1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petite Fraiseuse ? PERRIN type AV2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Omathou, 28 Mai 2016.

1. Omathou

Omathou Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2016
    Localité:
    Nailloux
    Projets:
    Perçage précis; petites opérations de fraisage
    Département:
    31560
    IMG_3601.JPG Bonjour à tous,
    Nouveau sur le forum et après ma présentation; je suis tout penaud devant vous et vôtre savoir, car moi je n'y connais presque rien...je vais juste vous présenter mon acquisition, pour que puissiez m'éviter de faire des erreurs de restauration, ou bien de destination
    Mon projet serait d'utiliser cette machine pour des opérations simples (perçage précis, rainurage pour clavette, surfaçage de pièces essentiellement en dural aviation, mises à la côte....)
    Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition: 29 Mai 2016
  2. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

Je ne connais absolument pas cette machine, mais comme ça de loin, ça m'a tout l'air d’être une pointeuse. Si c'est le cas,a voir le type de glissières sur lesquelles c'est monté, mais pour faire du fraisage... ou tout traannnquillllle alors.

Essaye de faire des recherches sur cette machine pour en savoir plus, tu sera fixé...

Rom

3. Omathou

Omathou Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2016
    Localité:
    Nailloux
    Projets:
    Département:
    31560
    Effectivement c'est une pointeuse, ou du moins c'est ce qu'on m'a dit....à ce sujet, si je ne suis pas dans la bonne rubrique, peut-être un modo peut déplacer ?
    C'est quand même du montage très solide dixit un ami fraiseur à la retraite comme moi....mais il m'a dit aussi :" c'est pas une Gambin ou une Huron, c'est bon pour bricoler"
    N'ayez craintes, les pièces compliquées, difficiles ou en acier très dur je les porterai chez un professionnel à Auterive qui dispose d'une grosse CN (mais qui vaut 400 000€!)....chacun son métier

4. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, c'est bien d' une pointeuse qu'il s'agit, à la boîte ils ont une AV4 sa grande soeur, l' av2 été conçu dans la fin des années 50.

Dernière édition: 28 Mai 2016
  5. frPascal

frPascal Apprenti

Inscrit:
    24 Décembre 2013
    Localité:
    Shawinigan (Québec)
    Bonjour,
    Le mandrin de ta machine est-il un mandrin de perceuse ou un porte-pince?
    Dans le premier cas, il sera très difficile d'envisager un fraisage correct.
    Bien cordialement

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
  7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  8. Omathou

Omathou Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2016
    Localité:
    Nailloux
    Projets:
    Département:
    31560
    A frPascal, le mandrin est en cône morse N°2, il se démonte et se remplace par un porte pince en N°2 .
    ça tient par une tige vissée par le haut de la machine, plus un contre écrou, un très bon montage, mais un cône N° 2 ça limite les montages "directs" non ? (y a-t-il, tous les outils disponibles, dans cette dimension ?)
    A Gaston 48, j'avais vu ce post, il y a qqs temps, car je vous suivais "en invité"....mais celle là elle est mieux que la mienne, si j'ai bien vu la table est motorisée, ce qui permet une avance régulière et d'éviter de casser des outils coupants !
    La machine est déjà dans mon garage (8,50 x 5,50m), le poids d'un tel engin est un gros inconvénient, mais ne me fais pas peur: j'ai trouvé des moyens de transport et de chargement/déchargement ad hoc!
    Je vais devoir changer mon abonnement pour du 380V TRIPHASE !

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ah oui effectivement, c'est une acquisition...
    Détrompe-toi, cette Sip n'est pas motorisée. CM2 c'est déjà bien. Le Tri est bon investissement si tu
    veux continuer à t'équiper. Sinon, si elle est bi-tensions, tu as toujours la possibilité de l'alimenter
    à travers un variateur mono-tri.

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    + 1
    c'est vrai que celui qui met une photo en ligne pourrait faire l'effort de la mettre comme il faut, ce n'est pas bien difficile et c'est la moindre des politesses pour ceux qui vont la voir....:???:

11. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    On commence par dire bonjour quand on s'invite sur un post !

12. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir gaston48,
    oui, je suis d'accord, totalement d'accord, on commence par dire bonjour et pour une fois je ne l'ai pas fait ! mea culpa ! maxima culpa au besoin...apportez la couronne d'épines... non pas la couronne ! la croix non plus !
    ceci étant dit, j'aimerais avoir ton avis sur une façon de faire sur le forum, un forum que j'aime bien et toi aussi si j'en crois ton nombre de posts intéressants et contributifs...
    je pense que quand on demande un avis/une aide on doit prendre un minimum de soin du message, par exemple.... tout simplement, en ayant la politesse de mettre les photos dans le bon sens, c'est facile et ça ne coûte rien, quelques secondes... et ça évite les torticolis aux membres qui veulent aider, ce qui est la raison d'être du fofo
    je pense que si l'on met un message vite posté avec des photos dans n'importe quel sens c'est un peu dommage pour les autres, surtout quand on est un nouveau venu venu chercher de l'aide sans aucune participation effective
    Fafnir, pour qui j'ai de l'estime, a tiqué sur ce point et j'ai abondé dans son sens....
    je persiste et signe : il ne faut pas ravaler ce forum à un bas niveau, ce serait dommage...
    ce n'est qu'une mise au point... tu me diras ce que tu en penses
    bon dimanche à tous les amateurs de copeaux !:-D

13. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Un peu d'indulgence et de diplomatie dans la manière de dire les choses ne nuit pas. Surtout lorsque l'on voit que c'est tout nouveau membre qui découvre le fonctionnement (pas le forum, juste son fonctionnement en tant que membre...).

14. Omathou

Omathou Nouveau

Inscrit:
    28 Mai 2016
    Localité:
    Nailloux
    Projets:
    Département:
    31560
    Oui, je suis vraiment "penaud" je ne sais pas faire, quand j'ai téléchargé l'image sur HostingPics, elle était dans le bon sens sur mon ordi, puis elle s'est enregistrée comme ça.....avant de poster j'ai bien essayé de la redresser de 90°, il y a une flèche pour ça, et on la voit redressée, mais quand j'ai pris le lien pour le coller dans le forum, elle était de nouveau inclinée de 90°....j'ai ensuite "édité" mon post pour redresser l'image, mais je n'ai pas trouvé comment faire
    Pourtant, je suis "modérateur" sur deux autres forums, mais dont le fonctionnement est différent et je suis resté "bloqué", et je vous assure que je n'ai pas trouvé comment faire, d'ailleurs si fafnir70 ou un modo veut bien m'expliquer en "mp" ce sera avec joie, car j'ai grand respect pour tout le monde ici.

15. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour
    Ne t'inquiète pas cela arrive et n'est pas grave :wink:

L'essentiel ici est les questions que tu as à propos de ta fraiseuse pointeuse (j'ai déplacé dans la bonne rubrique), pour le reste la section vie du site t'apportera des réponses.

Chargement...

Partager cette page