Petite fraiseuse CNC en kit

  • Auteur de la discussion Woody
  • Date de début
W

Woody

Nouveau
Bonjour à tous.

Totalement novice dans la CN, j'ai maintenant besoin d'une fraiseuse numérique pour travailler sur de petites pièces de bois (max 100x65x45mm, défonçage sur 30mm de profondeur et gravure/sculpture sur bois, type bas-relief)
J'ai conçu les plans d'une fraiseuse 3 axes sur SW mais je crains un peu de me jeter dans le vide sans rien y connaître (réglages, problemes et résolutions etc etc). De plus n'étant pas équipé pour usiner moi-même tous les éléments, en cas de souci, le délai sera considérablement rallongé.
Du coup, je pensais investir dans une petite fraiseuse en kit à bas prix (qui me servira même si j'en construis une autre plus tard de meilleure qualité), histoire de voir comment je m'en sors.
Niveau tarif, c'est à peu près similaire, le délai et les soucis de débutant en moins.
Mon budget étant actuellement très serré, je ne peux pas me faire "plaisir" en achetant une fraiseuse de grande qualité.

Je me doute bien que ce sujet correspond à parler de voiture à pédales sur un forum de Ferrari, pas très intéressant pour les passionnés, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières.

J'ai vu les modèles chinois type 3040. Photos alléchantes mais j'ai déjà eu de très mauvaises surprises avec du matos chinois rutilant mais inutilisable (vices cachés, pièces endommagées et SAV plus que compliqué). Je crains donc d'investir dans ce genre de matos qui tient plus de la roulette russe qu'autre chose.

Malgré le matériau bois, la fraiseuse ID-Conception revient souvent. Prix attractif, réactivité, bon SAV
Je suis aussi tombé sur ce site: http://www.mydiycnc.com/. Prix alléchant (peut être trop?), mais très peu de retours.
Un autre site: http://www.microcarve.com/mcMV1.html


Place aux questions:
1- Quel modèle vous semble le meilleur (ID-Conception VS mydiycnc VS Microcarve)? Sachant que la broche sera une Kress dans tous les cas, c'est surtout au niveau de sa conception, motorisation, fiabilité etc
2- Connaissez-vous d'autres fraiseuses CNC dans cet ordre de prix (moins de 1000€ tout compris), voire des particulier se séparant d'une fraiseuse CNC homemade de bonne conception?

Merci d'avance pour vos conseils
 
W

Woody

Nouveau
Beaucoup de lectures, pas de réponses :roll:
Cela n'inspire pas grand monde...
 
W

Woody

Nouveau
Merci beaucoup pour cette source d'inspiration :)

Les machines Lumenlab étaient intéressantes, mais le projet semble mort.

Les fraiseuses Zen sont aussi intéressantes mais ont un châssis en PVC. Que pensez-vous de ce choix de matière comparé au bouleau multiplis de l'IDCNC par ex?
Mon ressenti de débutant est le suivant: Pour l'IDCNC, le matériau bois, mais surtout les glissières me font peur, bien que la surface de travail soit appréciable. Pour la Mydiycnc, ma crainte se situe au niveau de la conception de la structure (superposition de profilés carrés) et de son comportement suite aux vibrations. Pour la fraiseuse Zen, c'est le matériau utilisé et l'apparente finesse des montants du portique.

Dans le même ordre de prix (en y rajoutant carte, moteurs etc), je me retrouve donc avec 3 machines à la conception et matériaux bien différents:
-IDCNC http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81Premium
-Mydiycnc http://www.mydiycnc.com/complete_kit
-Zen Toolworks http://www.zentoolworks.com/product_info.php?cPath=14&products_id=190

Laquelle choisiriez-vous?
 
F

fabrice c

Compagnon
sans aucun doute l'id-cnc

plus grande surface de travail
forum de soutien en français

on y voit même des id-cnc usiner de l'alu
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour

Personnellement, je possède la Zen 12X7 ancien modèle. C'est du PVC, cela manque de rigidité, mais elle est suffisante pour le travail et la précision que je demande. Par contre, j'ai eu de gros problème avec le transporteur travaillant avec Zen, en particulier sur les frais de douane, le paiement et l'état du colis à la réception. (Et en plus, il faut payer pour faire une réclamation).
Le manque de rigidité se fait surtout sentir au niveau de l'axe Z, les barres étant relativement fines.

Cordialement
 
W

Woody

Nouveau
Merci pour vos réponses et vos expériences.
Zaphreux, c'est ce que je craignais :/

J'ai un peu discuté avec Bruno, chez IDCNC, mais comme il le dit lui-même, il a du mal à être impartial, et je le comprends tout à fait.
Ce n'est pas tant le bois qui me pose souci (cela peut tenir des siècles si il est bien entretenu), c'est surtout ce systeme de glissières (tarif attractif oblige).
Enfin si on peut usiner de l'alu en passes très fines, usiner du bois même très dur (ebenes, ironwood etc) ne posera pas de soucis à priori.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 406
pascalp
P
Haut