Petite fraiseuse qui a presque tout d'une grande

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je fais du modélisme ferroviaire en HO et IIm. Donc, je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance en fraisage sur laiton principalement, mais de place pour brider les pièces, d'ou besoin d'une grande table.
Mon premier montage à base 100% PROXXON était limite, et branlant.
J'ai donc pas mal gambergé, pour ne rien jeter, et rester dans un budget ''à l'échelle''.
Dernier détail, je suis en appartement, au 4ème sans ascenceur, alors adieu les belles machines de 300 kg........
Donc, en final, pied de perceuse BOSCH !, moteur de fraisage PROXXON 300 Watts réglable de 0 à 6000 tr/mn, table en fonte RCKT10 du revendeur au Luxembourg sur laquelle j'ai monté des protections de glissères et vis en Néoprène, et des régles de mesure en X, Y et Z.
Ca marche très bien, ne vibre plus (le poids est là) et ça rentre à côté de ma perceuse CINCINNATI PE5 sur ma table roulante. Budget fraiseuse équipée ainsi : +/- 700 €.
Il me manque une descente fine. Je pense à une bague filetée et écrou sur la colonne entre les deux parties de la tête BOSCH. Mais là, je ne sais plus faire, ou du moins j'ai peur d'y passer un temps infini avec mon petit tour.
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ça ?
 
A

amurianum

Compagnon
étonnant et ingénieux montage ... tu peux aussi faire une démultiplication sur l'axe de descente
 
J

Joel48

Ouvrier
J'ai bien pensé à cette solution, mais le jeu de la roue dentée sur la crémallière ne sera pas annulé pour autant.
Je cherche toujours comment faire ma bague, je la voudrai avec un pas ''fin'', mais si je pouvais trouver ça tout fait, ça m'arrangerai !! Je détourne souvent des produits de leur fonction initiale, et ça rend bien service. Des idées ??
J'ai oublié des photos dans mon premier message, les voilà.

 
G

Geoff87

Compagnon
Mignon tout plein! :mrgreen: Pas trop de jeu avec le mandrin?
 
J

Joel48

Ouvrier
Le mandrin est encore là pour du perçage jusqu'à 10mm (ma perceuse est limitée à 6,5mm). En mode fraisage, j'utilise des pinces, c'est plus concentrique, moins loin du col de fixation, et de plus ça me donne 50 mm de course suplémentaire.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

Joli travail! Sur celle que je suis en train de fabriquer , j'utilise un élément déjà fabriqué que je boulonne entre le porte-quill et la colonne. L'embêtant, c'est que je ne vois pas très bien où tu pourras insérer une descente sur la tête que tu utilises!
Bon courage pour la suite!

Paul
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour Pauleaux,
Jolie machine, il fallait oser se lancer. Bravo ! je n'avais pas repéré ton sujet.
J'ai bien pensé à la vis externe, mais effectivement ça pose plus de problèmes pratiques pour la fixer à la colonne existante, je n'ai pas de rab en hauteur !
Mon idée est de mettre un ensemble ''tube fileté/écrou'' sur la colonne, entre la partie de positionnement fixe et la tête emmenée par le pignon denté sur la crémaillère. Le ressort de rappel pousserait en permanence, et en tournant l'écrou, on agirait sur l'espace entre la partie fixe et la tête mobile.
On touve des bouts de tube filetés et des écrous en plomberie laiton (bronze ?) mais pas assez de course, le pas est trop ''rapide'', sans parler du jeu, et de toutes les façons, l'écrou 6 pans ne passe pas entre la colonne et le carter de la tête. Impossible à reprendre au tour pour l'arrondir, ou alors ça craint pour le tourneur si la pièce se barre du mandrin ! (on ne peut pas serrer, ce n'est pas assez solide)
L'un de nos tourneurs émérites saurait-il faire les deux pièces aux bonnes cotes en ''sous -traitance'' ?
 
P

Pauleaux

Apprenti
Merci! Je vois! Je pense aussi que c'est la seule alternative à la vis trapézoïdale sur le côté. Au passage, pour une telle vis, tu peux aussi ne mettre qu'un seul palier en bas et laisser la tête de colonne libre. Après, il faut trouver un moyen pour faire tourner la vis par le bas (... un peu le bor....del).
Ton système est ingénieux! Vu le diamètre de la colonne , je pense que le "sur-mesure" est obligatoire pour le fourreau et l'écrou.
Pour réduire les coûts, tu peux peut-être même faire fileter la partie sans crémaillère de la colonne si c'est assez long. Mais il faudra modifier le système de fixation de la colonne sur son support pour pouvoir faire passer l'écrou :???:
Bon courage pour la suite!
 
