Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
fabuleux tout ça !
j'hallucine toujours autant sur la possibilité de récup de certains… veinards :smt110
ça donne envie de passer voir ta machine un de ces 4 pour le plaisir des yeux :-D

encore bravo pour cette réussite !

Sebastian
 
T

toff

Compagnon
Je sais que j'ai eu une sacrée opportunité à l'époque, mais je n'en ai pas eu 2 comme celle-ci.
Et cela avait été une sacrée organisation :smt017 en plus de tout mon entourage qui me prenait pour un fou :axe:Bon remarque, ça n'a toujours pas changé ....

Aucun souci pour t’accueillir, bon faut prévenir avant hein :partyman:
 
S

sebastian

Compagnon
Au plaisir toff !
on va caler ça… avec une bonne petite bierre dans les mains :drinkers:
 
R

Rider63

Compagnon
moi aussi j'en ai acheté d'occase 8 à 15€ l'unité il y a quelques mois (des servos drivers Allen bradley ultra 3000 en 230v 2kw) je compte en utiliser 6 pour me faire un simulateur de conduite sur vérins éléctriques 6 axes et je compte en utiliser un autre pour me faire mon éléctrobroche. quand j'ai vu le prix je les ai tous prit direct, j'ai appelé un revendeur c'est 1500€ ht neuf l'unité le prix de base...

et oui les vab chinoise aiment pas bien la vitesse ( j'avais demandé a quelques vendeurs ils m'avaient dit vitesse nominale 600-800rpm )
 
T

toff

Compagnon
Bon ben la PolyV.... c'est le pied !!!!
Ca ne bronche pas, c'est vraiment top, pouvoir usiner sans baroufe c'est cool :roxxx:


Et avant j'avais des petites vibrations qui se propageaient dans la tête et là plus rien, du coup j'ai refait le test dans l'acier, avec les mêmes conditions que le précédent..... Comme dans du beurre :smt107

Bon ben j'ai augmenté à 1mm de profondeur, 4500tr/min et 1800mm/min.....
Je vous laisse juger

 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Merde ! j'ai zappé les photos :)
Donc pour ceux que cela intéresse, ce sont des poulies en fonte, faut-il préciser qu'elles sont de récup :smt017

HPIM0750_1.jpg


HPIM0751_1.jpg



Ca c'est un accouplement de réducteur qui été monté sur le brushless à l'origine, il va me servir.

HPIM0753_1.jpg


HPIM0754_1.jpg


HPIM0765_1.jpg


HPIM0767_1.jpg



L'autre poulie à l'alésage beaucoup trop grand pour moi, donc je fais une douille de réduction que je monte en force

HPIM0755_1.jpg


HPIM0763_1.jpg


HPIM0768_1.jpg



La fameuse courroie, moi je les auraient appelée ''No Db'' :smt021

HPIM0770_1.jpg




Et ça ce sont les copeaux faits durant la passe de 1mm..... oui je sais mes mains sont sales :smt011

HPIM0772_1.jpg


Maintenant je me penche sur le meuble...
 
E

el patenteu

Compagnon
Sois moin dur sur tes écran Acl :P (ton vernier et ton smart phone)
Incroyable ce que tu arrive a faire avec cette machinne en alu,chapeau!

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Bravo.
Pour ta gouverne, une fraise beaucoup moins longue serait un grand plus et une optimisation du programme d'usinage pour travailler en opposition à chaque passage. Ce que l'on fait pour enlever sur toute la surface on fait le tour de la pièce de sorte qu'il n'y a pas de temps morts et que la fraise travaille toujours dans les mêmes conditions, en opposition.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
c'est super silencieux cette transmission :eek:
c'est le type de poulies/courroies qu'il y a sur les machines à laver… on entends rien.
je n'avais pas trouvé le bon rapport de poulies pour ma turbine, c'est pourquoi j'avais pris des poulies et courroies armées crantées.
Quand cet ensemble lâchera, je m'orienterai vers ce type de transmission… super silencieuse !
PS : joli ce montage ! et cette passe dans l'acier… jocker :lol:
 
R

Rider63

Compagnon
Au top, la vitesse d'avance est juste abusée :mrgreen: génial ta petite machine.
 
T

toff

Compagnon
Pour mes écrans, c'est juste que le pac à fait une mauvaise chute et le smartphone ben...... pareil :smt011 mais lui il est là pour ça, c'est mon anciens tel et il est étanche, donc nickel pour utiliser BonCopeaux :D

Stan j'ai fait la vidéo en utilisant les déplacements manu avec la molette du hanwheel et j'avais limité la vitesse max, mais je note ta remarque.

Sinon, je ne pourrai pas l'utilisée dans ces conditions là car le moteur du Z a du mal à maintenir ses 1/8 de pas. Si la précision de l'ensemble n'est pas génial (du aux vis à pas chère) je ferai un essai en 1/4 de pas pour voir s'il na pas moins de difficulté à encaisser.

