Petite CNC en alu pour moins de 200€ ?

X

Xav38

Nouveau
Bonsoir tout le monde, je souhaiterais réaliser une petite CNC low cost et transportable (donc démontable) avec tout de même un peu de précision.
Je pensais donc m'orienter vers une machine fabriquée à l'aide de règles de maçon en alu pour leur prix.

Mais ces dernières sont-elles suffisamment précises dans leur usinage ?

Je sais que la rigidité d'une telle structure n'est pas terrible mais cette CNC devrait avoir un plan d'usinage de l'ordre de 30cmx30cm avec pour broche une dremel afin d'usiner de petites pièces.

Le but serait par ailleurs d'être en dessous des 100€ pour le bâti (structure règles de maçon, guidage par glissières de tiroir et tiges filetés pour l'entraînement) soit 200€ tout compris.

Pour info, les règles de maçon de 4m coûte dans les 17€.

Je vous joindrais un petit dessin dès que possible.

Voilà, malgré ce peu d'éléments, pensez-vous que mon projet soit réalisable, et, dselon vous, quel ordre de précision puis-je atteindre (0,5mm, 1mm, 1cm...etc.).

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée.

Xav.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

les regles en alu ne sont pas assez restitantes.
prend des profils en aciers qui te servisont en meme temps de guidage.

Pour la tige filtée, prend une enretoise au lieu de l'ecrou, il n'y à pas de jeux.
 
X

Xav38

Nouveau
Merci pour ta réponse psemel. C'est bien ce qu'il me semblait. J'ai des profils 30x60 en acier qu'il me reste. Ce qui m'embête un peu ce sont les découpes... c'est extrêmement long à la main et assez peu précis vu tout ce qu'il y a à faire. Je vais voir si un forumeur ne loue pas une scie à ruban métal pour pouvoir tout faire car sinon à noël j'y suis encore !

L'avantage des règles alu était qu'à la main ça se scie assez vite donc on peut passer plus de temps et sur chaque pièce et avoir plus de précisions. Mais bon, c'est vrai que 1mm d'alu c'est assez souple donc bonjour la rigidité...

Pour le guidage et l'entraînement je pense rester sur un système à glissière de tiroir et tige fileté (avec entretoises pour l'entraînement :wink: ) car ça peut facilement se changer par du plus précis quand les finances le permettront.

Allez hop, je me met au dessin de ma CNC !
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Je te conseille de lire le sujet d'Ellgogo67. Il est parti plus ou moins avec tes idées.

Comme d'autres avant lui, il a vu que les matériaux travaillé en faible épaisseur ne permettent pas de faire de CN correcte.

Et comme son objectif c'était de faire une CN qui usine autre chose que du poystyrène, il a fait ce que les sages lui ont enseigné : la base de l'usinage.

De l'épaisseur, de la rigidité, pas de jeu.

Le reste en découle. Et ça fait plutôt 2000€ que 200€.

Cordialement.

Jim.
 
X

Xav38

Nouveau
Je pense finalement m'orienter vers une fraiseuse Sieg X2 convertie quand les finances le permettront. En effet, je souhaiterais me mettre à la confection de guitares, je travail donc sur une machine de ma conception pour l'usinage du bois qui sera de grande dimensions (profilés alus, rails de guidage à billes et vis à billes), mais il me faudrait aussi une machine plus précise pour l'usinage des parties métalliques et je pense que le passage par une fraiseuse de relativement bonne qualité est indispensable.

Je serais certes loin des 200€ mais il faut savoir ce qu'on veut...

Merci encore pour vos réactions.
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
Haut