J

Joel48

Ouvrier
Hou là ! La colonne est trempée !
Le système de ''vis/écrou'' doit se loger entre les deux parties en alu de la photo, pour en faire varier l'écartement. Actuellement ça se fait avec la crémaillère, mais trop vite, sans précision, et c'est difficile de rester en position et de bloquer avec la vis de serrage.
Je vais bien voir si quelqu'un peut m'aider à tourner les pièces.
Bon courage pour ta machine.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Joël,

il y a un bon moment,et devant un cas semblable,j'ai solutionné comme ceci ( voir photos ) l'axe de la descente rapide est alors pincée par le collier et la petite manivelle fait bouger ce collier....millimétriquement (un tour fait 3/10èmes de mm ;
si ça peut t'aider...
A bientôt
GUY34

PICT0001.JPG


PICT0003.JPG
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir Guy,
Très astucieux cette démultiplication débrayable ! J'avais bien pensé à mettre une roue dentée et un petit pignon sur un axe perpendiculaire à l'axe de cde mais la tête en alu est moulée très fin (+/- 3mm) avec des courbes et contre-courbes de partout, et je n'ai pas trouvé comment me fixer.
Mais je garde ton idée pour d'autres applications.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je reviens parler de ma petite fraiseuse dont le moteur Proxxon d'origine m'a lâché; axe faussé sans doute suite à un choc ? Bref, ne tourne plus rond, inutilisable et pas réparable sauf à racheter le même!!
Après maintes réflexions, et recherches, j'ai décidé de passer sur un moteur de broche plus sérieux. Je fraise du laiton et du Dural à la fraise de 2 à 4 mm.
Donc moteur SUHNER utilisé sur maints ''routers'' et machines à travailler l'alu et le bois en menuiserie.
Voilà le montage: plus stable, moins de vibrations et surtout de bruit à vitesses égales. Je passe dans le Dural en 6 mm 1 dent, outil carbure, de front prof. 1/10ème du diamètre à +/- 3500 tr sans histoires.
Je voudrai bien mettre la photo, mais je n'y arrive plus!? Si quelqu'un peut me guider à ce sujet, il est le bien venu. Merci d'avance
 
J

Joel48

Ouvrier
56dc7c.jpg

J'y arrive à nouveau, mais sous ce format seulement avec Image Shack. C'est vraiment une petite fraiseuse!!
Bizarre bizarre
 
L

lusi

Compagnon
salutjoeljesperequetuasvucequisepassesionmetlesimagesnimporteou.tespostessontmaintenantsansvaleuretplusllisible.lisiblecommecequejécritici.mercipourtacomprehension. :axe:
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour Lusi,
OK, j'ai vu que les images ont disparu. Mais Image Shack est le site qui apparaît sur le Forum dès que l'on appelle l'icone pour insérer une image! Comment faire pour que ce soit mieux ?
 
C

chabercha

Compagnon
lusi a dit:
salutjoeljesperequetuasvucequisepassesionmetlesimagesnimporteou.tespostessontmaintenantsansvaleuretplusllisible.lisiblecommecequejécritici.mercipourtacomprehension. :axe:

bonjour
c'est dommage, j'ai repris le début du post, le site image je sait pas quoi me balance à la place des pubs pour les problèmes vaginaux, bon évidemment cela nous concernent par personne interposée :heart: mais ce n'est pas instructif pour la mécanique.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Joel48 a dit:
Bonjour Lusi,
OK, j'ai vu que les images ont disparu. Mais Image Shack est le site qui apparaît sur le Forum dès que l'on appelle l'icone pour insérer une image! Comment faire pour que ce soit mieux ?

pour JMS dans l'urgence, pas pour vous.
insérer une image.JPG
 
J

Joel48

Ouvrier
;;;;;;;;
usinage base gauche.JPG

Merci infiniment , je crois avoir compris l'esprit et trouvé une méthode qui marche.
La photo est à tourner de 90 °, mais ça je n'ai pas réussit à le faire pour l'instant!!
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens sur ma petite fraiseuse qui a bien travaillé à usiner mes socles du tour, mais dont la tête Bosch d'origine a lâché: la butée retenant le ressort servant au perçage, pour moi également au ''réglage fin'' de la fraise, c'est cassée.
Irréparable sans disposer d'une vraie fraiseuse car il faut refaire une pièce avec un alésage de 35mm !
Comme cette tête n'est plus au catalogue depuis bien longtemps, pas de pièces chez Bosch.
J'ai donc recherché une remplaçante. Pas facile, lorsque l'on veut réutiliser la table XY, quasi neuve, et le moteur Suhner tout neuf.
Finalement, j'ai pris une colonne de fraisage Wabeco.
J'ai gardé le socle Bosch, car plus profond que le Wabeco qui lui est tout en largeur??
Restait le problème de la descente fine tout aussi abscente que sur la Bosch. Quelques membres du Forum m'avaient fait par de leurs propores réalisations, mais je n'ai pas pu faire la même chose sur ma tête, faute de place.
Finalement, j'ai utilisé le guide de profondeur en installant à sa place une vis, en fait un goujon de fixation de bride sur table XY.
Ca marche bien, je peux régler au 1/100 la profondeur de passe!!!! Inespéré en utilisant la crémaillière d'origine.
descente fine vue générale.JPG
descente fine vue détaillée.JPG
descente fine 2.JPG
descente fine 000.JPG
descente fine - 001.JPG
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Des nouvelles fraiches de ma petite fraiseuse: j'ai remplacé la perceuse Bosch ''verte'' qui me servait dans les basses vitesses de travail suite à la dégradation certaine de sa concentricité, les roulements (indémontables) et la carcasse moulée en polyamide ont vécu.
Je recherchais donc un moteur sérieux à vitesses contrôlées, donc stables quelque soit la charge, et j'ai trouvé une perceuse FEIN répondant théoriquement à ces spécifications.
Premier usinage sérieux, du moins dans la précision demandée, fait ce jour à mon entière satisfaction.
Du bronze fraisé avec une fraise une dent de 8mm, à 300 tr/mn. Nickel, ça ne vibre pas, c'est précis et conforme au cotes demandées.
Cordialement
JP
Fraiseuse avec nouveau moteur de fraisage ''lent''.jpg
Palier Cote 2,70 sur fraiseuse.jpg

Palier cote 2,70 au PAC.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne sais pas si tu a résolu ton problème de "descente fine", mais le plus simple est d’intercaler entre la table et le support de la broche une cale (éventuellement réglable).
Pour "plonger" précisément, tu met une autre cale plus petite ou tu règles la cale précédente.
Tu "travailles" donc toujours "en butée" !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir Pussy,
Oui, j'ai résolu la descente fine il y a déjà quelque temps, voir dans ce fil juste avant la partie de ce jour.
La molette sur la vis marche très bien, c'est très précis.
Cordialement
JP
,
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

joël , si ta perceuse Bosch a eu si mal , c'est parce que une fraiseuse doit avoir ce qu'il faut pour maîtriser les efforts de coupe ; et la nouvelle risque bien de subir un sort analogue ....
une table croisée , ça dit tout de suite où se font les tensions ; et une perceuse est faite pour autre chose ;
A+++
GUY34
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour guy34,
Je sais bien qu'une ''vraie'' fraiseuse serait plus indiquée, mais en appartement au 4éme sans ascenseur, on doit faire des compromis..............la perceuse HS avait 40 ans de bons et loyaux services, surtout en percussion à 30% de son temps au début. Alors elle ne pouvait pas rendre le service attendu maintenant. La nouvelle est sans percussion, donc à roulements montés sans jeu dans les carters en alu. Je n'ai pas mesuré la concentricité, mais au toucher, il est impalpable. Cette machine est une ''pro'' sans commune mesure avec les outillages électriques grand public, surtout ceux d'aujourd'hui!
Dans mes usinages destinés à faire des pièces de maquette en laiton, ça devrait le faire. La tête Suhner utilisée pour l'alu dépasse les spécifs de concentricité des ''meilleures'' fraiseuses made in China disponibles dans nos budgets, là encore, c'est une machine pro utilisée dans l'industrie pour usiner l'alu. Ca ne bouge pas, et ça et tourne à 20 000 tr tout en taillant dans le vif.
Ce n'est pas une perceuse au sens habituel du terme, mais un ''moteur de fraisage''.
Dans les 2 cas enfin, les vitesses sont contrôlées électroniquement et parfaitement indépendantes de la charge appliquée.
Bref, je ne suis pas trop mécontent de mon bricolage, la partie ''colonne'' reste le maillon faible, je ne peux que tailler léger, mais le poids m'a limité depuis le début.
Le tout, avec une PE 5 Cincinnati, est monté sur une table, un caisson à tiroirs plutôt, roulant, et je bosse dessus dans la cuisine!!
Vous connaissez sans doute le WAF ?
Non ? : Woman Acceptance Factor bien connu en Hifi ........ alors là aussi, il faut y aller léger, et là je ne me plains plus...
Cordialement
JP
Tiroirs table.JPG


Vue du système initial avec moteur Proxxon et colonne de perçage Bosch qui ont rendu l'âme assez vite.
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 351
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
T
Réponses
115
Affichages
14 033
Tom216
T
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
lion10
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
X
Réponses
13
Affichages
17 219
phalanx
P
Haut