1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petite couronne dentée intérieure....

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par stuart engine 35, 10 Mars 2014.

1. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Bonjour à tous,

Je fais du modélisme, en ce moment je travaille sur une petite boite de vitesse. Il se trouve que je ne dispose pas du matériel pour fabriquer une des pièces :
    -une couronne dentée intérieure

Dimensions :
    -Module 1
    -14 dents
    -épaisseur 5.5mm
    -Diamètre extérieur 18mm
    -matière 42CRMO4 ou autres du même genre

Est-ce réalisable ?

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    tout est realisable , mais il faut preciser

en general couronne denté c'est profil en developante pour engrenage interieur , mais 14 dent c'est un trop petit nombre : quel pignon pourait engrener avec sans interference ?

a moins que ça ne soit pas un engrenage interieur , mais des cannelure pour un crabot ?

3. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Je prévois de mettre cette boite de vitesse sur une voiture rc thermique. Cette pièce serais mise en bout d'arbre primaire. La cloche d'embrayage du moteur fait 14 dents. La couronne servirais "d'accouplement" cloche/arbre primaire.

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    C'est bête, mais ton truc est impossible, avec un dia. de 18mm. tu obtiens un module de 1,28, soit 1,25 avec un peu plus de jeu, pas possible avec 1, tu aurais 18 dents dans ton cas.
    Le calcul est D/z, dia. divisé par le nombre de dents. :wink:

5. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    Je ne suis pas super calé en engrenages, mais le calcul que tu fais est avec le diamètre extérieur, or il souhaite faire une couronne dentée intérieure...
    Après je laisse la parole à ceux qui savent :) moi je ne connais que de loin...

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    de toute façon ce n'est pas un engrenage ... donc le calcul du module ne sert a rien

il reste a definir exactement ce qu'il faut

avec une mortaiseuse on y arrive facilement par exemple celle la
    http://www.usinages.com/bons-plans/une-mortaiseuse-gsp-peut-etre-sauver-t64644.html

non je rigole , pour faire du mortaisage en modele reduit on peut se contenter d'un simple tour et faire le mouvement de va et viens a la main en tournant la manivelle du trainard

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Je ne crois pas, ou alors je comprends mal, mais il parle d'un diamètre extérieur et pas d'un alésage ou d'un diamètre intérieur dans sa demande ?

Code:
    -Diamètre extérieur 18mm

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

De ce que j'ai compris, c'est bien un pignon avec une denture en développante de cercle.

Pour ce qui est des calculs, la formule est : Da = m (Z + 2) avec Da : diamètre de tête, m : module et Z : nombre de dents pour un pignon cylindrique denture droite sans déport.
    Dans le cas de stuart engine 35, Da = 18 pour un 14 dents en module 1 au lieu de Da = 16 indique que c'est une denture déportée, ce qui d'ailleurs n'est pas surprenant car il y a des risques d'interférences avec un pignon qui a moins de 17 dents.

Pour tailler une denture intérieure avec 14 dents qui s'emboite sur ce pignon afin de réaliser un accouplement, il y a plusieurs solutions :
    • Si la pièce est une cloche, le taillage peut se faire sur le principe du mortaisage (rapide lime, étau limeur, tour, mortaiseuse, électro-érosion par enfoncement, tailleuse Fellows, etc.)
    • Si la pièce est une couronne, les procédés utilisables sont les mêmes avec en plus le brochage, l'électro-érosion à fil (et la lime... :nawak: )

Cordialement,
    Bertrand

9. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    hello, n'y aurait'il pas plus simple? à priori l'engrenage de la cloche ne servira pas en tant qu'engrenage pour ce montage.
    Alors pourquoi ne pas fabriquer une bague qui viendra coiffer l'engrenage en le frettant dessus?
    à partir de là, la transmission devient facile...

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  11. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    ???

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'entends par là que je trouve comment résoudre tous les problèmes de taille d'engrenage que je rencontre lorsque je répare une roue manquante ou endommagée, s'il manque des dents etc…, il y a toutes les possibilités en usinage conventionnel.

13. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    ah d'accord, en horlogerie! :idea:

14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Non, pour toutes sortes de pignons en mécanique, le texte en lien ne parle même pas spécifiquement de l'horlogerie mais est plutôt destiné à l'industrie des machines, par contre il est vrai qu'il me permet souvent de me tirer d'un mauvais pas en pendulerie, qui comme m'avait dit l'auteur ne fonctionnera jamais avec mon esprit de mécanicien, mettre du jeu à ce point me semblait une hérésie mais je m'y suis fait avec le temps. :roll:

Chargement...

Partager cette page