Petite fraiseuse sur base de récupération

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
T

toff

Compagnon
je vais mettre un lien vers ta vidéo sur le forum CB, le gars qui a fait le plugin aime bien avoir des retours.
Si ça lui fait plaisir, c'est le minimum....
Je refais des essais demain après avoir fais mon devoir de citoyen, je vais m'attarder sur la gamme d'usinage pour faire le poinçon.
 
T

toff

Compagnon
Ben oui mais c'est de l'ébauche de test sur un bout d'alu sortie de la poubelle, donc pas super sexy :oops:
Et y'a une seconde opération qui cache le résultat de la poche toro

HPIM1607_1.jpg
 
D

Djviper16

Compagnon
Pour la fraise c'est déjà du 4 dents et vu l'épaisseur des copeaux.... En plus je tourne à sec là, je n'ai pas remis en route la lub.
Aujourd'hui j'ai refait une séance de pliage pour faire le soufflet qu'il me restait à faire.... et c'est d'un chiant à faire :smt012

En effet 4 dents c'est déjà pas mal pour de l'alu, perso en 4 dents à sec à chaque fois ça colle, je dois tourner trop vite.
Bon courage pour tes soufflets, j'en ai fait pour mon autre fraiseuse, je confirme que c'est très chiant !
Tu les fait en quelle matière ?
 
T

toff

Compagnon
Support papier, face supérieure Scotch vinyle et face inférieure scotch d'emballage, regarde quelques pages en arrière dans ce fil j'avais fait une bafouille sur le sujet.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bon j'ai identifier mon problème de perte de pas... Mon alim 24V à découpage à rendu l'âme.
Du coup j'ai ressorti une alim 24V à transfo et refait des test avec 15Kg sur la table et de fil en aiguille j'arrive 100mm/s et 1000mm/s². Je peux monter un peu plus en vitesse mais il faut dans ce cas baisser l'accélération.

J'ai fait des brides pour pouvoir fixer l'étau de ma fraiseuse, il est trop grand mais cela permet de voir la différence, puis remis le couvert avec mon parcourt toroïdale.

HPIM1618_1.jpg


Ben le changement d'étau à supprimer les vibrations et le retour à des vitesses de déplacement élevés est encore plus impressionnent.

Sinon pour le plugin de parcourt toroïdale, j'ai fait mumuse avec les paramètres et quand cela deviens trop brutale (usinages à 600mm/min, arrêt pour partir dans le sens opposé à 3000mm/min le tout avec 1000mm/s² d'accélération) là, l'état de surface sur le fond se dégrade.
Et avec ces même conditions, si j'active le lissage des cordes l'état de surface reviens à un aspect correct.
Ma mécanique montre ses limites.

A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sinon pour le plugin de parcourt toroïdale, j'ai fait mumuse avec les paramètres et quand cela deviens trop brutale (usinages à 600mm/min, arrêt pour partir dans le sens opposé à 3000mm/min le tout avec 1000mm/s² d'accélération) là, l'état de surface sur le fond se dégrade.
Et avec ces même conditions, si j'active le lissage des cordes l'état de surface reviens à un aspect correct.

si V d'avance à la corde est sur 0 (dans Cambam) pour l'op d'usinage trochoïdal, c'est la V rapide qui est utilisée, mais tu peux mettre une valeur perso plus faible à la place.

à voir aussi comment ça se comporte en mode mixte (sens d'usinage) ; ça doit bien speeder les choses si ta machine le supporte.

++
David
 
T

toff

Compagnon
Étrange j'ai eu l'impression que c'était plutôt la vitesse d'avance de l'opération.
Quand j'ai mis 3000 c'était beaucoup plus rapide que quand j'avais 0 ....:smt017

Edit: je n'ai pas tester en mode mixte.
 
D

dh42

Compagnon
Exact, il semble que ça ai changé depuis la première version ; si 0 dans V à la corde, il utilise la même vitesse que la vitesse d'avance.

doc mise à sur sur le site Web
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,
hier soir je me suis baladé un peux sur mon fil (cela permet de voir le chemin parcouru) et je suis retombé sur un message qui m'a une nouvelle fois piqué à sa lecture
Et puis il y a des gens qui sont plus exigeants les uns que les autres. Moi je n'ai encore pas vu un bon état de surface obtenu sur métal avec les cnc présentées ici. Maintenant si cela convient aux utilisateurs, c'est le principal.

Du coup, ce matin je ré-ouvre Cambam, modifie les paramètres de mon OP (ae max:0,3 ap:7 Vc100 et 300mm/min) et zou, un bout d'étiré dans l'étau.
J'ai 10min de temps d'usinage pour une poche de 40x35x7 (soit un peu plus de 2min que dans l'alu) pour obtenir cela:

HPIM1627_1.jpg


HPIM1630_1.jpg


Et le respect des côtes vous aller me dire :hum::
Mon ovale de base fait 15*9 et j'ai mis une surépaisseur de 1.5 soit 18*12

HPIM1632_1.jpg

HPIM1633_1.jpg



Est-ce un résultat convenable avec un bon état de surface?
Car moi je ne sais pas, je n'ai pas vu de quoi était capable la Cn de Stan :goodman:

Bon aller, fini de perdre mon temps, j'ai un barbeuc à allumer...

A+
 
T

toff

Compagnon
à voir aussi comment ça se comporte en mode mixte (sens d'usinage) ; ça doit bien speeder les choses si ta machine le supporte.

Je viens de tester.... j'ai presque diviser par deux le temps de l'op :shock: et ça passe nickel...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour @toff

J'ai mis 0.2 de profondeur avec une fraise de 0.2 à 25°, je suis super content du résultat
Tu as de quoi:smt041

Les miens ne sont pas si beaux :smt022
Pour souder, as-tu fait un traitement de surface?

Cordialement
jpbbricole
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Chouette résultat !

Car moi je ne sais pas, je n'ai pas vu de quoi était capable la Cn de Stan

Il a une CN Stan ? :smt003

Ceci-dit, en général si on veux un super état de surface, on fait une passe de finition ; même dans du bois je vois une différence entre avec/sans passe de finition (dans certains cas, c'est même incontournable) ... et dans l'alu, un arrosage change tout !

++
David
 
T

toff

Compagnon
Pour souder, as-tu fait un traitement de surface?

Non et je crois qu'il aurait fallu que j'étame les pistes avant soudure, car les pastilles sont vraiment petites donc difficile de faire monter la piste en t° en même temps que la patte du composant.
 
J

jpbbricole

Compagnon
je crois qu'il aurait fallu que j'étame les pistes avant soudure
Merci pour la réponse, j'utilise de l'étain chimique mais je vais essayer, pour le prochain PCB, de la pâte à souder quitte à nettoyer le tout, après, à l'acétone.

Cordialement
jpbbricole
 
T

toff

Compagnon
Moi le peu de fois ou je l'ai fait, j'ai utilisé mon fil d'étain et ensuite je passe de la tresse à dessouder pour supprimer le surplus. C'est un peu chiant à faire mais le résultat est pas trop mal.
Pour les prochains (j'ai une petite série à faire pour mes capteurs MySensors) je regarderai avec kicad s'il est possible (et pas trop compliqué) de changer la forme des pastilles.
 
B

bruntch

Ouvrier
salut, je suis tombé sur ton post en faisant une recherche sur des soufflets de protection et du coup j'ai lu toute la suite , c'est vraiment du super boulot que tu as fais , bravo
 
S

speedjf37

Compagnon
Moi le peu de fois ou je l'ai fait, j'ai utilisé mon fil d'étain et ensuite je passe de la tresse à dessouder pour supprimer le surplus. C'est un peu chiant à faire mais le résultat est pas trop mal.
Pour les prochains (j'ai une petite série à faire pour mes capteurs MySensors) je regarderai avec kicad s'il est possible (et pas trop compliqué) de changer la forme des pastilles.

Bonjour,

Dans Kicad c'est très facile de modifier les pastilles

clic droit sur une pastille "PAD"
pastille
clic droit
editer

on peut changer la forme et les dimensions



upload_2017-7-10_9-50-21.png


En prenant l'option "édition globales des PAD" après l'édition on peut propager la modif:
upload_2017-7-10_9-54-3.png


Cordialement JF
 
T

toff

Compagnon
salut, je suis tombé sur ton post en faisant une recherche sur des soufflets de protection et du coup j'ai lu toute la suite , c'est vraiment du super boulot que tu as fais , bravo

Merci bruntch.

Dans Kicad c'est très facile de modifier les pastilles

Merci jf pour ces précisions :wink:
Je n'ai pas encore eu le temps de remettre le couvert sur ce sujet, mais dès que je m'y colle je ferai un petit retour.
 
Haut