1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tinkerland, 8 Août 2010.

1. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    petite fraiseuse
    Je n'ose pas poster dans la rubrique fraiseuse avec mon engin face aux magnifiques machines que l'on peut y voir....
    J'ai récupéré gratuitement cet engin qui avait été modifié pour faire des petits travaux de fraisage sur du plastique ou de l'alu, le moteur étant une perceuse à variateur de 850 W.
    Quelqu'un connait -il ce qu'était cette machine à l'origine. On m'a dit que ce pourrait être une machine à graver ? (Marque G.H. Alexander Machinery LTD
    Coleshill street- Birmingham - England)
    Enfin étant bricoleur j'ai besoin occasionnellement d'effectuer des petits travaux de fraisage simples (rainures de clavetage - dressage d'une petite surface..) qui ne justifie pas l'achat d'une fraiseuse dont bien sur je rêve mais une transformation d'une telle machine vous semble t-il envisageable ?
    Est-il possible de trouver une tête de fraiseuse d'occasion adaptable moyennant modifications ?
    Merci de vos réponses et félicitation pour ce site extraordinaire où j'apprends plein de choses

SI852841.jpg

SI852839.jpg

SI852838.jpg

SI852837.jpg

2. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    petite fraiseuse
    Bonjour
    La table croisée semble costaud je ne pense pas que ce soit un pantographe à l'origine mais bien une fraiseuse.
    Dommage que la partie haute est été supprimée mais il doit y avoir moyen soit dans adapter une dans le genre des induma soit dans fabriquer une si tu dispose d'un tour.

3. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    petite fraiseuse
    Merci pour ta réponse Papynano - je possède effectivement un tour mais je n'ai pas de plan - si quelqu'un a déjà effectué une telle adaptation je serais très intéressé par toute sorte de documentation

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    petite fraiseuse
    Bonsoir, le col de cygne démontre bien que c’est une machine à graver
    par pantographe.

http://www.e-engraving.com/machines/index.htm

elle n’y est pas référencée malheureusement
    C’est une très bonne base pour faire une petite fraiseuse
    il faudrait peut être combler le col de cygne par une chandelle
    pour augmenter la rigidité et trouver une broche
    edit: je vois maintenant qu’il y a déjà une petite traverse...
    il y a la pièce détachée de machine chinoise, les broches conçues
    pour les CN home made avec par exemple une défonceuse comme
    première solution. il y a une tête rapidede fraiseuse Metba qui
    traîne sur le bon coin edit: non c'est une tête à mortaiser

Gorton_P1-2_Pantograph.jpg

5. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    petite fraiseuse
    Bonsoir

c'est une bonne base pour en faire une petite fraiseuse, comme gaston48, il faudrais eliminer la flexion du col de cygne, et si tu as un tour, ce n'est pas le plus difficile de faire une broche avec une fixation de porte fraises conique et avec tiran de maintien parcequ'avec juste un mandrin pour tenir la fraise, ca peut peut etre aller avec du plastique mais si tu attaque du metal tu risque de la prendre dans la g...(tete)
    malheureusement, je n'ais pas de plan a te fournir mais tu peut peut etre t'inspirer de realisations sur le net

cordalement

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  7. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    petite fraiseuse
    Bonsoir tinkerland, pour commencer il faut a tout prix fortement rigidifier le col de cygne.......cette construction particulierement solide devra supprimer ce col de cygne entierement...........ceci sera la premiere opération..........A+

8. enfield

enfield Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2009
    Localité:
    troyes (10)
    petite fraiseuse
    juste une mise en garde, attention a ce que la tête de fraiseuses + les diverses pieces nécessaire au final ne coute pas quasi aussi cher qu'une fraiseuse d'occaz

ma remarque ne veux pas dire qu'il n'y ait rien à faire avec cette base, simplement dés le départ il faut ce donner des limites :wink:

9. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
  10. tinkerland

tinkerland Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2009
    Localité:
    78 chapet
    petite fraiseuse
    N'étant pas un champion de l'informatique j'ai du mal avec la fonction recherche et "Gaston 48" ayant écrit plus de 2000 messages j'accepte volontiers un petit coup de pouce
    D'avance merci

Chargement...

Partager cette page