir .
Je viens de mettre les 5 Tonnes , sur ma presse , depuis 16 heures à 23H30 ce soir , rien n'a cédé .
Par précaution je referais d'autres points ( doublage ) , je ne vais pas m'acheter un MIG ou un TIG pour faire de belles soudures , mon vieux bouzin à arc classique 200A me suffit .

A+ Jac .
 
J

jpb30

Apprenti
Simple comme presse mais certainement trés efficace.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Je vais l'utiliser d'abord comme plieuse avec 2 " V " à 90° , fait avec un U de 80mm sur 6 mm d'épaisseur coupé en 2 et usiné finement à 90 ° à la fraise HSS 2 tailles , les 2 matrices reliées entre elles par deux arbres verticaux coulissant dans un guide femelle . . .
Epaisseur max visée 1.5 mm voir 2 mm.

A suivre . Jac .
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

sympa le modele a "ressort", je lorgne aussi sur un truc simple depuis un moment

en revanche, c'est un texte de loi qui impose de peindre sa presse en rouge ? :mrgreen:

Celle de Jacques est aussi enfantine, mais le coté ressort et piece posée "facilement" dans le bon sens me font pencher sur le modele a ressort, reste a trouver les ressorts :smt033

PS : Jacques, t'es partout :mrgreen: dommage pour les soudures, a plat sur de la cornière, c'est vraiment pas difficile, sauf si tu as un poste tres capricieux et pas un masque automatique pour la protection des yeux, sans le masque auto, je ferai pas le malin car souder a l'aveugle au depart, j'arriverai meme pas a faire le point au bon endroit :-D, mais sinon, tu bouffes deux ou trois baguettes sur un bout de plat pour choper le geste et apres ca roule, pour du basique comme là, apres, pour souder dans les coins en bout a bout deux pieces de 1mm avec la piece verticale et sur une jambe, c'est une autre histoire :mrgreen:
 
J

jacounet

Compagnon
Soir Junk .
Tu veux dire que je" m'éparpille façon puzzle" , c'est ce qu'on pourrait supposer .
Mais y-a une suite logique dans tout ça , j'ai fait d'abord ma soudeuse par point pour mon robot jardinier ( souder les roues en fer ) , l'oscillateur PWM qui a fait boum , pour améliorer le rendement de la soudeuse ... la presse pour plier mes boitier , la soudeuse à décharge de capas pour souder mes boitiers...etc .

T'as raison sur le fait d'utiliser un masque à souder moderne c'est mieux , à LCD je crois ,... mais je soude avec un verre noir classique , pas à l'aveugle .
La presse c'est pour faire du pliage boitier et pour loger mes roulements .
La couleur rouge , c'est sans doute mon côté ronchon de vieux s... lutte de cl ... :redface:
J'ai beaucoup de chantiers en route ...tout ça pour m'aider à jardiner ...et ...je ne peux plus jardiner ... marrant non ?


A+.

Jac ç
 
J

jacounet

Compagnon
Celle de Jacques est aussi enfantine, mais le coté ressort et piece posée "facilement" dans le bon sens me font pencher sur le modele a ressort, reste a trouver les ressorts :smt033
Salut .
Chez Ler. Merdin y-a au moins 4 modèles de 12 à 19 kgs de traction en 50 à 200 mm de long .
Voir leur site .

A+. Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Celle de Jacques est aussi enfantine, mais le coté ressort et piece posée "facilement" dans le bon sens me font pencher sur le modele a ressort, reste a trouver les ressorts :smt033
Salut .
Bon j'ai modifié ma presse en rajoutant un support supportant 7 tonnes d'après mes calculs ( 50 kgs de charge par mm^2) ,avec 4 ressorts 20 kgs de traction à 5€ 4 chez , Ler. Mer . , elle ressemble maintenant aux autres avec serrage vers le bas .
Si je compte mes achats , 50€ de ferraille et 20€ de ressort , je suis à peine concurrentiel avec des presses 12 T toutes faites pour 79 € port compris ...voir sur le net.
Je fais des photos bientôt .

A+ . Jacounet .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Comme promis , quelques photos de ma presse 5 Tonnes .
La presse finie avec sa "guillotine" rajoutée en haut en noir ...
Ah... y-a pas que le rouge ...!!!
Et en bas un type d'utilisation , sortir un roulement de son logement sans taper comme un bœuf sur l'axe , ici sur une broche maison avec 2 roulements à double rangée oblique usinage maison , pour faire une mini fraiseuse avec un moteur tri 1 KW quand même ...à venir .
Remarque : la "guillotine" n'est pas soudée , elle est arimée avec deux boulons de 14 mm .( soit 7 tonnes de traction max par boulon à 50kg/mm^2)
A+ . Jac
IMG_1028.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_1029.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Belle réalisation et simple .

OU trouvé ce genre de ressort ?
Je possède 2 ressorts de lave linge mais je le trouve trop court et le crochet ne m’inspire pas confiance .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle réalisation et sans doute bien pratique.
 
J

jacounet

Compagnon
Belle réalisation et sans doute bien pratique.
Salut Albatros... .
Sauf pour les soudures ...caca pas beau !!! Mais serviable .
On a toujours quelque chose à presser , coller des semelles de chaussures ,plier une tôle , faire une lumière dans une tôle ( emporte pièce) , emmancher à force un axe dans un logement , loger ou déloger des roulements .


Pour Zing... : Essaye Le roi Merdin ...c'est là que je me suis fourni en ressort , ce sont des 20kgs pour 5€ pièce ( de mémoire)..
A+
Jac
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
48 612
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 305
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 906
Plastoc231
Plastoc231
Haut