petite fraiseuse PRECIS

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
salut a tous
qui pourrait me donner un avis ou des infos sur les fraiseuses"PRECIS"
merci d'avance
cdlmt pierre
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
J'ai deux tour precis depuis à peu près 20 ans et j'ai également entendu parler de fraiseuses PRECIS mais je n'en n'ai jamais vu n'y trouver une quelconque trace écrite.
Mickaël
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

là je me sens concerné car j'en ai une petite mais aves un gros probléme : la tête est grippée dans les paliers en bronze et à ce jours je ne suis pas arrivé à la démonter ( les vis de solidarisation entre la broche et les poulies se sont malheureusement immobilisées juste à la verticale, rendant leurs accés plutôt difficile, une est dévissée, l'autre je n'y arrive tout simplement pas : je dois y faire un trou ave un foret long à mon avis ... c'est ce qui me bloque pour l'instant dans cette réparation) je ne désespére pas totalement mais par manque de temps je mets cette tâche de côté actuellement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C'est un modèle comme celui la non?? C'est très très rare.. Celle ci c'est la seule que j'ai vus jusqu'à maintenant..

Pour la broche, tant que tu ne l'as pas démontée ..
 
S

SIDE 06

Compagnon
demoniakteam a dit:
Salut,

C'est un modèle comme celui la non?? C'est très très rare.. Celle ci c'est la seule que j'ai vus jusqu'à maintenant..

Pour la broche, tant que tu ne l'as pas démontée ..

salut
c'est laquelle ?
si tu peux me passer une photo
merci d'avance
cdlmt pierre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il me semblais qu'il manquait quelque chose :oops:

569_image0.jpg
 
F

fraise24

Apprenti
ouaih et c'est exactement la même que la mienne (mais avec pour l'instant une broche grippée et une vis à extraire du "fond du chose") j'en reparlerais un de ces jours sur le site car avant de la charcuter comme je disais précedemment j'aimerais avoir des avis plus variés que les miens propres !

Comme il pleut par chez moi en ce moment, je vais vous faire quelques photos pour présenter le probléme.

à suivre ...
 
F

fraise24

Apprenti
voici une photo de la tête grippée et la vis extraite, on peux voir les deux trous que j'ai fait pour pouvoir glisser le tourne vis jusqu'aux vis (le grippage les a laissées malheureusement en regard du support de barre de fraisage) ... une seule est venue.

J'ai incliné la poulie de façon à montrer le trou de passage vers la vis avant dont la fente n'accroche pas le tourne vis.

Avez vous des idées pour son démontage ?

cordialement

IMG_1004.JPG
 
T

taramop

Apprenti
bonjour à tous

Il y'a toujours la solution du tournevisse à frapper si il reste un minimum d'empreinte :?:
Mais vue la profondeur?? je doute de l'efficacité :x
Aprés noyer dans le dégrippant et tapotter la tête de vis :roll: ? Des fois ça permet de décoller les filetages :roll:

Mais Je crains que tu sois obligé de percer tarauder bidouiller quoi? :cry: :mad: :cry:
L'avantage c'est que tu connais le dia de la vis puisque une sur deux est venue :roll:
cordialement POMPOM
 
P

PRECIS974

Apprenti
Merci pour les photos, en ce qui me concerne je commençai à penser qu'elle n'avait jamais existée.
Mickaël
 
P

phiphi78

Compagnon
As tu essayé de chauffer au chalumeau avec un bec de 25,juste sur la vis ?( petit dar ) puis dégripant.
tu peux aussi chauffer la zone des paliers au propane avec modération en répartissant bien la chaleur (100/150°) + dégripant,plusieurs fois en attendant 24 h entre chaque
cordialement
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,

en lisant mieux la description de la poupée du tour précis en fait il y aurait plutôt quatre vis de blocage pour l'entrainement avec la poulie !(c'est plus logique)

Donc à priori il faudrait: soit 1/ d'abord que je fasse touner en force un chouia la poupée de façon à découvrir les 4 emplacements de ces vis en espérant arriver à les enlever toutes ! ou bien soit 2/ prendre l'option directe de forer en travers le tout quitte à refaire des emplacements pour les visses ailleurs.

Est ce que quelqu'un a des lumiéres sur ce que c'est exactement un "grippage" ... c'est une forme de soudure ! si c'était le cas autant abandonner tout de suite il me semble.

Je pensais effectivement chauffer l'ensembleplus ou moins noyé dans de l'huile sur mon poêle à bois un de ces hivers avant de sortir en force(?) les arbres de poupée.

C'est certainement pas gagné du tout !

:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:
cordialement
 
P

phiphi78

Compagnon
il ne faut surtout pas sortir en force ou touner en forçant car tu risque de bloquer encore plus les pièces et de faire des arrachements du métal.
la mécanique, c'est tout en douceur avec des efforts modérés en va et vient petit àpetit ça va bouger,dès que ça bouge un peu,c'est gagné
bon courage
 
F

fraise24

Apprenti
Bonjour,

je cite"la mécanique, c'est tout en douceur avec des efforts modérés en va et vient petit à petit ça va bouger,dès que ça bouge un peu,c'est gagné"

oui c'est bien vrais et lu au deuxiéme degré ça en deviendrait même excitant...

Que penser de l'option directe foret traversant pour enlever les quatres vis et puis cet hiver "poelée de marinade à l'huile", c'est à dire chauffer le tout dans l'huile avant une tentative douce d'extraction ?

Ensuite refaire des emplacement pour des vis ailleurs ?

Personnellement afin de sauver la bête je ne vois pas d'autres solutions si il ne faut pas forcer la rotation.

merci phiphi pour tes encouragements :-D :-D

cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
Salut fraise24

Je ne sais pas ce que tu utilises comme dégrippant, mais as tu essayé le transyl parce que jf l'utilise et en est très satisfait voir son post de rénovation induma à tourelle.
et je rejoint la mécanique pour y aller en douceur, c'est tellement agréable quand ça vient :-D :-D
 
F

fraise24

Apprenti
Bonsoir,
va falloir que j'essaie le transyl, mais c'est le probléme de l'empreinte de vis foirée au" fond du chose" qui est là avant toute autre manip.

cordialement
 
S

SIDE 06

Compagnon
bonsoir a tous
oh les copains !!
je tiens quand meme a vous dire que j'ai eté a l'initiative de ce post
ou je demandais trés candidement des avis et des infos sur une petite
fraiseuse "PRECIS" et rien d'autre pour eviter d'encombrer les sujets ;
mis a part un membre qui a repondu qu'il en avait vu une a la vente
et je le remercie au passage , on est parti sur un probleme de tete grippée , de vis bloqueés ou que sais-je encore .........
Dans l'absolu le forum sert aussi a poser des questions sur des problemes et par la meme occasion de trouver la solution a ces problemes
toutefois il y a des rubriques prevues a cet effet , alors utilisez -les .
je tiens a dire encore que grace a ce forum et a tous les sujets, ainsi
le bon vouloir des membres, j'ai solutionné pas mal de problemes ,
auquel j'envoi un grand merci.
cependant aucune rancune si j'ai par mes mots ,blessé quelq'un
cordialement pierre
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
4 720
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
7
Affichages
1 438
RzO
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
B
Réponses
4
Affichages
4 371
Belphegor
B
jige34
Réponses
10
Affichages
3 967
Doctor_itchy
D
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 566
Denrée
Denrée
A
Réponses
7
Affichages
7 175
KITE
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 035
sébastien62
sébastien62
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
B
Réponses
18
Affichages
4 121
Belphegor
B
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
Haut