Rider, ma machine est une anecdote à côté de celle que tu es en train de monter...:smt089
 
R

Rider63

Compagnon
pour mon châssis on verra, un portique mobile c'est pas forcement plus rigide qu'une table croisée, si j'ai ton résultat déjà je serait content :mrgreen:. pour l'instant c'est pas mon éléctrobroche chinoise qui va manger de l'acier comme ça. Il va me faloir très vite trouver une broche qui exploite correctement mon chassis... :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
Bravo.
Pour ta gouverne, une fraise beaucoup moins longue serait un grand plus et une optimisation du programme d'usinage pour travailler en opposition à chaque passage. Ce que l'on fait pour enlever sur toute la surface on fait le tour de la pièce de sorte qu'il n'y a pas de temps morts et que la fraise travaille toujours dans les mêmes conditions, en opposition.
Stan

Pour ma part je ne connais pas grand chose a l'usinnage des métaux mais pratiquement tout les vidéos que je vois
travail en avalant.....

Les standards semble avoirs changer,ce qui était incensé il y a 20 ans est devenu la norme aujourd'hui en
terme de vitesses d'avances,normal avec toute l'innovation qui a été fait depuis ce temp dans le domaine
des carbures de plus en plus dur et aussi l'optimisation des angles de coupes etc......
Je suis vraiment content de voir que ca se fait d'usinner de l'acier avec une machinne home made
a des vitesses avoisinnants celles des machinnes industrielles.
Surtout avec une machinne somme toute, plutot légere,en alu.
Qu'est-ce qui déconne avec ton Z?
Avec une vab au pas de 5 aucun besoin d'aller au dela du 1/4 de pas.(c'est mon avis)

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, as-tu vu la "bécane" qu'il y a "au bout de la fraise" sur ta vidéo ?
Il ne faut pas que nous autres bricoleurs nous nous prenions pour des fabricants de machines-outil industrielles avec une expérience, des connaissances et des moyens sans commune mesure avec nous.
Ce que je constate c'est que plusieurs personnes s'en sortent bien au niveau conception/réalisation de leur cnc mais la plupart du temps leurs essais montrés en vidéos dénotent une méconnaissance encore notoire des règles de l'usinage. Et ce n'est pas en prenant en référence les données des fabricants de fraises qu'ils amélioreront leurs résultats. Qu'on soit un pro ou un amateur il y a des choses à savoir et à mettre en pratique.
Quant à savoir si on doit travailler en opposition ou en avalant sur sa machine, il suffit d'essayer les deux méthodes et de voir laquelle donne les meilleurs résultats. Et puis il y a des gens qui sont plus exigeants les uns que les autres. Moi je n'ai encore pas vu un bon état de surface obtenu sur métal avec les cnc présentées ici. Maintenant si cela convient aux utilisateurs, c'est le principal.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est qu'ont ne voit jammais de cnc taillées dans la masse plutot qu'un assemblage complexe de tube creux.
Attend de voir Stan,je te réserve une belle surprise avec la cn destinée aux métaux que je suis a concevoir.
J'ai déja recu la plupart des soumissions pour le matériel et pour les sous traitants.....reste juste a attendre que les finances
se replacent... :wink:

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour l'état de surface il faudrait dans le cas présent que notres amis nous montre les résultats de pres obtenus
avec des parametres un peu plus raisonnables.
A voir la stabilitée qu'elle a malgré l'abus qu'il nous a démontrer je n'ai pas de doute qu'elle peut avaler
comme les grandes.
Au fait,pourquoi les pros préferent aller en avalant?

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Au fait,pourquoi les pros préferent aller en avalant?

Fred

Selon moi (mais je ne suis pas un pro) tout est une question de jeu dans l'entrainement vis/écrou.
Sur fraiseuse conventionnelle les pros que j'ai vu faire travaillaient toujours en opposition pour dégrossir et en avalant pour la finition. Il est évident qu'en avalant comme la rotation de la fraise facilite ou précipite même l'avance on va avoir de gros risques que la fraise prenne à certains moments de trop gros copeaux. Si la fraiseuse est montée avec des vis à billes ou encore mieux avec des vis et écrou à rouleaux satellites et que la contrainte est bien calibrée (n'oubliez pas une chose ; nous utilisons - et pour cause - des vis à billes à filets roulés et les pros des vis à filets rectifiés) elle admettra sans broncher les conditions du travail en avalant qui donne je pense un meilleur état de surface et évite la fastidieuse passe de finition. Là aussi nous ne jouons pas dans la même cour ; les pros doivent gagner leur vie avec l'usinage et pour cela il faut faire des usinages parfaits en un rien de temps.
Je pense que c'est une erreur sur le plan psychologique de toujours regarder comment bosse l'industrie. Cela ne peut qu'occasionner des frustrations.
Stan

Comme la plupart des gens utilisent des vis à billes chinoises à simple écrou et en plus avec des cnc en alu je crains que ce ne soit pas l'idéal pour travailler en avalant sur du métal. Peut-être que cela ira tant que tout est neuf mais l'usure venant cela risque de changer.
 
E

el patenteu

Compagnon
Bah la Stan,
Je préfere m'inspirer des pros que des moins bons!
C'est toi meme qui dénonce lorsque les amateurs ne copient que le médiocre. :wink:

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
pssst.......les doubles écrous sont prévus dans mon budget. :)
 
T

toff

Compagnon
Oula, je ne m’attendais déjà pas à pouvoir usiner de l'acier, vu que c'était impossible avec une machine en alu :spamafote:
Alors l'état de surface de mon crash test....

Mais bon je suis aller chercher le bout de gras

HPIM0784_1.jpg


Encore une fois, je ne suis pas un pro de l'usinage et en plus j'aime par dessus tout me faire mon propre avis, alimenté par les retour des autres c'est un fait, d’où ma présence ici, mais je ne suis pas vraiment du style à appliquer une règle dite ''établie'' sans même chercher à la comprendre. Donc tant que ça passe j'y vais, je ne suis pas aller au delà car je l'avoue, j'ai eu peur...

Mon prochain essai, une passe du genre 10~15mm et voir jusqu'à quelle avance je peux aller, si déjà ça ne cale pas.
Après je re-démonte, installe le renfort inférieur et deux ou trois bricoles et remonte pour un réglage aux petits ognons.

Je vous rassures, je n'ai aucunement l'intention de l'utilisée au quotidien dans ces conditions et lorsqu'elle sera réglée on verra avec des conditions à mon niveau, ce qu'elle arrive à sortir.

Wait & see :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour une ébauche avec un passes (surtout une avance) tres abusive je trouve l'état pas si mal.....
C'est bien de connaitres les extremes limites de la machinne et ainsi pouvoir en profiter pleinement par la suite
en gardant une marge confortable.
Ca veut tout de meme dire qu'a 1 mm dans l'acier tu pourrais obtenir un résultat nickel a 500mm/min.
Ce qui est déja Extraordinaire!!........ pour nous ''pauvres amateurs''

Fred
 
T

toff

Compagnon
Oui, il faudrait que je fasse une liste d'essais à faire dans différentes matières, j'ai une belle barre d'inox aussi :shock:
 
C

chtipanda

Apprenti
l inox oubli
meme en perçage il faut des outils de coupe specifique
mais jolie machine tres bien conçu ,du costaud :wink:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce We j'ai voulu me faire deux boites en alu pour le raccordement des moteurs (copie d'une vraie)

Boite.png


Jusque là rien de terrible...
Ben à cause des pertes de pas du Z j'ai réussi à exploser deux fraises de 6 longues, toute neuves :smt089

Donc on arrête tout et on fait un contre poids :smt013

Je suis donc parti sur l'idée de faire un petit chariot sur la base d'une équerre, avec des patins en plastoc et quatre galets sur la base de roulements fixés sur un petit morceau de cornière, le tout de récup bien sur :smt003


HPIM0785_1.jpg


HPIM0874_1.jpg


HPIM0873_1.jpg


HPIM0871_1.jpg



HPIM0869_1.jpg


HPIM0868_1.jpg


HPIM0866_1.jpg
HPIM0866_1.jpg

J'ai fais un essai avec une dizaine de kilo et ça à l'air de bien fonctionner

Du coup, j'ai aussi installé la chaine porte câbles du Z et mis en place le système de lub...

HPIM0859_1.jpg


HPIM0857_1.jpg


HPIM0860_1.jpg


HPIM0876_1.jpg
[div=none][arrow][/arrow]


Du coup j'ai aussi posé la chaine porte câbles de la table

HPIM0883_1.jpg



Et j'ai mis en service la lub des vis à billes, mais ce n'est pas top car l'huile qui alimente la vis du Z redescends dans l'écrou du Y et fini par dégouliner partout :smt012 donc n'aillant pas de quoi faire un clapet anti retour je vais refaire un huileur indépendant pour le Z

HPIM0880_1.jpg


Encore un bon We de passé dans l'atelier[/div]:7dance:
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
très bien beau taf tout ça, elle commence a pas rigoler du tout cette machine. tu as mit une éléctrovanne pour la lub? c'est un mélange air/huile de coupe?
pour ton graissage centralisé, moi aussi je voudrais faire ça mais le soucis comme tu dis c'est de répartir uniformement l'huile entre les elements lubrifiés
 
T

toff

Compagnon
Salut Rider,
oui j'ai mis une électrovanne, bon je n'ai pas encore prévue sa commande, mais je l'avais, donc pour ne pas refaire le montage je l'ai posée de suite.
Je pense utiliser le mélange que je fais pour la fraiseuse (huile soluble) sur le tuyau bleu et de l'air comprimer sur le rouge. J'ai commencé à rassembler de quoi faire le système de distribution de l'huile de coupe.

Pour la lub des vis, la répartition n'est pas trop mal quand je mets un coup de pompe à graisse (chargée d'huile), c'est après que cela se gatte.
Bon je n'avais plus d'huile ISO68 que je mets sur le tour et la fraiseuse, donc j'ai mis de l'huile moteur 5W40... Je pense qu'elle est bien trop fluide :oops:
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,

j'en ai marre de mettre des copeaux partout donc je lui fait un support qui sera carterisé

HPIM0928_1.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

donc, on va bientôt voir un centre d' usinage .
Beau travail.
 
Haut