petite plieuse à tôle

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a quelques jours, j'ai trouvé une petite plieuse à tôle au pied du sapin
c'est celle-ci : http://www.ebay.fr/itm/Plieuse-a-tole-manuelle-450-x-44-mm-coubure-100-pour-petites-pieces-D15821-/161133087286?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item258447ca36
pas trop chère, elle est prévue pour 450 de long et 1,2 d'épaisseur
tout d'abord : la pièce mobile sur laquelle la tôle est pliée n'a aucun moyen de fixation, pour les essais je l'ai maintenue avec deux pinces-étau
les deux poignées de manœuvre sont enfoncées dans des logements lisses, un vissage aurait été mieux...
comme je l'utiliserai rarement, la plieuse elle-même est fixée sur le bord de l'établi avec des serre-joints
premier essai avec une chute de tôle d'acier doux de 1mm
ça se plie sans problème
deuxième essai avec de la tôle d'alu de 2,5mm c'est vraiment limite....
merci pour votre attention :-D

$(KGrHqEOKpgFJjUOhd0cBSZkugjSM!~~60_12.jpg


DSC06483.JPG
le paquet

DSC06484.JPG


DSC06485.JPG
essai avec de la tôle acier doux de 1 mm

DSC06486.JPG
résultat

DSC06487.JPG
essai avec de la tôle alu de 2,5
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Merci Michel d'avoir "remonté l'info"
Cordialement
J.C.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Merci Michel pour ton post sur ton cadeau de noël :wink: si je comprend bien il n'y a rien de prévu pour fixer le plat sur le dessus tu dois le maintenir par 2 pinces étaux ? Est ce qu'un perçage et taraudage pour la maintenir te parait être faisable et plus pratique ? peut être à plusieurs endroits sur la longueur . Ca me parait bien sympa pour réaliser des petits pliages et au vu du prix ça me semble bien utile dans un petit coin de l'atelier :P
cordialement
eric
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Eric :-D
oui, c'est tout à fait ça un trou oblong sur la partie mobile, un perçage + taraudage sur la base, et deux vis papillon pour serrer le tout
le trou oblong et non rond c'est parce qu'il faut tenir compte de l'épaisseur de la tôle pour le positionnement de la partie mobile
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
ducran lapoigne a dit:
bonsoir,

presque la même que la mienne qui a + de 20 ans ...

213302


elle m'avait été vendue pour plier de la tôle acier 0,6 mm, alu 1,5 mm

remarquez les fentes qui permettent la réalisation de boitiers

+ de détails ici:
http://www.metabricoleur.com/t1901-ma-petite-plieuse?highlight=plieuse

++
Antoine

Bonsoir Antoine :-D

Bien vu l'idée des encoches 8-) une petite astuce supplémentaire pour rendre cet outil " plus attachant " encore :mrgreen:
Cordialement
eric
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut