petite modif sur le tour

C

c.phili

Compagnon
ajout d'un tendeur , il est nesséssaire au moment du freinage sinon le moteur s'arrette avant la broche, la couroie patine

IMG_2242 [Desktop Resolution].JPG
prêt pour l'usinage

IMG_2205 [Desktop Resolution].JPG
j'ai ensuite modifié ce plateau pour pouvoir aussi y monté un madrin Vertex 4 mors de 200mm puis usiné une bague pour pouvoir l'adapter

IMG_2203 [Desktop Resolution].JPG
usinage d'un faux plateau qui recevra un mandrin 3 mors Forkardt de 200mm acheté d'ocas

IMG_2247 [Desktop Resolution].JPG
encore quelque trous a boucher mais c'est un détail

IMG_2241 [Desktop Resolution].JPG
l'interieur du boitier electrique de commande, a part le fréquenseur, tout est de récup

IMG_2238 [Desktop Resolution].JPG
ajout d'un débrayage pour la boite de vitesse de l'avance

IMG_2237 [Desktop Resolution].JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Maintenant je peut tourner en sécurité, une fois les fins de courses réglés, je règle la vitesse par le potentiomettre.
3mm avant l'arret, la vitesse chute à 400tmin, cette vitesse est tjours la même quelque soit la vitesse choisi par le pot, puis arret final a 0,05 mm près.
Si il m'est nécessaire de repartir dans l'autre sens, je doit maintenir le bouton vert enfoncé pendant quelque seconde, il anule les fin de course.
Le moteur demare en douceur et le freinage se fait par injonction de courant continu, le top.
un contact sous le débrayage de la vis mère permet de travailler une fois débrayé m^me si le fin de course est enclenché, comme le chariot n'avance plus il n'a plus de risque.
par sécuritée la remise en route se fait toujours par le bouton start quelque soit l'arret, freinage ou fin de course.
L'huile de coupe se met en marche et s'arrette avec le moteur
 
F

fred250

Compagnon
beau boulot :wink:
c'est une sacrée usine a gaz ton armoire :-D
 
L

legelbe

Compagnon
ha enfin remonté ce monstre, on va pouvoir faire du bon.... :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaa snif snif , il est beaux mon ex petit mandrin ^^

il meritais bien un petit coup de netoyage comme je vois ^^

sinon beaux boulot tout ça :wink:

il te reste encore a faire les poulie de couroie si je ne me trompe ^^
 
M

mikecox88

Nouveau
un grand bravo car il y a du taff la dessus.
très belle réalisation!
il y en a un qui doit être heureux!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir c.phili,
très beau travail. Félicitations.
Je voudrais savoir: la pédale, coupe-t-elle juste le courant, ou effectue-t-elle également un freinage proprement dit.
Merci pour ta réponse.
Bonne soirée.
 
C

c.phili

Compagnon
le moteur est entièrement controlé par le variateur de fréquence, au moment d'apuyer sur la pédale le moteur se coupe et le variateur envois un courant continu pendant 3 sec, l'arret total de la machine a 1000 tmin avec le mandrin de 200mm +- 20kg se fait et 2 seconde
 
J

jajalv

Administrateur
Merci c.phili pour ta réponse rapide.
Bonne soirée.
 
W

wika58

Compagnon
Que dire de plus que : super boulot... :shock:

Une petite question à tous:
Mon petit tour a un simple moteur Mono.
Je voudrais réaliser un frein pour 2 raisons:
- mettre un FdC et pouvoir éviter que le chariot (outil) ne rentre dans le mandrin.
- j'aimerais faire des filetages avec mon tour mais dans les filetages intérieur ou extérieur quand il y a un épaulement, c'est pas évident...
Donc un frein mécanique + coupure moteur me permettrait de faire des filetages avec mon tour alors que je n'ai jamais osé... :roll:

D'avance merci :wink:
 
N

nicoyote

Compagnon
salut c.phili je sus super impressioner par tes modif en particulier ton suport tton embrayage et ton visu numerique
justement je ne comprend pas bien comment fonctionne ton ebrayage et je suis asser interesser par les visu numerique peut tu m'indiquer ou tu tes fournis et comment tu determine les besoin pour c'est equipement
merci a plus
 
C

c.phili

Compagnon
Pour l'embrayage c'est simplement un système pour écarter les pignons du pignon de la broche.
La visu je l'ai acheté chez Buitelaar et je peu te dire que ça me rend des services exceptionnel, j'ai rajouté depuis une tourelle a changement rapide ce qui fait qu'en travaillant avec des plaquettes interchangeable je retombe toujours, avec beaucoup de précision, dans les même mesures.
exemple, si je fait un axe de 40 mm et que je l'enregistre avec un outils, a chaque fois que je reprendrais cet outil il me suffira de suivre la mesure indiquée sur la visu, donc si je dois faire un axe de 25mm il me suffira de descendre jusqu'a 25mm et l'axe sera juste, c'est un exemple bien simple des service que ça rend, si tu veut plus d'infos la dessus j'ai crée un PDF avec la notice en français visu-sino-sds-2l-traduction-en-francais-t1421-15.html traduite par un membre du forum , Vince34, elle n'est pas encore complète mais le reste est traduit par Romteb et Armaris , ceci ne comprend qu’un seul modèle en 2 axes mais il y a aussi un modèle 3 axes
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour wika58,

Moi aussi j'ai envisagé de monter un frein sur mon tour, et après recherche je m'oriente vers la solution de mettre un petit frein à disque de scooter sur la poulie moteur commandé par une pédale au pied actionnant le maitre cylindre couplé a un switch qui coupe l'alimentation du moteur electrique.

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir,

Pour wika58,

Moi aussi j'ai envisagé de monter un frein sur mon tour, et après recherche je m'oriente vers la solution de mettre un petit frein à disque de scooter sur la poulie moteur commandé par une pédale au pied actionnant le maitre cylindre couplé a un switch qui coupe l'alimentation du moteur electrique.

A+
noirvodka

Pas bête comme idée... :wink:
T'as déjà regrdé de plus près?
Mois j'ai pas trop de place dans la boite à poullies mais entre le mandrin et le bâti, j'ai une dizaine de mm et mon mandrin est fix par 4 vis sur la broche....
On peut séchanger nos idées.
Je te fais une photo de l'emplacement que j'envisagerait.
Je pensait à un frien à disque de kart mais j'avais pas pensez au scooter.
Ne crois-tu pas que l'on pourrais se le tourner soi-même?
Dans mon cas, j'enlève le mandrin, fixe ine tôle d'épaisseur suffisante pas les 4 vis et l'usine (après une pré-découpe à la disqueuse ou un truc comme ça).
Et pour la machoire de fren?
Moi j'aimerais que ce soit une commande électrique, mais cela pourrait être électro-hydraulique ou électro-pneumatique...

Si d'autres ont des idées ou des liens, merci d'avance.

Noirvodka, on reste en contact et on s'échange nos idées... :wink:
Quelles sont les dimenssions de ton tour?

A+
 
N

nicoyote

Compagnon
a ouai quand mem sa a l'air super complet come apareil mais sa a l'air tout aussi cher la vache
c'est dommage des appareil comme sa c'est bien quand tes debutant pour pas se tromper mais c'est aussi a se moment la que ta le moins de blee pour te les offrir
snif
par contre sur un tour je voi pas bien le troisieme axe
 
C

c.phili

Compagnon
le troisiemme axe est plutot destiné au fraiseuse je suppose, pour un tour j'en vois pas non plus l'utilité a moins d'étre entièrement en CNC
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Voila une petite idée pour faire un frein de tour, bien il faut l'adapter à sur tour. Le gars à fait tout cela avec des pièces de récup sur une voiture.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Liaudet pour l'exemple.
C'est vrai que comme ça c'est pas mal... :)
Malheureusement pour moi, j'ai un peu moins de place... :cry: (voir les photos).
Mais il doit surement y avoir des possibilités aussi.

J'attends d'autres exemples ou idées.

Merci.

IMG_0935.JPG


IMG_0937.JPG
 
A

andre30

Apprenti
Salut , moi aussi j'aimerais bien un frein sur mon tour .
Cela fait un petit moment que je calcule comment faire , j'ai aussi pensés au frein a disque , asse simple a réalisé puise que se n'ait que du montage mécanique et en y regardant bien sur mon tour j'ai asse de place pour un tel montage .
J'ai aussi pensé a un élèctrofrein frein , ( élèctrofrein monté sur des petit moteur de grue ou de pont ) mais l'assemblage d'un électrofrein sur un axe me complique la chose .
Il y a ensuite le frein dit , électronique si je me trompe pas .
En voila un exemple : http://www.sermes.fr/zPDF/Cat02/FAM40EL ... ect_BR.pdf
D'après les renseignement que j'ai eu chez des bobineurs c'est conçu que pour des moteur en tri 220 ou 380 mais certain mon dit que sa pourrait marché du moment que le temps de freinage en courent continue ne dure que quelque seconde .
J'ai donc fait un test sur un moteur 220 , j'ai fait un petit montage avec un redresseur , un transfo 220/24 et 48 v et je lui et envoyer du courent continue pour voir le résultat , et bien sa fonctionne .
Un test en 24 vcc le moteur s'arrête asse rapidement .
Avec 48 v cc le moteur freine en une seconde et il y a une grosse resistance pour le faire tourné a la main .
J'ai fait plusieur esse sans le moindre problème , aucune odeur bizarre de surchauffe .

Affaire a suivre .
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Voila ce qui existe sur mon tour Ernault Somua AC280 :
Autour du moyeu des poulies rallongé passe un feuillard revetu de ferrodo qui vient resserer le moyeu sous l'action de la pedalle de frein.

Wika tu peux passer quand tu veux ! peut etre juste m'appeler au cas ou je ne suis pas à la maison !

Christophe

DSCF0002.JPG


DSCF0001.JPG
 
M

marsouin84

Compagnon
Sinon il existe aussi des petits freins à disque utilisé pour les VTT diamètre de 100 à 210
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir wika58,

Je pensais mettre le disque de frein sur la poulie moteur avec des entretoises et fixer sur une platine solidaire du bâti du tour l'étrier de frein,
pour le maitre cylindre je compte faire une petite pédale sous le tour avec une coupure electrique du moteur par un switch.
Vu les photos de ton tour c'est vrai que la place est un peu réduite, sur le mien je peux le faire sans trop de modifications, il suiffit que je modifie un peu la partie basse du carter rectangulaire à gauche du tour.
Je ferais une autre photo avec le carter demonté pour avoir un apercu des poulies.

A+
noirvodka

204 vue detail-w.JPG
 
N

nicoyote

Compagnon
je vois pas bien l'importence du frenage effectivement je suis qu'un debutant alors je me rend peut etre pas compte de l'importence que sa peut avoir
mis a part sa, sa a pas grand chse a voir mais j'ai vu que certin monter des regle numerique qui ressemble grossierement a des pied a coulisse numerique
c'est bien comme montage ou sa crain
sa doit revenir moins cher aussi peut etre :?:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour nicoyote,

L'avantage du frein c'est surtout pour la réalisation de filetages pres d'un épaulement, tu arretes net la broche du tour quand l'outil est presque en contact de l'épaulement, tu n'a pas l'inertie du moteur que tu ne peux pas controler.
Un autre avantage c'est quand ca commence à partir en vrille, tu stoppe tout rapidement, et bien souvent tu diminue la casse..............

A+
noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
andre30 a dit:
Salut , ...
Il y a ensuite le frein dit , électronique si je me trompe pas .
En voila un exemple : http://www.sermes.fr/zPDF/Cat02/FAM40EL ... ect_BR.pdf
....
J'ai donc fait un test sur un moteur 220 , j'ai fait un petit montage avec un redresseur , un transfo 220/24 et 48 v et je lui et envoyer du courent continue pour voir le résultat , et bien sa fonctionne .
Un test en 24 vcc le moteur s'arrête asse rapidement .
Avec 48 v cc le moteur freine en une seconde et il y a une grosse resistance pour le faire tourné a la main .
J'ai fait plusieur esse sans le moindre problème , aucune odeur bizarre de surchauffe .

Affaire a suivre .

Salut Andre30 ...et bien sûr les autres 8-)

Ca me plait beaucoup ton principe :-D
Peux-tu donner un peu plus de renseignements?
Tu coupes l'alim. secteur 230VAC du moteur Mono et tu lui injectes du 48VDC...?
Et ça freine très vite...?

Au niveau de l'échauffement , de toute façon c'est pas une opération que l'on fait toutes les 5 minutes...

J'attends de tes infos et je me renseigne auprès de mon beauf qui travaille dans une centrale électrique et qui est à fond la-dedans...

Et puis si ça ne freine pas assez vite, le système de freinage mécanique devra être moins impotant et donc plus facile à réaliser car il y a tout de même une certaine masse lancée en rotation...

A suivre ... (avec bcp d'intérêt) :wink:

Bon dimanche à tous.
 
W

wika58

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonsoir,
Voila ce qui existe sur mon tour Ernault Somua AC280 :
Autour du moyeu des poulies rallongé passe un feuillard revetu de ferrodo qui vient resserer le moyeu sous l'action de la pedalle de frein.
Wika tu peux passer quand tu veux ! peut etre juste m'appeler au cas ou je ne suis pas à la maison !

Christophe

Merci Christophe pour la solution, j'ai peu être en peu de place entre le bâti et la première poulie...
Mais ça donne des idées...
Pour le visu, je t'envoi un MP.
A+
 
P

punchy

Compagnon
C'est vrais que l'on peut faire les deux, j'y avais pas penser.

:wink:
 
W

wika58

Compagnon
C'est à mon avis la meilleure solution. 8-)
Et quand ça marche, on peut mettre une petite butée sur le chassis réglable pour arrêter le chariot avant que l'outil ne tappe dans le mandrin... :roll:

Attendons,, on va bien trouver une bonne solution à nous tous... :wink:
 
A

andre30

Apprenti
Salut wika58 et a tous bien sur .
Alors j'ai de nouveau fait des esse sur un autre moteur 2 ch 1500tr mn avec un deuxième condensateur pour le démarrage , en fait le même moteur qu'il y a sur mon tour , et sa a bien l'air de fonctionné .

Bon c'est sur , le moteur tourne a vide donc il freine asse rapidement surtout avec du 48v cc mais ont peut se dire qui si il y a un outils engagé dans une pièce en rotation sa aidera aussi au freinage .
Mais il y a un point qui me chiffonne quand même , si ont stoppe la rotation avec un outils engagé dans une pièce , pendant une opération de filetage par exemple je ne suis pas sur que se soit une bonne solution pour avoir une fin de filetage correcte :?: ou alors il faut avoir de bon réflexe pour stoppé pil poil dans une gorge .
Dans tout les cas moi je n'ai pas encore asse d'expérience pour arrivé a stoppé toujours au même moment , mais sa viendra c'est sur . :wink:

Finalement je me demande si ne serait pas mieux de stoppé l'avance auto au bon moment et au même endroit a chaque passe en utilisant un fin de course que l'on règle a sa guise sur le banc , et pourquoi pas un fin de course qui coupe l'alimentation du moteur et en même temps ou une ou deux seconde avant qui actionne un électroaimant tirant ou poussant qui désenclenche l'avance auto , c'est tout a fait réalisable et très simple a installé .
C'est une idée comme une autre , mais je vais quand même mi penché dessus :wink:
 
Haut