Petite fraiseuse multirex

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
melifica a dit:
bonjour a tous j'ai la fraiseuse multirex depuis deux mois est j'ai casser un roulement de broche le support butéé de descente, le sav ma renvoyer les pieces le jour meme par contre quand j'ai fait les essai des verniers on ne peut pas les utiliser erreur de plus de deux millimetre sur les x sur une distance entre deux point de 150milli il faudrait peut-etre percer et taraudee le vernier et metre une vis de pression, les butéés ne sont pas fiable surtout celle des z qui malgré serrer, en dégagement de passe l'outil enleve encore de la matiere.En ce qui concerne les temoins de reglettes gradué fiable a 1millimetrej'envisage par la suite d'acheter des reglettes avec afficheur digitaux 300euros prés les engrenages sont en plastique sauf le primaire du moteur. La vis qui mentient le cone morse a tendance a ce desserer quand la machine force
je travaille l'acier avec des passe de 1.5 dixieme de millimetre
Bonjour,
Les butées sont fiables (à moins que la qualité ait évolué), mais c'est la colonne qui plie, alors attention à la méthode d'usinage, en roulant ou en avalant, le résultat n'est pas le même. Toujours bien bloquer les axes qui ne bougent pas pendant la passe, sinon grosses surprises à la clef.
Vérifier aussi que les index ne se soient pas déplacés au serrage, ils ont tendance à tourner avec les écrous.
Surtout faire très attention au rattrapage de jeu.
Moyennant beaucoup de précautions on arrive à usiner à peu près proprement dans l'acier avec cette machine. Petites passes et ne pas être pressé. C'est comme conduire un camion sur du verglas. Les erreurs ne pardonnent pas.
Bon courage
Cordialement
 
E

ego

Compagnon
le probleme , et ca m est arrivé , c est que la colonne plie tellement que parfois le metal avale la fraise , et la ca casse ..
mais comme dit plus haut , en prenant beaucoup de précautions , on y arrive a peu pres ..
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Possesseur de la même fraiseuse mais version güde (copie conforme de la multirex), je vais apporter une autre pierre à l'édifice en confirmant que cette fraiseuse permet de faire du très bon travail mais uniquement dans le domaine du modélisme ou façonnage de petites pièces métal y compris. en revanche Il est vrai qu'au fraisage en avalant ou opposition le résultat peut varier, attention aussi à la descente z "dite fine " perso je reste en appui sur les manettes en manipulant le vernier sinon on obtient pas de précision suffisante le poids de la tête n'étant pas assez conséquent. A l'alésage la colonne bouge de façon inquiétante et il faut vraiment prendre des petites passes. Au perçage c'est pas mal du tout même pour des diamètres de 22 m/m par exemple. Les pignons de changement de vitesse étant d'origine en plastique les miens ont cédé après un an d'utilisation sans compter les variations intempestives du régime moteur. En conclusion je dirai que si je devais racheter une petite fraiseuse je m'orienterai plutôt vers quelque chose de plus rustique mais de plus stable. Quant aux transformations et CN -Isation, à force d'engager des frais supplémentaires pour arriver à un résultat correct, on en arrive à atteindre des prix qui à mon avis approchent ceux d'une fraiseuse plus performantes.
Cordialement,
Georges
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
géo67 a dit:
Bonjour,
Possesseur de la même fraiseuse mais version güde (copie conforme de la multirex), je vais apporter une autre pierre à l'édifice en confirmant que cette fraiseuse permet de faire du très bon travail mais uniquement dans le domaine du modélisme ou façonnage de petites pièces métal y compris. en revanche Il est vrai qu'au fraisage en avalant ou opposition le résultat peut varier,[glow=red]attention aussi à la descente z "dite fine " perso je reste en appui sur les manettes en manipulant le vernier sinon on obtient pas de précision suffisante le poids de la tête n'étant pas assez conséquent.[/glow] A l'alésage la colonne bouge de façon inquiétante et il faut vraiment prendre des petites passes. Au perçage c'est pas mal du tout même pour des diamètres de 22 m/m par exemple. Les pignons de changement de vitesse étant d'origine en plastique les miens ont cédé après un an d'utilisation sans compter les variations intempestives du régime moteur. En conclusion je dirai que si je devais racheter une petite fraiseuse je m'orienterai plutôt vers quelque chose de plus rustique mais de plus stable. Quant aux transformations et CN -Isation, à force d'engager des frais supplémentaires pour arriver à un résultat correct, on en arrive à atteindre des prix qui à mon avis approchent ceux d'une fraiseuse plus performantes.
Cordialement,
Georges
Bonsoir,
Comme je l'ai dit plus haut, il faut aller toujours dans le même sens pour rattraper le jeu, et bloquer l'axe Z s'il n'est pas actif pendant la passe. Le fait de maintenir les commandes n'est pas suffisant pour obtenir un peu de précision.
@ ego, c'est la fraise qui se plante dans l'acier car la colonne n'est pas assez rigide pour encaisser la passe. Il peut arriver aussi qu'elle entre en vibration si l'avance est trop importante. Là aussi la fraise se plante et c'est la casse assurée.
Pensez à mettre des lunettes, car un morceau de fraise qui part sur orbite ça peut faire très mal et ce serait dommage de commencer l'année par un accident.
Cordialement
 
