1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

petite fraiseuse CNC

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par @mine, 13 Mars 2010.

1. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    salut

Après avoir acheté récemment une mini perceuse, me suis dis autant lui ajouter une mécanique de fraiseuse CNC.

La mini perceuse typse dremel : 130W, 8000 RPM

Voici mon cahier des charges

1/ Je n'ai pas de grandes pièces a usiner, donc la fraiseuse n'aura qu'un déplacement qui couvre une surface d'environ une feuille A4.

2/ Pour l'axe Z entre 5 et 10 cm.

3/ Matériaux relativement tendre : contreplaqué et bois principalement, gravure a l'anglaise de circuit imprimés, découpe de feuilles cartons, vinyl etc ... polystyrène expansé et extrudé, et au pire des cas, de fines plaques d'aluminium.

4/ Moteur pas a pas de récupération :
    caractéristique : http://www.eminebea.com/content/html/en ... 42m048.pdf

5/choix mécanique : réduction et entrainement du chariot sur les 3 axes par tige filetée de 6 ou 8mm et des écrous comme ici :
    http://freedom2000.free.fr/CNC_moteurs.html

6/ pilotage des moteurs a base de L297 298.

voilà en gros, donc là j'hésite sur un point :

1/ fixer la pièce sur le chassis et faire en sorte que la fraise se déplace sur les 3 axes
    2/ la pièce se déplace sur l'axe X, et la fraise se déplace uniquement sur le Y et le Z,
    il me semble que la première option nécessite un moteur plus puissant pour l'axe des X puisqu'il doit supporter l'ensemble : fraise + axe Z+ axe Y

J'hésite également sur le mode de translation du chariot : sur roulement a bille, glissière pour tiroir, etc ...

donc voilà je voulais savoir si mes choix sont bon surtout vis a vis de mes moteurs

merci :)

2. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    allooo
    J'airais du ouvrir ce fil dans un forum plus adapté : Portiques CNC légers pour bois, plastiques, alu etc... mais je l'ai pas vu :(

j'ai fais une faute dans mpn premier message: la mini perceuse monte a 30.000 RPM et non 8000.

Est ce que vous savez au moins si, d'après la datasheet, les moteurs pas a pas que j'ai choisis sont suffisent pour ce que je veux faire ?

3. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    mes moteurs tourne de 7,5°/pas contre 1,8 pour ceux que je vois souvent dans les constructions amateur, quel est l'ordre de précision que je peux obtenir

4. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    petite fraiseuse CNC
    Ce moteurs sont des jouets par rapport à l'application que tu veux en faire laisse le tomber trop petits.

5. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    est ce que le fait d'ajouter un étage de réduction 1:4 arrange les choses (quitte a perdre un peu de vitesse pas de soucis pour moi)

6. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    petite fraiseuse CNC
    Si tu démultiplies par 4, tu vas arriver à la précision des pas à pas les plus courants, soit 200 mais tu vas avancer à la vitesse d'un escargot, accentué par le pas d'une tige filetée d'1mm. Tes mèches vont brûler en moins de deux, et même ainsi, tu n'auras probablement pas assez de force.

Le mieux est de monter ta machine en premier, c'est ainsi qu'on fait normalement et les moteurs, ça vient après. A ce moment, tu seras à même de mieux déterminer la puissance.
    Avec le L297-298 tu peux déjà faire tourner des moteurs plus puissants si nécessaire. :wink:

7. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
  8. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    petite fraiseuse CNC
    Il faut utiliser des moteurs 1/8° pas et au moins 2Aphase res maxi 1Ohjms phase.
    Sur ebay on en trouve !

9. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    c'est bizarre quand même, sur tout les sites qui decrivent la construction d'une fraiseuse cnc c'est les même moteurs qui sont utilisés : avec justement les caractéristique que tu decris,

Alors qu'il s'agit de fraiseuses relativement grosse du moins prévues entre autre pour fraiser des métaux

Personne n'a tenu compte de ce que j'ai écris dans mon premier post :
    petite fraiseuse format A4, pour du CTP, depron, polystyrène, bois, et pas de métaux c'est vrai j'ai parlé de fine tôle d'alu, mais ce n'est plus la peine

Je vais suivre le conseil de Foxtrot, construire la mécanique, et l'éléctronique et choisir les moteurs après

juste pour infos, sur quel axe il y a le plus d'éffort ?

10. natale

natale Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
    petite fraiseuse CNC
    Les moteurs de 2A c'est l'entrée de gamme, le bois (selon l'epaisseur) à besoin d'un peu de puissance dans les moteurs, 200 pas tours est le meilleur standard pour le calcule des deplacements et la config du logiciel.
    L'axe Z normalement est le plus chargé en poids (broche) .

11. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    Est ce qu'il est possible de concevoir la fraiseuse autrement :
    l'axe X glisse sur le socle de la faiseuse
    l'axe Y glisse sur le plateau de l'axe X
    l'axe Z est fixé au chassis

dans cette configuration, l'outil de fraisage ne se déplace que sur l'axe Z
    et c'est la pièce a usiner qui se déplacera sur les axes X et Y

j'ai déjà vu des montages où la pièce a usiner se déplace sur l'axe X uniquement, et la fraise se déplace sur le Y et le Z

Quels est l'avantage et l'inconvénient d'une telle conception, car de mon côté, il m'est plus facile de construire ainsi, de plus, il y aura a mon avis moins de contraintes sur les moteurs, puisque le moteur des X va supporter le poids de l'axe Y uniquement(plus les efforts d'usinage).
    le moteur des Y supportera uniquement les efforts d'usinages

Le moteur des Z supportera surtout le poids , de la dremel lorsqu'elle devra remonter

je pense a tout ça car j'ai pas vraiment accées a tout ses types de rails de guidage etc que vous utilisez :(

12. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    petite fraiseuse CNC
    Ca ne devrait pas poser de problème insurmontable, c'est de toutes façons c'est ce que font les fraiseuses "normales"

Si tu recherches avec le pseudo "poussin" je crois sur ce site, il vend des petites cnc pour ton usage vraiment pas chères du tout.. :wink: ne fût ce que pour avoir des idées.

Son site: http://id-conception.fr/

13. @mine

@mine Apprenti

Inscrit:
    13 Mars 2010
    petite fraiseuse CNC
    merci pour le lien
    une question a propos de la précision :
    comment calculer la précision d'une cnc en fonction du pas de la tige filetée et du nombre de pas du moteur pap

intuitivement j'airais dis : pas du filetage / nombre de pas

ce qui pour un pas de 1 mm et un moteur 200 pas, donne une précision de 0,005mm.
    ça parait un peu trop précis pour une machine fabriquée a la maison ...

14. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
  15. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    petite fraiseuse CNC
    En admettant que la vis au pas 1mm n'a pas de jeu, avec un moteur 200 pas la précision est le 1/2 pas soit 1/400 si la commande permet le demi pas bien sûr. Mais le problème vient surtout de la vitesse de rotation des pas à pas qui est faible d'où la nécessité d'augmenter le pas des vis pour augmenter les vitesses de déplacement et donc la précision est moins bonne. Si tu as une vis au pas de 10 la précision est de 2.5 /100.
    Pour info le pilotage en 1/4, 1/8 ... de pas n'améliore pas la précision, mais rend le mouvement plus doux a faible vitesse en réduisant les vibrations du moteur, en contrepartie les vitesse moteur max (en tr/mn) sont plus faibles.

Chargement...

Partager cette page