Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustique

  • Auteur de la discussion Sébastien37
  • Date de début
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

@ duredetrouverunpseudo : vu. :wink:

@ Foxtrot : Je savais qu'il existait des matières dans ce genre mais j'avais complètement oublié les mot-clés (bitume,goudron) pour mes recherches... :lol: Je vais donc pouvoir farfouiller aussi dans ces produits. Un grand merci à toi, Foxtrot ! :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

Ce meuble d'insonorisation ne devrait pas me coûter trop cher au final. Pour les matériaux dur, il me manquera juste un peu de MDF [Edit] (faux, il me manque du MDF mais aussi des cornières bien sûr... 21m qui plus est ! :???: ) car j'ai déjà pas mal de choses en acier fin en fait : quelques plaques en 0,7mm (120x95cm !), des "planches" horizontales en acier 0,7mm plié (120x37x3cm poids 4,5kg !) et 4 très grands rails en U de plus de 2m. Tout ça est issu de grandes étagères professionnelles tout en métal.

Juste pour info, j'ai fait un test simple avec une petite alarme que j'ai enfermée dans une boite hermétique en métal (inox 0.5mm)... et l'isolation acoustique est franchement impressionnante ! :shock:

Sachant que j'ai déjà largement de quoi faire 2 caissons en acier fin imbriqués l'un dans l'autre, si en plus je rajoute du MDF, de la laine et tout le tralala, ça devrait bien le faire je pense. :mrgreen:

A+
Seb
 
A

Anonymous

Guest
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

Je vais surement profondément m'inspirer de ton caisson pour le refaire en + grand :)
N'hésite donc pas à poster une petite vidéo qu'on se rende compte de la difference :wink:
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

Sébastien37 a dit:
Juste pour info, j'ai fait un test simple avec une petite alarme que j'ai enfermée dans une boite hermétique en métal (inox 0.5mm)... et l'isolation acoustique est franchement impressionnante ! :shock:

Puisque je viens de recevoir mon sonomètre chinois, j'ai refait le même test pour prendre des mesures (à environ 25cm de distance de l'objet):
- en dehors de la boîte, cette petite alarme émet un son à 75 dB (A) environ
- dans ma boîte hermétique, elle n'en fais plus que 55-60 dB (A). J'ai refait X fois cette mesure et je n'ai eu qu'une lecture à 60 (ai-je généré un bruit à ce moment-là sans m'en rendre compte ?), car toutes les autres tournaient plutôt autour de 54-56 dB (A).

Une atténuation de 15 ou 20 dB pour une vulgaire boite en tôle, c'est déjà pas mal je trouve. Ces mesures sont très encourageantes. :smt003

Si j'ai 2 caissons, on pourrait penser que j'atteindrai entre -30 et -40 dB, mais d'après ce que j'ai lu sur le net, cela ne marchera pas vraiment comme ça (à cause du couplage entre les 2 caissons). Néanmoins, avec les 9cm de laine de roche entre les deux boîtes, et les 4,5 cm de laine de roche à l'intérieur même de la première, je ne devrais pas être très loin d'un tel résultat.

Je n'ai toujours pas mis la main sur des cornières. Les moins chères que j'ai vu sont à brico-dépot, mais ça ferait encore environ 80 euros quand même... Je cherche d'autres solutions, plus économiques bien sûr.

A suivre...

A+ :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

15 à 20 db, c'es top même. Si j'arrive à diminuer mon ensemble d'autant ce sera déjà ça de pris :)
A 50db, l'environnement de travail reste supportable sans passer sa vie avec une tête d'alien sous un casque anti bruit :)
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

15-20 dB en moins, je confirme qu'à l'oreille, c'est déjà tip-top. :smt003

Pour faire une comparaison, les casques anti-bruit bas de gamme offrent une protection entre -21 et -26 dB. Les meilleurs vont jusqu'à -35 dB.

Après, il faut voir aussi pour les fréquences, car toutes ne sont pas atténuées de la même façon. Je ferai des tests aussi là-dessus. Je n'y manquerai pas. :wink:

[edit] j'ai corrigé les infos concernant les casques. Ils atténuent un peu plus que je ne le pensais.
[edit2] j'ai refait mon petit test dans un endroit vraiment calme : c'est bien 20-21dB d'atténuation que j'obtiens (et pas 15). :wink:
 
E

equinoxefr

Nouveau
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

Bonjour,

J'ai fabriqué une petite "fraiseuse d'appartement" que j'ai placé dans un caisson en MDF de 10mm dont l'intérieur est tapissé de mousse isolante. C'est hyper efficace pour le bruit et la poussière. On n'entend quasiment pas la dremel à 8000 tours tant qu'elle tourne à vide ! L'usinage de pièces plastiques et bois et suffisament discrète pour ne pas géner le voisinage.

http://odcnc.equinoxefr.org/doku.php?id=hardware:box:start


Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Petite CNC d'appartement - caisson d'isolation acoustiqu

Des nouvelles de Sébastien37 ?
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 215
yves 26
yves 26
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Haut