G

géo67

Apprenti
Re-
C'est vrai j'ai oublié de préciser cela, tout à fait d'accord avec albatros -del -sur
 
C

Colonel

Ouvrier
bonsoir à tous,

je viens d'acquérir cette fraiseuse d'occasion, après un petit tour de vérification tout est ok (jeu de broche à corriger, jeu de table ...)
Les premiers fraisages débutent bien ! (normal je viens d'une MF-70) ...

Sinon j'ai envoyé un mail à Multirex pour savoir si ils avaient le manuel en pdf, il m'a dit que non, mais me l'a envoyé gratos par la poste -> ça semble sérieux !
Résultat : je crois bien que je vais acheter chez eux mes accessoires !
 
D

DjPierred

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je débute également en usinage et je me suis donc acheté une fraiseuse de chez Multirex pensant bien faire et vue vos retours.
Je dois dire qu'après quelques petits usinages dans de l'alu, je suis très déçu : effectivement, comme le dise certains, ça marche "à peu prêt", on arrive donc à faire des pièces "à peu prêt" bonne donc carrément fausse.
- la verticalité de la colonne se règle "à peu prêt", avec une graduation en face d'une flèche de travers sur un papier alu cloué dans la colone
- la rigidité générale est désastreuse : même après réglage des vis de pression, j'ai le plateau du X qui veut tourner autour de l'axe vertical Z
- il y a du jeu énorme dans tous les axes : n'essayez par de faire quelque chose de précis, le plateau vibre tout seul lorsque je fais de l'usinage en opposition (inverse de en avalant), j'ai donc des stries sur mes pièces qui correspondent au pas de la vis d'entrainement
- ne parlons pas de l'axe vertical : quand on tourne le vernier, j'ai un point dur, la fraise ne bouge pas puis ça se libère et je descend directement d'un gros coup. Pour la précision des profondeurs de passe, on reviendra. Surtout, ne pas oublier de verrouiller la colonne, sinon, ça descend tout seul pendant l'usinage.
Je pensais comme certains la CNCniser mais vu le travail obtenu en manuel, j'ai abandonné l'idée d'en faire quelque chose d'autre.

