1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petite présentation

Discussion dans 'Présentation' créé par Sébastien37, 21 Juillet 2010.

1. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Tours (37 - Indre-et-Loire)
    Petite présentation
    Bonjour à tous !

Donc je me présente : je m'appelle Sébastien, j'ai 32 ans et j'habite Tours. La raison de ma présence ici ? Je suis intéressé par le domaine de la Robotique ; et qui dit Robotique, dit informatique, électronique et mécanique. Or, si j'ai bien quelques connaissances de base en info et en électronique, en méca, c'est autre chose... Mes connaissances se limitent à celles acquise en Terminale S (mécanique du point, forces), j'ai donc énormément de chose à apprendre.

Pour la théorie, j'ai 2 livres :
    - Mécanique de Hecht. Très théorique. Orienté Licence (FAC). Son gros avantage : plus d'un millier d'exercices corrigés !
    - Guide de mécanique de J.-L. Fanchon. Théorique aussi mais plus tourné vers l'application technique. Orienté DUT (IUT).
    J'ai également fait l'acquisition de quelques livres d'occasion, utilisés en lycée technique (le guide du dessinateur industriel notamment).
    Voilà, ça, c'est pour la théorie. Maintenant, pour la pratique... ce forum me semble être le lieu idéal pour apprendre. :-D J'ai d'ailleurs déjà pu télécharger 2 anciens livres très intéressant sur les bases du tournage... (Merci au passage aux uploaders. :wink: )

Après avoir parcouru le net, j'ai décidé de commander un petit tour. (La fraiseuse viendra juste après). L'idéal aurait sans doute été de trouver un petit EMCO UNIMAT d'occasion avec plein d'accessoires, mais actuellement, il n'y avait rien sur le forum ou sur le Boncoin. Vu mes faibles moyens, je me suis dirigé vers du chinois. J'ai commandé ce qu'il y a de plus petit et de moins cher : un sieg C0. J'ai conscience que ce petit tour n'est qu'un jouet pour beaucoup d'entre vous, toutefois, pour un vrai débutant, pour apprendre les bases du tournage sans trop de danger, ça me semble un bon compromis. Quand j'en aurais fais le tour, je me dirigerais vers quelque chose de plus conséquent. J'ai hésité à prendre un peu plus gros mais les pignons en nylon des C1/C2 m'ont vraiment fait peur. :???:
    Enfin voilà, pour le moment, j'attends la bête, qui ne devrait pas tarder à arriver. En attendant, je bouquine et je surfe, je découvre ce qu'est une poupée fixe, une poupée mobile, etc (je vous l'ai dit, je n'y connais rien en méca, et encore moins en machine-outil)

Je commencerai sans doute par tourner du bois avant de me lancer sur les métaux tendre (laiton/alu). Ca me semble plus raisonnable, et surtout, beaucoup moins onéreux. Je reviendrais vers vous lorsque j'aurais reçu le "monstre", avec des photos bien sûr. J'espère que vous ne serez pas trop dur avec l'amateur que je suis. :oops: Je vous dis à très bientôt !

Cordialement,
    Seb

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Petite présentation
    Bonjour et bienvenue sur le forum

C'est bien de commencer petit pour apprendre.

Un détail, les tours à métaux n'aiment pas le bois, la poussière passe sous les glissières et dans les vis et la pas top.
    Attaque direct de l'alu ou du bronze

Patrick

3. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Petite présentation
    Merci à toi pour cet accueil et pour ce conseil. J'en prends bonne note. :wink:

Enfin, je vais voir tout ça, parce que pour commencer, les métaux... leur prix risque quand même de me freiner un peu. :???: De même, je préfèrerai quand même attendre un peu avant de me lancer dans l'achat d'outils et d'accessoires spécifiques.
    En passant un coup d'aspirateur après chaque utilisation du tour, il devrait quand même supporter de "manger du bois" pendant quelques semaines sans trop souffrir, non ?

4. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Petite présentation
    Il est aussi difficile de travailler le bois, peut être même plus que l'alu.

Il faut des outils avec des profils de coupe adapter au bois.

Tu trouveras facilement des bout d'alu ou de bronze chez un récupérateur, ou même sur le forum dans la section vente il y toujours des bouts qui traînent

Patrick

5. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
  6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Petite présentation
    Effectivement c'est plutôt un tour d'horloger, de la petite pièce alu pour te faire la main sera parfaite

Bon copeaux

Patrick

7. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  8. Denis et Martin

Denis et Martin Apprenti

Inscrit:
    28 Août 2007
    Localité:
    Entre Sambre et Meuse. BELGIQUE
  9. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
  10. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    Petite présentation
    salut
    je suis d'athee sur cher et je travaille a nazelles negron dans une entreprise de mécanique de précision.
    essai ton tour sur des métaux tel que alu ou bronze ou bien même de l'acier doux tu trouvera cela facilement chez un récupérateur.
    si tu usine du bois, même si tu passe un coup d'aspirateur il y en aura toujours de colle dans les glissières donc a éviter.
    a plus sur le forum et bienvenue sur le site

11. Sébastien37

Sébastien37 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Localité:
    Petite présentation
    Je viens de recevoir le Sieg C0. Mon vendeur anglais a été rapide : seulement 2 jours ont été nécessaires pour me livrer ! Maintenant... il ne me reste plus qu'à attendre mon adapteur de prise (EN -> FR) acheté sur Ebay. :lol:

Je referai mon apparition sur le forum dédié aux tours (déballage, nettoyage, premiers essais)

A très bientôt, et encore merci à vous tous. :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. Lownie
    Réponses:
    17
    Affichages:
    682
  2. fab65
    Réponses:
    2
    Affichages: