petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Je n'ose pas poster dans la rubrique fraiseuse avec mon engin face aux magnifiques machines que l'on peut y voir....
J'ai récupéré gratuitement cet engin qui avait été modifié pour faire des petits travaux de fraisage sur du plastique ou de l'alu, le moteur étant une perceuse à variateur de 850 W.
Quelqu'un connait -il ce qu'était cette machine à l'origine. On m'a dit que ce pourrait être une machine à graver ? (Marque G.H. Alexander Machinery LTD
Coleshill street- Birmingham - England)
Enfin étant bricoleur j'ai besoin occasionnellement d'effectuer des petits travaux de fraisage simples (rainures de clavetage - dressage d'une petite surface..) qui ne justifie pas l'achat d'une fraiseuse dont bien sur je rêve mais une transformation d'une telle machine vous semble t-il envisageable ?
Est-il possible de trouver une tête de fraiseuse d'occasion adaptable moyennant modifications ?
Merci de vos réponses et félicitation pour ce site extraordinaire où j'apprends plein de choses

SI852841.jpg


SI852839.jpg


SI852838.jpg


SI852837.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
La table croisée semble costaud je ne pense pas que ce soit un pantographe à l'origine mais bien une fraiseuse.
Dommage que la partie haute est été supprimée mais il doit y avoir moyen soit dans adapter une dans le genre des induma soit dans fabriquer une si tu dispose d'un tour.
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour ta réponse Papynano - je possède effectivement un tour mais je n'ai pas de plan - si quelqu'un a déjà effectué une telle adaptation je serais très intéressé par toute sorte de documentation
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, le col de cygne démontre bien que c’est une machine à graver
par pantographe.

http://www.e-engraving.com/machines/index.htm

elle n’y est pas référencée malheureusement
C’est une très bonne base pour faire une petite fraiseuse
il faudrait peut être combler le col de cygne par une chandelle
pour augmenter la rigidité et trouver une broche
edit: je vois maintenant qu’il y a déjà une petite traverse...
il y a la pièce détachée de machine chinoise, les broches conçues
pour les CN home made avec par exemple une défonceuse comme
première solution. il y a une tête rapidede fraiseuse Metba qui
traîne sur le bon coin edit: non c'est une tête à mortaiser

Gorton_P1-2_Pantograph.jpg
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir

c'est une bonne base pour en faire une petite fraiseuse, comme gaston48, il faudrais eliminer la flexion du col de cygne, et si tu as un tour, ce n'est pas le plus difficile de faire une broche avec une fixation de porte fraises conique et avec tiran de maintien parcequ'avec juste un mandrin pour tenir la fraise, ca peut peut etre aller avec du plastique mais si tu attaque du metal tu risque de la prendre dans la g...(tete)
malheureusement, je n'ais pas de plan a te fournir mais tu peut peut etre t'inspirer de realisations sur le net

cordalement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai connu des pantographes Deckel qui avait la même gueule .
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir tinkerland, pour commencer il faut a tout prix fortement rigidifier le col de cygne.......cette construction particulierement solide devra supprimer ce col de cygne entierement...........ceci sera la premiere opération..........A+
 
E

enfield

Apprenti
tinkerland a dit:
Est-il possible de trouver une tête de fraiseuse d'occasion adaptable moyennant modifications ?
juste une mise en garde, attention a ce que la tête de fraiseuses + les diverses pieces nécessaire au final ne coute pas quasi aussi cher qu'une fraiseuse d'occaz


ma remarque ne veux pas dire qu'il n'y ait rien à faire avec cette base, simplement dés le départ il faut ce donner des limites :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci de vos encouragements - je vais me documenter et essayer de retrouver l'exemple de Gaston 48
 
T

tinkerland

Compagnon
N'étant pas un champion de l'informatique j'ai du mal avec la fonction recherche et "Gaston 48" ayant écrit plus de 2000 messages j'accepte volontiers un petit coup de pouce
D'avance merci
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour @tinkerland,
j'ai déterré cette discussion car j'ai trouvé sur LBC exactement même base pour la fraiseuse comme la votre et comme vous je me suis demandé si on peut en faire une vrai petit fraiseuse.

Merci David

pantgraphe.png
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, j’ai revendu cette machine sans donner suite et achete une vraie vieille fraiseuse que j ai gardee une dizaine d années et revendue pour une percuese fraiseuse cincinatti
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors vos machines sont des bases de pantographes DECKEL G1L amputées de la partie pantographe et du système d'entraînement à courroie.
A noter que DECKEL avait répondu au besoin de certains clients de disposer d'une option fraisage uniquement, c'est le modèle G1F.

IMG_0400.JPG


Ici la G1F que @Mpeter avait mis en vente.
G1F de Mpeter à 1000€_1.jpg


Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Voici l'ensemble permettant de transformer la graveuse en fraiseuse, vendu 253 € sur labaie.

Tête fraisage pourt G1F à 253_1.jpg
Tête fraisage pourt G1F à 253€_2.jpg


Jean-Michel.
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
6 576
fauxjetons
fauxjetons
zeppelin54
Réponses
21
Affichages
3 028
Vergobretos
Vergobretos
D
Réponses
26
Affichages
4 842
lion10
lion10
perou
Réponses
14
Affichages
15 900
mig45
M
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 564
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
24
Affichages
4 829
tournele
tournele
F
Réponses
132
Affichages
20 250
Flo7454
F
dh42
Réponses
23
Affichages
11 213
GIMENEZ
G
dh42
Réponses
20
Affichages
18 450
marsupial76
M
Haut