DONC, au final, je suis très déçu de mon achat. Je pense avoir perdu mon argent sur ce coup. Si j'avais pu tester avant, je n'aurai pas acheté cette machine. Après, si on veut dégrossir une pièce, ça marche "à peu prêt". La question est : la qualité a-t-elle diminuée ces dernières années ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
DjPierred Si tu règles la perpendicularité de la colonne avec la graduation, ne sois pas surpris de ton résultat. Cette graduation n'est qu'une approche.
Sur toute fraiseuse grosse ou petite, les réglages doivent être affinés au comparateur. Si tu ne revois pas ta méthode, tu seras aussi déçu même si la machine est plus performante. Je t'invite à aller voir sur le forum les méthodes de réglage, elles ont été largement développées. Appliques les et tu verras tes résultats s'améliorer nettement.
Une machine c'est comme une femme, il faut lui parler avec douceur et fermeté 8-) si tu la viole elle se venge!
 
M

momus

Nouveau
J'ai beau n'être à peu près personne sur le forum, cette dernière comparaison me semble fort dispensable.
Dommage, venant d'un contributeur que j'ai d'habitude plaisir à lire... Il est encore temps d'éditer ! :wink:

Pour préciser l'utilisation du comparateur pour régler l'équerre de la colonne, il faut le fixer avec un L dans le mandrin / la broche.
Comparer contre le banc aux "quatre points cardinaux", et régler jusqu'à n'avoir aucune variation quel que soit l'angle de la broche.
Ca ne réglera pas les autres problèmes de jeu et de rigidité, mais il faut bien commencer quelque part !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est que tu ne connais pas les traditions de la vieille industrie, car il n'y a rien ni d'injurieux ni péjoratif dans mon propos; juste une image.
En effet les anciens avaient coutume de nommer leur machine avec un prénom de femme, ce n'était pas sans raison.
J'ai eu une de ces machines, quand je vois des gars qui en en ont les dénigrer je pense qu'ils sont passé à côté de quelque chose. Je travaille l'acier dans la plupart des cas
J'ai fait ça avec que j'ai partagé:
https://www.usinages.com/threads/tete-a-aleser-maison-et-trepannage.45896/
ça demande quand même un minimum de précision.
J'ai aussi fait une équerre à centrer qui me donne entière satisfaction, même si les tables n'étaient pas d'équerre, mon équerre est bien sortie parfaitement d'équerre.
Mais j'avoue que j'y ai passé du temps, d'abord pour connaitre les défauts de la machine et comment les contourner. Puis dans l'acier des passes très légères pour ne pas entrer en vibration ni plier la colonne.
Ce message n'a pas pour but de critiquer ceux qui ne sont pas arrivés au bon résultat, mais de les aider à faire plus ample connaissance avec leur machine pour qu'elle leur donne davantage de satisfaction.
Bon WE à tous.
 
D

DjPierred

Nouveau
Merci pour vos retours. Ce qui me chagrine le plus c'est le réglage de la profondeur de passe. La graduation n'est absolument pas fiable : je pense que la vis sans fin tourne comme un patate sur l'axe qui entraine un engrenage monté sur une crémaillère. Pour peu que l'on oublie de serrer la glissière, c'est foutu, dès que la fraise touche la matière ça vibre et elle descend toute seule, la poignée de réglage n'ayant pas bougée d'un yota. Impossible de faire quelque chose de propre avec ça...
 
D

DjPierred

Nouveau
J'ai quand même réussi à sortir ces quelques pièces (avant / après polissage) mais heureusement que c'est plus esthétique que fonctionnel...

img_20160528_104711-4f85034.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le vernier est très précis, mais le jeu dans le renvoi et la crémaillère sont la cause de tous tes maux.
Ma solution c'était de mettre une fois la descente embrayée une bonne pression sur la Cde manuelle pour que la fraise descende en appui dessus. Verrouillage entre chaque passe 2à 3 1/10 pas plus; remise en appui du levier déverrouillage et descente au vernier en appuyant sur la Cde manuelle, verrouillage et ainsi de suite. C'est laborieux, mais c'est la solution pour ne pas planter la fraise qui ne peut descendre plus bas puisque de toute façon ce type d'entrainement n'est pas réversible.
Précaution importante, bien serrer la fraise qui ne doit pas glisser dans la pince ni en vertical ni en rotation.
J'espère avoir été clair dans mon explication, et que ça aidera les possesseurs de cette petite machine qui même si elle présente des faiblesses peut rendre de gros services.
 
R

RzO

Ouvrier
Bonsoir

J'avais le même problème avec ma SX2

Le problème est résolu avec ces actions :

- virer l'axe d'origine entre la molette de descente micrométrique et le boitier à vis sans fin : cette axe est d'une navrante conception avec une sorte de double "cardan" (pour aller en ligne droite.... :smt017 ) qui donne un jeu énorme dans la commande. A remplacer par un axe droit (un étiré rond fait très bien l'affaire (un stub encore mieux))

IMG_5976.jpg


- et SURTOUT : mettre un ressort pneumatique (150N / 15kg) entre la tête et le bâti : de cette façon, le jeu est absorbé en DESCENTE de la tête (l'effort est fait pour descendre la tête, pas pour la remonter = plus de jeu à la descente), fini les à-coups à la descente qd l'outil touche l'ouvrage et plus de problème de rattrapage de jeu.

IMG_5981.jpg
 
D

DjPierred

Nouveau
Le démontage de cette commande était prévu pour ces jours ci, dès que j'ai un moment. J'ai regardé l'éclaté dans la doc et effectivement, il y a je ne sais combien de pièces pour attaquer la vis sans fin.

Par contre, avec le vérin à gaz, l'effort sera vers le haut. Du coup, ton jeu se retrouve absorbé vers le haut des dentures. Actuellement, il y a déjà un ressort de torsion qui devrait jouer ce rôle mais sans doute qu'il n'est pas assez puissant. On trouve ce genre de vérin chez HPC avec une course de 200mm. Pour idée de prix, il coute environ 130€ http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1089&lie=0&nav=3
ça commence à faire : +15% du prix de la fraiseuse... mais si ça supprime les problèmes.

Avez-vous fais également des modifications sur l'entrainement de la table pour réduire les jeux ? Mise en place d'un vérin à gaz de la même manière ou autre ?
Merci pour vos retours, c'est toujours intéressant.
 
R

RzO

Ouvrier
Le démontage de cette commande était prévu pour ces jours ci, dès que j'ai un moment. J'ai regardé l'éclaté dans la doc et effectivement, il y a je ne sais combien de pièces pour attaquer la vis sans fin.

Par contre, avec le vérin à gaz, l'effort sera vers le haut. Du coup, ton jeu se retrouve absorbé vers le haut des dentures. Actuellement, il y a déjà un ressort de torsion qui devrait jouer ce rôle mais sans doute qu'il n'est pas assez puissant. On trouve ce genre de vérin chez HPC avec une course de 200mm. Pour idée de prix, il coute environ 130€ http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1089&lie=0&nav=3
ça commence à faire : +15% du prix de la fraiseuse... mais si ça supprime les problèmes.

Avez-vous fais également des modifications sur l'entrainement de la table pour réduire les jeux ? Mise en place d'un vérin à gaz de la même manière ou autre ?
Merci pour vos retours, c'est toujours intéressant.


Pour le ressort pneumatique : n'achète pas ça neuf !

regarde sur LBC, on en voit parfois d'occaz (j'ai payé le mien 10 ou 15 €...)

sinon, dans une casse auto, récupère un ressort de hayon auto (essaye de voir la force sur le verin : il faut 150N environ)
de cette façon, le jeu est absorbé en descendant, ce qui change carrément la vie....

le ressort d'origine est juste une grosse daube totalement inutile, tu peux le balancer directement à la ferraille....
 
