Petite chaudronnerie...

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Je dois réaliser une demi sphère en tôle dont le diamètre est de 23cm. J'envisage de la réaliser en assemblant plusieurs triangles de tôle préalablement mis en forme. Existe-t'il un moyen de calcul me permettant de définir les dimensions de ces triangles? Pour info, je dispose de tôle en 5 et 8/10èmes

Merci

François
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question, mais j'ai une suggestion à faire :

Une nouvelle rubrique consacrée à la chaudronnerie, la serrurerie et la forge permettrait de regrouper de nombreux sujets qui, jusqu'ici, sont disséminés ici ou là et dont la recherche est quasiment impossible. :-D

Le même problème se pose pour d'autres opérations comme le traçage, l'ajustage et tous les travaux réalisés à la lime et à l'aide de l'outillage traditionnel à main.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, tu ne pourrais pas détourner un ustensile de cuisine ?
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
avec un tour à repousser, ou à défaut puisque c'est pas très gros si tu avais un tour un peu conséquent, pas une petite chinoiserie quand même, faire une forme en bois, et faire ensuite comme si tu avais un tour à repousser.
Si tu ne connais pas, fais une recherche sur "tour à repousser"
Bonne journée
 
B

bois.debout

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour, tu ne pourrais pas détourner un ustensile de cuisine ?
Bonne idée !
Il y a... longtemps, j'avais acheté 3 petites louches identiques pour faire un capteur d'anémomètre... (Projet abandonné, faute de trouver un moyen précis pour étalonner l'engin.)

23 cm, c'est assez gros pour une louche, mais existe peut-être chez les fournisseurs de matériel pour cuisines de restaurants et collectivités (ou chez Emmaüs).
 
I

Itus

Compagnon
Salut,


Voir chez IKEA
16017_PE100293_S4.jpg

il ont plusieurs modèles

@+
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Tout dépend la précision recherchée sur la demi-sphère obtenue.

Le maillage en triangle classique est assez bon, il faut juste trouver le bon nombre de pétales (là, j'ai pas de méthode on peut juste s'inspirer de ce que se fait déjà).

Pour des paraboles radio, on utilise plus avantageusement un maillage dit "géodésique" (faire une recherche avec ce terme et l'indicatif radio amateur F4BUC dans google).

Ensuite c'est relativement simple: les triangles sont isocèles (2 côtés égaux, ceux qui représentent les fuseaux (longitude) sur la demisphère) de longueur R*PI/2 (avec R=23cm/2). Le dernier côté est égal à la périphérie à l'équateur de la sphère recherchée divisée par le nombre de pétales: 23cm*PI/(Nombre de pétales).

Normalement en accolant tous les morceaux ca devrait marcher... Mieux vaut commencer avec un patron en papier pour s'assurer du résultat quand même.

Bonne construction!
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Avant, j'utilisais "Logitrace", un logiciel de calcul et de traçage pour les développées de formes diverses, cône, rond-carré, hélice, piquages...

Il est très facile de simuler à l'écran le résultat obtenu avec choix du nombre de facettes, prise en compte épaisseur matière, précision recherchée etc...

Je n'y ai plus accès, mais il y a surement quelqu'un sur le forum qui utilise ce genre de logiciel.
Ou peut être reste t-il encore un bon chaudronnier (ce que je ne suis pas !) qui sait faire rapidement la bonne approximation.

Sinon la formule de Zebill est bonne, reste à faire le calcul pour la flèche obtenue sur une pétale et voir si ça convient.

Ou bien tu fais ce que dit Gaston, ce soir tu vas manger chinois et tu reviens avec le plat !
 
F

françois44

Modérateur
Merci pour toutes vos réponses. Pour le "fun", j'aimerai réaliser cette demi-sphère avec mes moyens mais si j'échoue, l'idée de Itus est excellente! Ces saladiers en inox mesurent 20 ou 28cm de diamètre, avec une petite adaptation, le 20cm me conviendrait bien.
Le repoussage? Je vois bien ce que c'est mais je n'ai jamais essayé ; par-contre, il ne doit pas être simple de déterminer les dimensions de la forme pour que, avec l'élasticité du métal, on obtienne directement le bon diamètre à la base...

Je vais donc essayer la technique des "pétales", d'abord sur une forme en plâtre avec des pétales en carton bristol...
 
J

jeromeP

Ouvrier
merci pour ce document, j'en ai vu la pratique (qui réchauffe aussi) et je vais pouvoir étudier la théorie..
 
F

fredbene

Ouvrier
jeromeP a dit:
merci pour ce document, j'en ai vu la pratique (qui réchauffe aussi) et je vais pouvoir étudier la théorie..

Oh oui, et en plus ça donne soif :wink:
 
F

fredbene

Ouvrier
gabarit pour informaticien, parce que je pense qu' avec le calcul de la corde et de la fleche on doit pouvoir sans sortir sans informatique

est pour les manuels en bout de contre plaqué ou tole du diametre interieure de la sphere :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
françois44 a dit:
...Ces saladiers en inox mesurent 20 ou 28cm de diamètre, avec une petite adaptation, le 20cm me conviendrait bien...
Oui, mais ils ont un fond plat. Ce ne sont pas des demi-sphères...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait un cul de poule plutôt qu'un saladier j'ai un dôme en cuivre que j'ai fait en bombant un vieux moule à gâteaux kouglof.Il faut recuire fréquemment car le cuivre se durci quand ont le travaille.
 
P

pierrepmx

Compagnon
bois.debout a dit:
Il y a... longtemps, j'avais acheté 3 petites louches identiques pour faire un capteur d'anémomètre... (Projet abandonné, faute de trouver un moyen précis pour étalonner l'engin.)

Salut,

je vais être un peu hors sujet, mais bon :wink:

Vérifier/étalonner un anémomètre:

par un journée sans vent, tenir le dit anémomètre par la portière au dessus du toit d'une voiture (...en marche!) et regarder le compteur du véhicule sus-mentionné.

Pour plus de précision, surtout à haute vitesse, le mettre sur une tige (mât) fixé au véhicule pour le sortir de la zone de déflexion d'air.

Pierre.
 
O

oliv

Compagnon
Dans mon souvenir, si tu formes ta sphère avec un marteau à boule, tu peux utiliser comme "tas" un sac rempli de sable.
Le sable est suffisament dense pour permettre le formage et suffisament maléable pour se former à la forme voulue.
 
F

fredbene

Ouvrier
oliv a dit:
Dans mon souvenir, si tu formes ta sphère avec un marteau à boule, tu peux utiliser comme "tas" un sac rempli de sable.
Le sable est suffisament dense pour permettre le formage et suffisament maléable pour se former à la forme voulue.

le sac de sable donne difficilement un rayon constant, de plus le mise en oeuvre d'un tel sac est assez difficile.
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
13
Affichages
2 971
Tomys_Malfox
T
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 786
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
Haut