petite polisseuse

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Cette réalisation n'a pas la prétention de rivaliser avec les machines de pro :roll: ... Je devais faire un petit de polissage, j'ai commencé avec un disque de coton monté sur une perceuse, mais ça chauffait et ça faisait trop de bruit.
J'ai donc monté un mandrin de perceuse sur un moteur de machine à laver.
Photo0712.jpg

Photo0710.jpg

Facile à réaliser, pas bruyant et assez efficace:
maillet-t30998.html

Reste quelques détails à fignoler ... l'esthétique notamment :lol:
 
O

oliv

Compagnon
bonne idee, moi qui ai un moteur dont je ne sais pas trop quoi faire ....

Tu aurais de détails du moteur et de son branchement stp?
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Pour le branchement une photo ne te servirait pas beaucoup dsl mais si tu insistes j'en ferai une :) . J'ai récupéré ce moteur il y a quelques années, après avoir cherché sur le net la manière de brancher les moteurs de MAL, j'ai sorti l'ohmmètre, fait un branchement sur grande vitesse, et rangé tout ça en attendant le jour où ça servirait. J'ai bien fait car je serais en peine de décrire la procédure de tête. De mémoire y a un certain "labobine" qui fournit plein d' explications et de schémas sur plusieurs forums (peut-être le nôtre aussi?). Sinon tu peux regarder ici aussi https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-machine-a-laver.21434/
Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.
 
B

brico974

Nouveau
salut, moi j'ai aussi plusieurs moteur de machine a laver en stock mais je me pose la question suivante: la poulie est-elle enlevable ou pas, ou faut faire adapter directement un outil pour le monter dessus? j’espère avoir des réponses.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Dans toute construction mecanique, à moins d'avoir une construction monobloc dans la masse, c'est toujours un assemblage. Une poulie peut etre : montée libre et serrée par un boulon, montée sur un cone , serrée par un boulon , montée serrée ,vissée directement sur l'arbre moteur avec pas à gauche ou à droite, tous cela claveté ou non, collé au loctite ou non.

En tous cas il faut se dire la poulie n'est pas "née sur l'arbre", donc ça doit se demonter. :-D

A++ Michel
 
B

brico974

Nouveau
re, merci beaucoup des demain je vois si je peu l'enlever avec un arrache roulement
 
H

hot import

Compagnon
ayant un moteur de machine a laver qui traine , j'y ai déja penser mais je me demande quand même si le moteur vas suivre dès l'instant ou l'on vas "appuyer" un peu la pièce sur la moumoute !! parce que c'est pas très puissant ......
 
P

patduf33

Administrateur
Jolie montage

C'est fait pour faire du polissage léger, ce type de moteur na pas beaucoup de couple, mais pour de la finition ça doit le faire :wink:
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je confirme, le couple n'est pas très important, rien à voir en tout cas avec un touret pro. Les résultats sont pourtant étonnants et on a vite fait de manger la matière si c'est un métal tendre du type alu, laiton...c'est silencieux et ça ne chauffe pas contrairement à la perceuse. L'idéal serait évidemment une démultiplication, on gagnerait en couple.
 

Sujets similaires

Haut