R

RzO

Ouvrier
ah oui, ce n'est pas cher !
bonne adresse, je garde ça dans un coin, merci !
j'ai payé plus cher mon ressort d'occasion !

sinon, en terme d'amélioration, il y a un qui mérite reflexion et efforts : la colonne !

avec son système d'inclinaison (totalement inutile à l'utilisation) , la colonne est insuffisamment rigide pour du "gros boulot", bilan, c'est flexible....
de nombreux topics existent sur la rigidification de la colonne, certains font carrément des scellement dans le mur !
mais bon c'est la transformation la plus difficile, à mon sens.

en vrac ce que j'ai collecté sur le web :
http://www.homemodelenginemachinist.com/showthread.php?t=5401&page=4
http://www.homemodelenginemachinist.com/showthread.php?t=15028
http://madmodder.net/index.php/topic,9545.0.html
et ici le best of de tous les autres: http://www.hossmachine.info/Shop_Info.html#x2 column

sinon, solution (très) payante : le kit Arc Euro Trade :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...pares/SX2-6-13-74-Fixed-Column-Conversion-Kit
détaillé sur un topic ici : http://www.cnczone.com/forums/bench...s-solid-column-conversion-kit-make-big-2.html

mais ne perds pas de vue qu'on ne fera jamais d'un âne un cheval de course.....
 
D

D@M

Apprenti
Hello,
Pareil que nos amis ... virer absolument le ressort d’origine et le remplacement par un verin. J'ai mis pour ma part un verin de hayon de Fiat Panda ... longueur 650 mm, force de 280 N! C'est chaud à compresser pour le monter, mais la tête ne descend plus toute seule. J'ai du payer 30 / 40 € max sur un site de pièces auto.
Et associée à des règles digitales, j'obtiens la précision attendue!
Maintenant, c'est une machine aux environs de 800 €, il ne faut pas en attendre beaucoup plus. Seules quelques modifications lui donneront un niveau de service très acceptable pour un modéliste comme moi.
Cdlt;
 
D

DjPierred

Nouveau
Bonjour,
Enfin j'ai trouvé 5 min pour démonter l'axe de réglage de l'axe Z sur ma fraiseuse. D'origine, contrairement au manuel de pièces détachées, ils ont viré l'ensemble à double cardan pour mettre un axe droit. ça partait d'un bon sentiment sauf que cet axe comporte un gros battement, du coup, ça bloque !
RzO, comment avais-tu fais pour te faire un nouvel axe ? Tu t'es usiné une nouvelle vis sans fin en bout d'arbre ?
Je vais voir avec le SAV de Multirex s'ils peuvent me remplacer la pièce.
Sinon j'ai reçu mon vérin de chez RueDeLaMer. Tiptop rapide pour 18€ avec les frais de port, je valide ! J'installe ça rapidement pour reprendre les usinages... Ce ne sont pas les projets qui manquent !
A suivre Voir la pièce jointe Pb_axe fraiseuse.pdf
 
D

Djeff

Nouveau
J'ai fait moi aussi l'acquisition d'une fraiseuse Multirex au printemps. C'est ma 1ère fraiseuse et je n'ai pas de base de comparaison, mais j'ai été étonné par :
- la clé plate fournie pour l’écrou arrière n’est pas à la bonne taille,
- il y a des des trous dans le métal de la table (défaut de fonderie ?),
- des rayures et bavures sur la peinture,
- les repères fixes rivetés de travers,
- les chiffres frappés non alignés,
- la notice en français ne correspond pas précisément au modèle acquis,
pire :
- le moteur électrique n'était pas fixé : les vis venaient à la main, une était déjà partie, posé sur le bâti.
puis il a fallu que je renvoie la tête à Multirex car d'une part le porte-outil était quasi impossible à enlever, et d'autre part l'axe est devenu dur à tourner et s'est mis à chauffer à la moindre utilisation. Verdict : un défaut d’usinage. Ils m'ont tout remplacé.
Dernier ennui, le pignon d’entraînement primaire (avec le moteur) détruit ; il n'était pas serré non plus, et je pense qu'avec le moteur non serré au début, les dents n'ont pas aimé.
Multirex m'en a envoyé un autre.
En bref, finition douteuse, il faut absolument tout resserrer avant utilisation, mais service après-vente assez sérieux (mais à se demander pourquoi ils ne vérifient pas les machines avant de les vendre).
Sinon, ben ... ça fraise. Et puis pour moi qui débute, c'est une école de fraisage !
 
