petite enclume, finition, fixation , usage passé, matière

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

33 cm de long, 13 cm de haut et 14-15 kg acheté 7 euros.

Bonne affaire ?

Petite enclume mais à qui servait elle donc ?

Je n'ai pas calulé la masse volumique pour savoir de quelle matière il s'agit . je suppose que c'est de l'acier vu le poids ?
J'ai autre chose à faire que de la tremper dans un seau d'eau pour connaître précisément son volume !

Je devrais pouvoir taper dessus sans crainte !

D'ailleurs si c'était du fer la masse volumique serait quasiment la même.

Y-a plus qu'à la dérouiller à moins que vous me suggériez une autre finition dans un atelier. Au moins la face supérieure à bien décaper

Quant à l'installation, il faudrait que je la mette parterre à défaut d'un billot de bois j'imagine ?

cdlt lion10

IMG_5440 (Large).JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut un billot de bois en dessous ça ameliore grandement la qualité de frappe :)

perso je le derouillerais au coca ou electrolyse , puis poncage dégraissage au thiner et pienture de la partie non utilisée ( donc partie basse ) et laisser le haut tel qu'elle ! , si souvent utilisé et un peu huilé il ne devrais pas rouillé :wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonsoir,

moi je dirait qu'il faut absolument rectifier la face supérieure sinon quand tu va forger les cratères vont se marquer en négatif dans tes pièces. C'est assez moche comme effet.

Ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de trous pour la fixer au billot, tu vas devoir ruser pour l'immobiliser.

Cordialement,
Lapin.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Au dela de l'esthetique effectivement il faut que la surface soit lisse comme vous l'avez bien argumenté.

Quand à l'immobiliser sur un billot devrais je la percer pour y mettre des pattes, ( la percer en oblique étant donné la forme des pieds) ou alors fixer des pattes de métal dans le billot qui appui sur le plan incliné des pieds de l'enclume ?

Si je décidais de percer quel diamètre pour avoir des tire fonds assez solide ?


cdlt lion10
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Percer une enclume? pas sur que ce soit possible avec des forets normaux, la dureté (au moins superficielle) est très élevée. Si en plus tu veux le faire en oblique, bonjour le défi!!!! :eek:

La taille du tire fond dépendra de comment tu frappe, du bloc de bois,... mais 4x Ø8x80mm seront à mon avis suffisant vu que c'est surtout pour la maintenir sur le billot, ça ne reprend aucun effort.

Cordialement,
Lapin.
 
N

nico

Compagnon
Pas besoin de percer...

La plupart des enclumes n'a pas les pieds percés, il suffit de mettre quelques grosses pointes recourbées, et ça tient...
Les deux miennes sont fixées comme ça...
M'enfin toute façon, vu la taille et le poids, tu va pas taper de la grosse feraille la dessus...
Après, pour la table, ben, elle a l'air pas mal bouffée quand même... :roll:
 
T

tranquille

Compagnon
J'aime bien son coté "léopard", ça fait star !
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

j'ai commencé au papier de verre donc elle est moins léopard. Mais je vais passé au dérouillage électroique voir électrolytique plus tard.

Il est vrai que j'ai hésité, la nettoyer ou en faire un objet déco ?

Mais je vois plutot le fonctionnel.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
L
Réponses
32
Affichages
3 023
brise-copeaux
brise-copeaux
RzO
Réponses
101
Affichages
9 291
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
L
Réponses
5
Affichages
2 194
lion10
L
R
Réponses
55
Affichages
52 368
jacounet
jacounet
L
Réponses
13
Affichages
11 302
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut