1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite pièce à tourner

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bolderi, 16 Mai 2014.

  1. bolderi

    bolderi Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    11 Mai 2014
    petite pièce à tourner
    Bonjour, je souhaiterai savoir si quelqu'un sur ce forum pouvait me réaliser cette pièce en acier (c'est un outillage pour usiner de petites pièces sur mon tour à bois que je sererai dans mon mandrin 4 morts)
    [​IMG]

    Merci d'avance
     
  2. maznum01

    maznum01 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
    petite pièce à tourner
    Salut,

    A mon avis le M4 sur 20 + le D4 ca va en rebuter pas mal des tourneurs :)

    Moi je ferait l'axe D9 et percage lamage pour loger une CHC M4 et taraudage M8 pour une intravis M8 qui viens bloquer la CHC M4.
    Par contre ton D9 est important? parce que M8 dans D9 c'est pas top du tout.
    Sinon intravis M6 et tête de la CHC tournée à D5 c'est moins pire.

    Si je suis pas clair, je peux ou un autre forumeur peux faire un plan ou croquis.
    Parce que je sais que certains m'ont compris :)

    Eric
     
  3. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    petite pièce à tourner
    Bonjour
    Prendre un tour de décolteur à canon mobile et la pièce tombe en une opération.
    Filetage en reprise à la filière à déclanchement.
    Salutations
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    petite pièce à tourner
    Bonsoir,

         Je ne vois pas vraiment où est le problème, c'est une pièce toute simple à réaliser sur un simple tour et le filetage peut être même fait à la filière à main, ça évite le problème de flexion lors du filetage.
     
  5. bolderi

    bolderi Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    11 Mai 2014
    petite pièce à tourner
    moi même, j'ai compris, mes cours de productique sont pourtant loins... le d9 n'est pas hyper important, en tous les cas sur toute la longueur, car c'est un repère pour faire un diamètre d'environ 9 mm sur ma pièce de bois sans prendre de pied à coulisse, ce qui me fais gagner du temps.

    Mais il est vrai que si c'était moi qui faisait la pièce, j'aurai fait d4 sur 35mm et passage à la filière, cela me paraît plus simple, plus rapide, donc moins cher :wink:

    J'ai déjà reçu plusieurs mp, je me donne jusqu'à dimanche soir pour choisir parmi les solutions qui me sont proposée.

    En tous les cas, merci à vous tous pour vos agitations de méninges sur mon post.
     
  6. bolderi

    bolderi Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    11 Mai 2014
    petite pièce à tourner
    Une question me taraude (sans mauvais jeu de mot )pensez vous que cette piece sera assez solide pour ne pas se déformer sous la sollicitation de mes gouges quand je vais usiner mon bois?
     
  7. maznum01

    maznum01 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
    petite pièce à tourner
    Je suis bien d'accord que ca peux se faire dans la masse, mais moi les filières c'est pas mon truc.

    Pour la flextion, ca fait une raison de + de le faire avec une CHC, en qualité 12/9 c'est + costaud que du 42CD4 et au cas ou, on change la vis, on refait pas la pièce.

    Eric
     
  8. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    petite pièce à tourner
    Bonjour bolderi, bonjour à tous,

    Je crains aussi les amorces de rupture au changement de diamètre D4 / D9 sous les efforts répétés :oops: .

    La solution d'une vis rapportée, bloquée par vis ou goupillée au travers de sa tête par une Mécanindus ou autre me semblerait plus solide (ou simplement collée sur sa longueur, voire même emmanchée serré), et guère plus compliqué à faire :) .

    Cordialement,
    FB29
     
  9. bolderi

    bolderi Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    11 Mai 2014
    petite pièce à tourner
    Du coup, je me creuse un peu et viens de penser à autre chose, que pensez vous de ça:
    [​IMG]

    Je bride ma pièce de bois préalablement percée à 4 mm que j'enfile sur une vis M4, je la visse dans la base serrée dans mon mandrin.

    Je pécise que D9 peu evoluer en D15 si c'est mieux pour la solidité du trou taraudé
     
  10. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    petite pièce à tourner
    Bonjour bolderi,

    Cela semble très bien au point de vue solidité :-D, par contre la concentricité ne sera pas excellente car elles repose sur les propriétés du filetage :) . Mais pour ton application c'est sans doute suffisant ?.

    Le gros avantage est que tu peux utiliser n'importe quelle vis en fonction de tes besoins :-D . Tu peux même utiliser un morceau de tige filetée bloquée par un écrou côté machine et un papillon ou écrou moleté côté pièce pour un montage rapide sans outils :-D.

    Personnellement j'aurais percé à D4 sur une partie de la longueur pour obtenir taraudage de l'ordre de 10 mm de profondeur. Moins de risque de montage difficile à cause de l'encrassement ou des variations de tolérances, et tout aussi résistant.

    Je vais t'en faire une, comme ça le problème sera réglé :-D

    Cordialement,
    FB29
     
  11. bolderi

    bolderi Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    11 Mai 2014
    petite pièce à tourner
    je pense effectivement que pour mon application cela devrait être suffisant mes petite pièce de bois sont concentriques mais ne se monttent pas sur un mécanisme de précision si la variation n'est pas visible à l'oeil nu ou tout au moins n'explose pas à la vue cela me va.
     
  12. bolderi

    bolderi Nouveau

    Messages:
    21
    Inscrit:
    11 Mai 2014
    petite pièce à tourner
    C'est pour faire les petites pièces de bois que vous voyez sur le tubes en laiton au bout des pipes, au début je faisais ça directement dans le mandrin mais ma poupée mobile n'est pas très fiable ensuite j'ai tenté de faire tourner l'ensemble du tube laiton entre deux pointes mais quand je sollicite un peu trop avec mon outil il plie et la concentricité s'en ressent.
    [​IMG]
     
  13. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    petite pièce à tourner
    Bonsoir bolderi,

    Ah je vois :-D . Super :prayer: !

    C'est fait suivant dernière idée de conception :-D. Ca n'a pas l'air trop mal :oops:. A voir à l'usage
    DSCN0109_01.JPG
    ↑  Un rond d'inox D10, je n'avais pas autre chose sous la main. Mesure rapide de la longueur à usiner.

    DSCN0110_01.JPG
    ↑  Deux copeaux plus tard

    DSCN0112_01.JPG
    ↑  Tronçonnage. Grâce aux membres du forum que je remercie, ça roule !

    DSCN0113_01.JPG
    ↑  Taraudage en commençant par côté lisse pour améliorer la concentricité

    DSCN0118_01.JPG
    ↑  Et voilà ! Je t'ai mis une vis CHC partie lisse de 7 mm et une autre de 18. Tu me dis si ça te vas.


    Tu me donne ton adresse en MP et je t'envoie ça :-D

    Cordialement,
    FB29
     
  14. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
  15. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 435
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    petite pièce à tourner
    Bonsoir à tous,

    :prayer: :-D :homer:

    Finalement je ne me suis pas convaincu de la concentricité de cette conception :eek: .

    Du coup j'en ai fait une autre comme prévu au départ :-D

    DSCN0121_01.JPG
    ↑  Conception monobloc


    Cordialement,
    FB29
     
Chargement...

Partager cette page