R

RzO

Ouvrier
RzO, comment avais-tu fais pour te faire un nouvel axe ? Tu t'es usiné une nouvelle vis sans fin en bout d'arbre ?

Salut DjPierred

J'avais usiné l'axe dans de l'étiré d'acier, tout simplement, il était goupillé me semble t-il coté entrainement , sur la vis sans fin et coté molette, serré avec la vis de molette (léger amorce de perçage dans l'axe pour faire un léger creux pour loger la vis de la molette)
après, il reste quand même du jeu dans le mécanisme à vis sans fin, mais beaucoup moins, et couplé avec un ressort pneumatique qui suspend la tête (et rattrape donc le jeu à la descente) , ça le faisait très bien.

a+
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Est ce que vous avez installé le vérin?
Lequel avez vous commandé?
Merci
Didier :partyman:


Bonjour,
Enfin j'ai trouvé 5 min pour démonter l'axe de réglage de l'axe Z sur ma fraiseuse. D'origine, contrairement au manuel de pièces détachées, ils ont viré l'ensemble à double cardan pour mettre un axe droit. ça partait d'un bon sentiment sauf que cet axe comporte un gros battement, du coup, ça bloque !
RzO, comment avais-tu fais pour te faire un nouvel axe ? Tu t'es usiné une nouvelle vis sans fin en bout d'arbre ?
Je vais voir avec le SAV de Multirex s'ils peuvent me remplacer la pièce.
Sinon j'ai reçu mon vérin de chez RueDeLaMer. Tiptop rapide pour 18€ avec les frais de port, je valide ! J'installe ça rapidement pour reprendre les usinages... Ce ne sont pas les projets qui manquent !
A suivre Voir la pièce jointe 296155
 
R

RzO

Ouvrier
Salut

Pour le vérin, idem, un 15kg que j'avais acheté d'occasion sur LBC
ça suffit juste à suspendre la tête, le jeu est rattrappé à la descente, donc plus de jeu du tout.

voici à quoi ça ressemblait monté sur la machine :
sx2_descente5.jpg


pour l'axe, voila le montage (je n'ai pas mieux comme photo, désolé.... j'ai cherché ce que je trouvais de mieux...)

sx2_descente4.jpg
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour à tous
Voulant me lancer dans la fabrication de petits moteurs a vapeur, air comprimé je me suis rendu vite compte que mon petit tour Multirex ne suffirait pas et qu'une fraiseuse était indispensable, n'habitant pas loin de Multirex et satisfait de cette enseigne je suis allé voir leur fraiseuse que j'ai jugée très bruyante, j'ai donc recherché, trouvé et acheté celle qui me convenait, je ne vous la présenterai pas vu qu'elle est en photo ci dessus (la petite verte!) que notre ami, que je salue au passage, avait améliorée, je dois dire que j'en suis très satisfait, évidemment il ne faut pas s'attendre a avoir les performances d'une "grosse", si on veut gagner le rallye de Corse il faut oublier la Fiat Uno!!!, Je viens de parcourir le sujet en entier et j'y ai lu de tout et du n’importe quoi, une fois bien réglée cette petite machine peut ètre très précise pas seulement de "l'a peu près", quant a la "solidité" de la bète je n'ai eu qu'un problème et encore de ma faute, en débloquant la butée du Z elle m'a échappée de la main et s'est cassée en arrivant en bas de la colonne, pas bien grave et vite réparé !
En résumé si on respecte la machine dans la limite de ses performances tout se passe bien pour le bricoleur (que je suis) mais ce n'est que mon avis
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
4 466
Fred69
Fred69
Haut