petite pompe (huile soluble ou aquarium) pour lubrification

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Pour me fabriquer un système d’arrosage, je pensais à une petite pompe pour huile soluble soit (éventuellement) une pompe pour aquarium.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Cdlt
Yves
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonjour,
Le fluide de refroidissement est plus visqueux que l'eau, une pompe d'aquarium est très limite, sauf sur les plus gros modèles. Normalement on compte 150 à 300 watts de puissance pour un jet entre la taille du crayon et celle du doigt. Le flexible apporte une résistance importante à l'écoulement.
Salutations
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Essaye avec une pompe vide cale pour bateau , ça supporte les eaux chargées ...
pompe%20550gph%20chine%20-%20Copie.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonjour

Merci pour ces précisions.
Si je devais passer par une pompe d’aquarium, cela serait bien sur un gros modèle.
Mais tu dit que cela ne fonctionnerait pas à cause de la viscosité de l'huile.
C'est effectivement une question que je me suis posé, mais en fait (mais ça tu le sais) je ne compte pas utiliser une huile entière mais une huile solide donc seulement 5 à 7% d'huile le reste etant de l'eau.
Nous devrions donc être très proche de l'eau et encore plus proche d'eau salée que presque toutes les pompes d'aquarium peuvent traiter.
Je me suis rassuré sur l'utilisation d'une telle pompe en voyant qu'un américain sur homemadetools montrait une solution basée sur une pompe d'aquarium.
Je pourrais si tu e souhaites retrouver son tuto.

En plus, je n'ai qu'un tour d'établi. Le débit d'huile soluble pouvant donc etre assez faible?
Je garde bien sur tes recommandations et ferais attention lorsque je trouverais une pompe. Mais il est vrai que je préférerais trouver une véritable pompe d’arrosage mais pas donnée ces bêtes et ai je réellement besoin d'une telle puissance que mon Myford Super7 ?

Sur ma fraiseuse j'ai un système de brouillard d'huile Noga (très efficace) et je comptais (comme je travaille seule et que je n'utilise qu'une seule machine à la fois) basculer le brouillard d'huile d'une machine à l'autre en fonction de mes besoins. Mais dans la pratique c'est justement pas très pratique et les démontage / remontage prend plus de temps que le temps d'utilisation de la machine. Je préférerais donc avoir deux système indépendant.

A tu une pompe à me conseiller (de préférence à moins de 100€ :wink:

@ Shadock11
Merci cela semble pas mal effectivement.
J'ai trouvé ca
http://www.orange-marine.com/209-pompes-de-cale/sticker_commercial-promo

Mais tu connais peut être une référence déjà éprouvée ?
Parce que le problème avec de telles pompes est qu'elle sont immergées.
cela implique un gros bac non ?
Ou tu as une autre solution.
De ls, ils ne donnent aucune puissance ou débit encore moins de hauteur de colonne.
Mais le plus gros problème est que la pompe doit être plus haute que le tour :wink: puisque cela fonctionne par "action siphonique" (ce modèle en tout cas)

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rvbob

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonjour YvesP, j'ai fait mon système d'arrosage avec ça :http://www.leboncoin.fr/electromenager/472976959.htm?ca=12_s
Comme ces pompes ont un gros débit, il suffit de couper 50 % des la surface des ailettes de la turbine et le tour est joué !
Ca ne fait pas longtemps que j'utilise ce système donc je ne peux rien dire pour le longévité.
Si tu veux en savoir plus va voir là : https://www.usinages.com/threads/sauvetage-ramo-t36.35507/
Enfin rapport qualité/prix imbattable !
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SHADOCK11

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

A l'époque quand je travaillais dans le nautisme j'ai monté pas mal de pompe de marque "rule"...
Le débit pour un petit modèle c'est +/- 1900L/H elles doivent être montées dans un bac avec +/- 40mm de liquide ou totalement immergées , ça résistes aux huiles et essences ( dans les fonds de cale , y'a de tout :roll: )
la tu as un petit modèle : http://www.accastillage.org/pompe-rule-500-12v-xml-264_303-1146.html
Question refoulement il m'est arrivé d'utiliser ce type de pompe avec en sortie +/-6 mètres de tuyau et un pistolet à gâchette en bout pour faire un petit lave pont donc pas de pbm pour le refoulement et la hauteur.. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MARECHE

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonjour,
En fait sur ma fraiseuse Dufour, j'ai la pompe d'origine rebobinée et sur mon tour Emco j'ai eu une pompe de machine à laver qui a cramé, joint attaqué par l'huile de coupe et fuite sur le bobinage, j'ai essayé la pompe d'aquarium, elles ne remontent à une hauteur suffisante que pour les gros modèles, et maintenant j'ai une pompe à fuel (au camion) qui propulse de l'huile entière (j'ai mis un filtre à huile automobile à l'entrée) et j'ai un petit pipi d'huile. Ca me permet de travailler fer, fonte, inox pendant 2 heures, puis l'huile tiédit.
Salutations
 
P

Prétender

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonsoir

Pompe à carburant voiture ou pompe chauffage fuel devraient fonctionner?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonsoir,

Attention avec les pompes à carburant (électrique) voiture car certains produit grippe les pompes. J'en avait une sur ma 1ère fontaine de nettoyage et elle n'a pas supporté. Une pompe qui marche bien, c'est celle de lave-glace dont le débit peut très facilement être modifié en changeant la tension en 6, 9 ou 12Volts.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

pompe a carburant de voiture ? il y a des pompe a essence electrique ou l'essence passe a travers du moteur : ça va bien avec l'essence ou le gazole qui est isolant ... ça serait une catastrophe avec l'huile soluble
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Merci à vous pour toutes ces infos.

Je crois bien que je vais essayer le modèle proposé par Shadok11.
Cela me semble être pas mal et à un prix raisonnable.
Je vais monter deux bac communiquant par trop plein pour éliminer les copeaux et essayer de trouver une solution de couvercle pour éviter les évaporations d'eau et donc de me retrouver avec une huile top concentrée.
Je pense que 2 tapewares communicants ou un seul grand avec une séparation à mi-hauteur ferait l'affaire.
Reste à savoir si je met un interrupteur indépendant ou si je mets la pompe en route en même temps que le variateur de fréquence (et donc le tour en FFW ou REV).

De toutes les façons, je vous tiens informé des résultats :wink:

Cdlt
Yves
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Moi je dis interrupteur indépendant car des fois on usine sans lubrifier (je pense à l'alu,la fonte,le cuivre, le laiton, le bronze et le plastique, ce qui fait quand même pas mal de fois ! :twisted: )
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

rvbob a dit:
Moi je dis interrupteur indépendant car des fois on usine sans lubrifier (je pense à l'alu,la fonte,le cuivre, le laiton, le bronze et le plastique, ce qui fait quand même pas mal de fois ! :twisted: )


Effectivement, un inter indépendant reste la solution la plus souple.

Mais pour revenir à vos propositions, hier en discutant avec un ami qui a monté une solution encore plus simple.
La gravité 8-)
Ce qu'il me propose reste sans doute la solution la moins onéreuse, la plus fiable (jamais en panne) et la plus "propre" (n'oublions pas que mon tour et ma fraiseuse sont installés dans une partie aménagées de mon salon) :-D

JE vais donc dans un 1er temps tester cette solution.
Un simple récipient fixé en hauteur
Un tuyau souple de 5 ou 6 mm intérieur
Un flexible fixé au chariot
Un robinet avec pointeau (fabrication maison)
et hop un réglage goutte à goutte sur l'outil de coupe et le tour est joué (voir lubrifié et refroidi) 8-) :lol:

Cela devrait être suffisant non ?

Cdlt
Yves
 
D

dubois

Compagnon
Re: Recherche petite pompe (huile soluble ou aquarium)

Bonsoir,
Moi j'utilise une pompe vide cave toute bête à 25 euros chez bricomachin du coin ,ça fait 10 ans que ça marche pour mon tour avec de l’émulsion, avec un té en sortie de pompe pour renvoyer une partie du liquide dans le bac pour évité que la pompe ne chauffe quand on bride trop le débit (en plus ça brasse l’émulsion) .
Bonne soirée a tous
 
J

jms

Compagnon
Re: petite pompe (huile soluble ou aquarium) pour lubrificat

sujet déplacé des achats où il n'avait plus sa place
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
14
Affichages
1 380
Gerardpich
Gerardpich
Y
Réponses
10
Affichages
5 323
Y
F
Réponses
1
Affichages
356
mvt
2
Réponses
16
Affichages
2 326
Florent07
Florent07
B
Réponses
5
Affichages
8 955
brazidec cyrille
B
B
Réponses
11
Affichages
2 536
Belphegor
B
C
Réponses
8
Affichages
11 677
Philippe85
Philippe85
Haut