Petite BF20l installée

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
H

hithesun

Apprenti
Voila un moment que je cherchais une bonne occase pour une petite fraiseuse, et voila que j'en trouve une juste avant nöel (sur le fofo en plus), ca sera donc une belle machine qui m'attendra au pied du sapin.

Non je déconne j'ai pas attendu le 25 pour l'installer, enfin vu le temps que j'ai mis a l'installer j'ai bien failli ne pas être prêt avant le 25!

C'est donc une BF20L d'optimachine, pour moi un bon compromis budget/capacitées quand on sait que l'achat de la fraiseuse n'est que la moitié du budget final.

Déja vu les faiblesses de ces petites fraiseuse qui vibrent, ne sont pas hyper rigide par rapport a de vraies fraiseuse j'ai choisi une occase dont le proprio avait déja changé le petit moteur d'origine a charbon en 220 pour un moins puissant mais triphasé et beaucoup plus gros qui me fait nettement plus confiance.Le revers de la médaille c'est qu'il faut un variateur car je n'ai que le 220 mono a la maison, ca fait donc beaucoup de fils et de branchements, mais rien d'insurmontable, et le variateur était fourni.

Le troisième souci de ces machines, c'est la pignonnerie fusible en plastique qui casse souvent, sur cette occase le propriétaire précédent avait déja acheté et installé des pignons acier, ce qui coute une centaine d'euros au détail il me semble.

Pour palier au problème de rigidité et de vibrations, j'ai fabriqué du "lourd" pour l'établi qui recois la machine, un chassis en acier mécano-soudé fait sur mesure pièce par pièce, soudé en cordons sur des barres et plaques boulonnées au mur et au sol en béton, a l'aide de chevilles et vis.

Le début, ca ressemble a rien mais dans ma tête tout est clair, vous inquiétez pas tout est pile poil perpendiculaire et de niveau, même si en voyant la photo on dirait pas :lol:





Ensuite sont venus se greffer sur ce châssis une vieille tête de lit massive de 5cm d'épaisseur, recouverte de décor "wengé" qui me semble hydrophobe (dérivé de plastique) pour ne pas détremper a l'arrosage quand j'usine, et quelques plaques pour cacher un peu le dessous (les bouteilles de gaz sont vides z'inquietez pas!).

Âpres ca, un coup de joint le long du mur et entre la table et le châssis pour encore limiter les vibrations.

Il a fallu aussi tirer l’électricité et un néon au dessus pour éclairer cette partie qui ne l'était pas, ensuite raccorder le variateur au 220 en y mettant une prise mâle pour pouvoir débrancher le tout et installer un interrupteur général en plus, puis relier le variateur au moteur avec une gaine 4fils puisqu'on sort en triphasé, et enfin un petit boitier de commande puisque la variateur permet en plus de transformer le mono en triphasé de brancher un potentiomètre pour régler le régime moteur, et une sortie en 12v qui commande le lancement/arrêt du moteur avec un petit interrupteur a levier.

Voila le tout branché, avec la fraiseuse solidement vissée sur la table :



J'ai fait un petit tableau pour pendre les outils courants de la fraiseuse a portée de main.

Une fois tout fixé et sur que ca fonctionne, un coup de peinture pour la remettre a neuf, elle en avait besoin, et il me reste du vert pour fer, j'ai peint comme ca un peu a l'arrache sans démontage, ca donne bien et ca fait beaucoup plus propre.

Aprés ca, j'ai percé un fer carré (plein pas creux) que j'ai vissé sur la sommet de la colonne, sur ce fer carré, perpendiculairement a la colonne est soudé une tige filetée qui me permet de régler la perpendicularité table/colonne en plus de limiter la tortion de la colonne et de grandement limiter le jeu de cette dernière, merci au forum où j'ai lu l'idée je ne sais plus où, la tige filetée traverse le parpaing et est bien sur vissée des deux cotés elle ne bouge plus ! :



J'ai aussi usiné a la défonceuse une plaque de bois pour accueillir les fraises, celles ci sont d'occase, des anciennes fraises de qualité tout juste réaffutée a un prix modique, bien mieux que les lots de fraises chinoises neuve.


La table me permet un déplacement de 420mm environ en X (de gauche a droite), en Y (avant/arrière) de 165mm et en Z (haut/bas) de 280mm avec la tête qui descend complètement pour approcher, puis une fois bloquée une descente fine commandée devant pour descendre précisément grâce a l'écran sur le devant qui mesure la descente, bien sur on peut bloquer une fois la profondeur voulue atteinte, et le système de descente fine est débrayable pour le perçage rapide comme une perceuse a colonne a l'aide de la manette sur la droite.


Zoom sur la table :



Vous pouvez apercevoir que les axes X et Y sont déjà motorisés, par le vendeur, il ne reste qu'a motoriser la Z (la descente) et relier le tout a un PC via une carte contrôleur pour usiner en CNC,, je finirais ca quand j'aurais le temps et le budget, pour le moment c'est en manuel a la manivelle.


Le tableau d'outillage, les pinces pour les fraises et les fraises, tout a portée de main :



Voila de quoi faire des crosses et des pièces d'armurerie très précisément et en métal, mon usage premier, et plus si affinités :-D
 
H

hithesun

Apprenti
Apparemment ca ne vous inspire pas trop :mrgreen: Bon je l'ai un peu essayé aujourd'hui avant de ma lancer dans des réa sur l'alu, j'ai commencé par rectifier un étau en acier Chinois fourni en origine avec ma perceuse a colonne pourtant pas mauvaises, l'étau était catastrophique, quasiment inutilisable, j'ai dressé les portées du mords mobile, les portée des vis de fixation et les mords eux même sur leur deux faces perpendiculaires a l'aide d'une 4 dents de 12, ca roule impeccable en gentille passes d'un demi millimètre, j'ai du retirer quasiment un millimètre partout, et même parfois un et demi tellement c'était gondolé, ca se voyait d'ailleurs a l’œil nu, maintenant c'est plat :smt003 Pour le moment c'est une des rares fois ou elle touchera de l'acier.

Maintenant j'ai deux questions qui ma taraudent :

1- Comme vous avez pu le voir plus haut, le moteur n'est pas d'origine, donc pas de capots le fermant complètement, et les pignons en acier a nu font un bruit du diable, avec quoi lubrifier des pignons dans cet environnement ouvert interdisant le bain d'huile? Je compte lui faire une petite pièce en alu qui viendra fermer le devant quand j'aurais recu mon alu brut, mais ca ne sera toujours pas étanche pour le bain d'huile (la tête n'est pas prévu pour ca). Alors j'ai lu que certains y mettent de l'huile filante, d'autre surtout pas, certains graissent, d'autres disent que ca sert a rien, comment faire?

2- Je veux un petit système d'arrosage, mais pas envie de me prendre la tête avec une pompe du moins au départ, peut on faire un système par inertie? Vu que j'ai le mur juste derrière, j'accroche un réservoir en haut, que je remplis, un petit robinet plus bas me permet de gérer le débit et ça arrose pareil non? J'ai juste a remonter a la main le liquide que je récupère une fois fini. Y'a t'il de gros inconvénients a part ce dernier point?

Merci et joyeux nöel :prayer:
 
B

bigeye

Compagnon
Met un capot ou une armoire de protection ventilée autour de ton variateur :smt002 Les copeaux ont la facheuse manie de se fourer là où il faut pas :!:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, joli installation, j'ai le même probleme pour les pignon métal qui font du bruit mais c'est sur mon tour C3 qui est capoté, j'ai rempli de graisse et ca fait déja moins de bruit et avec le temps ca s'use et ca fait encore moins de bruit mais c'est quand meme tres bruyant. Si tu as le courage remplace les pignons par une courroie cranté. Par contre il faut effectivement que tu trouve une solution pour capoté car les copeaux se mettent dans tous les coins possible y compris dans le variateur a coté. Aprés pour le liquide de coupe pourquoi pas un système par gravité c'est pas mal et simple, par contre moi j'ai arrêté de lubrifié a l'huile de coupe je suis allergique et a sec en allant pas trop vite pour que ca ne chauffe pas ca marche quasi aussi bien et ca n'en fou pas de partout. Voila joyeux noel a tous
 
H

hithesun

Apprenti
Merci pour vos réponses, le branchement est provisoire, pour le final je ne manquerais pas de tenir compte de vos remarques lors du final et isoler le variateur. Sinon pour les pignons graisser ca aide alors? Graisse de quel type c'est important? Il faut que je ferme les alentours des pignons deja!
 
D

den's

Ouvrier
salut!

désolé, j'ai beaucoup aimé ce post, mais sans l'avoir dit..
un peu jaloux peut-être...?? :-D

mais par contre je peux témoigner sur l'arrosage par gravité, j'ai installé çà sur mon tour, çà fonctionne trés bien et c'est simplissime..
à partir de bidons de 5 litres d'eau déminéralisée (il faut une madame qui repasse..), trois au total, un modifié pour faire réservoir en hauteur, un qui récupère et un avec 5 litres d'avance, pour gérer..
il faut percer au fond et poser un raccord, pour ma part j'y ai rajouté un robinet style robinet d'essence pour motos, pour commander ou pas..
ne pas oublier de desserrer un peu le bouchon de remplissage pour laisser entrer l'air au fur et à mesure de l'arrosage..

je re-remplis en hauteur avec un entonnoir, tout simplement..

je précise que j'utilise la méthode pétrole désaromatisé plus 20% d'huile dextron, c'est impec et peu honéreux..
çà évite de faire rouiller la machine en plus..
par contre bien refermer les bidons aprés usage car le pétrole a tendance à s'évaporer..

cordialement
den's
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut moi j'ai mis de la graisse multi usage toute bête mais je n'utilise pas souvent la machine donc je pense que d'autre problème arriveront avant qu'ils soient usés (style panne électrique comme ca vient de m'arrive).
 
H

hithesun

Apprenti
Pourquoi jaloux Den's? Merci de confirmer pour l'arrosage par inertie, ca m'économisera du temps et de l'argent pour un usage amateur ca suffira peut être,

Pour la graisse j'ai essayé, ca tiens pas bien tant qu'il n'y a pas le capot, je vais l'usiner demain si j'ai recu mon alu, sinon je vais devoir attendre encore un peu, c'est juste pour le bruit en fait.

J'ai fait ce soir la modif pour rattrapper le poids de la tête, deux vérins de 250n soit 50kg environ de poussée vers le haut, ca rattrappe les +/-40kg de la tête actuelle, et ca fait forcer un peu sur la descente mais que 10kg quoi, a la place des 40 qu'il y avait a forcer pour monter. Pour cela je n'ai rien inventé, mais inspiré de posts ici, j'ai mis des verrin de supercinq récupéré qui font pile la taille, il faudra juste peut être démonter la tête pour changer la butée a roulement pour rattraper les jeux, mais déja avec les vérins qui pousse bien je passe de 5/10e de jeu a 3/10 sur la molette, ca rattrape un peu la catastrophe qu'est cette vis Z qui force a bloquer et utiliser la descente fine impérativement pour moi.
 
D

den's

Ouvrier
salut!

tiens, j'avais une photo du montage, çà pourra peut-être t'inspirer..

lub4_10.jpg


bonne bidouille!


den's
 
H

hithesun

Apprenti
Merci, effectivement ca m'inspire, a part que je n'ai pas de "coin" de mur comme toi, il va falloir que je me débrouille a faire une étagère solide sur un mur droit.

Autre problème, je suis en train de réfléchir au méthode de bridage, pour le moment je n'ai qu'un set de bridage, la majorité de mes projets étant lié a l'usinage de crosses et pièces "décorative" d'armurerie (et non des pièces fonctionnelles, donc en majorité de l'alu), je pense qu'il me faudrait plus un genre d'équerre de fraisage tournante (genre plateau diviseur) plutôt qu'un étau en premier lieu, avec contrepointe, où trouver ca a bon prix et adapté a la BF20?

Un petit schéma de principe, la pièce la plus grande envisagée :



Sachant que je n'ai pas le budget pour étau + plateau rotatif, je pense prendre le plateau d'abord qui me serait plus utile pour mes projets je pense, toujours en rapport avec ce que je fait, la précision au 100eme n'est pas impérative, même pas au 10eme, ce n'est rien de plus que ce que je fais déja a la main sur du bois avec une perceuse a colonne Chinoise pour dégrossir puis ciseau + lime pour finir avec une précision bien moindre...
 
H

hithesun

Apprenti
Personne n'a d'idée ou de bons liens pour ca? J'ai reflechi au plateau tournant, et finalement peut etre pas bonne idée car ca me masque les bouts de la pièce.
 
S

schneiderj

Ouvrier
den's a dit:
salut!

tiens, j'avais une photo du montage, çà pourra peut-être t'inspirer..

bonne bidouille!


den's

C'est marrant ! Cela me fait penser au système qu'utilisait ma grand mère pour faire des lavements...

Mais l'idée est bonne. Personnellement j'ai également fait simple : une petite pompe d'aquarium avec un bac sous le tour. J'ai ai eu pour 15 €. Le système fonctionne depuis plus deux ans sans soucis.

Jean-Marie
 
H

hithesun

Apprenti
C'est ce que je pensais faire au début, et puis étant mécano je me suis rappelé que les premières pompes a essence n'était autre qu'un robinet sous le réservoir au dessus du moteur, bon la c'est moins dangereux ce n'est que l'arrosage, et pas de limite en hauteur quasiment donc au prix que ca coute (un robinet et un peu de tuyeau, qui peuvent resservir) pourquoi se priver? :mrgreen:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

Comme je l'ai déjà dis, je viens de rentrer de balade sans internet, donc je continue à découvrir.

Pour le bruit des engrenages: le "rodage" joue un grand rôle, peut-être que tout cela est encore trop neuf.
n'existe-til pas une possibilité de réglage du jeu ? (trop OU trop peu donnent des effets surprenants.)
Même remarque que les copains (protège tes appareils électriques) capote ce qui peut l'être.
Entre les copeaux et les transmission motorisées des avances, ce n'est pas le grand amour non plus. :lol:

Lubrification:
une autre solution vraiment pas chère: les pompes immergées comme celles utilisées dans les caravanes, bateaux et camping-cars
elles sont en 12V voici un exemple
le débit sera certainement trop important, il suffit de mettre un T en sortie et un bout de tuyau qui retourne au réservoir (en pinçant plus ou moins celui-ci tu réglera le débit à volonté.
Pouvant donc laissé le réservoir plus bas, il suffit de récupérer le liquide sous la machine (en passant par un filtre bien sûr.)
 
H

hithesun

Apprenti
Merci pour tes interventions, pour l'arrosage ce n'est pas encore a l'ordre du jour, j'ai déja les capots a faire, pour la tête et pour l’électricité, et après on verra.

Pour le moment je n'ai en projet que de l'alu, si j'ai a faire de l'intensif ou de l'acier, je me pencherais sur cet arrosage, mais j'ai d'autre priorité en budget notamment une scie comme j'en parle ailleurs, et un étau correct bien sur, car celui de perceuse bien que rectifié ne donne rien de génial, et mon set de bridage est très limité en hauteur ! Bon ca m'a permis de faire ma première pièce, mais pas dans de bonnes conditions du tout :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Pourquoi ne pas te faire la main et te fabriquer de quoi compléter ton set de bridage ?

si tu as besoin de modèles ou d'idée en cherchant ici sur le forum tu devrais trouver ton bonheur, déjà en tapant "bridage pièce fraisage" /" images"dans google ou un autre moteur de recherche tu auras de quoi passer quelques soirées. :-D

j'allais oublier: regarde dans les vidéos aussi, il y a de bonnes idées à prendre.
 
H

hithesun

Apprenti
Je compte le faire, déja me faire les tiges m10 avec les T de 12 plus longues, car elles sont beaucoup trop courtes, a partir de la je n'aurais plus qu'a me faire des cannes crénelées plus haute et récupérer les même brides, ou bien me faire des brides toute neuves avec appui arrière réglable mais je n'ai pour le moment que de l'alu en matière première, et du fer plat mais ca ne suffira pas.

En fait, le plus universel semble ces brides avec appui arrière réglable, mais je ne vois pas vraiment comment faire, dans ce genre la peut être? :

ride-a-fourche-a-vis-d-appui-reglable-21-17-558606.jpg
 
A

Albert le Belge

Compagnon
là je laisserai la place aux pro ou heureux possesseur d'une fraiseuse et qui savent s'en servir. (j'ai appris..... il y a 44 ans et n'ai quasiment jamais pratiqué).
Cela reste du domaine du rêve et projet au cas ou je gagnerais au lotto (mais comme je n'y joue pas...) :lol:

Juste une suggestion:
pourquoi ne pas ne pas faire les T avec un taraudage, cela te permet d'utiliser des morceaux de tige filetée de différentes longueurs qui, une fois usées sont remplacées (moins cher que l'ensemble).

Quelques idées
 
M

mwm

Compagnon
Albert le Belge a dit:
Hello,

Comme je l'ai déjà dis, je viens de rentrer de balade sans internet, donc je continue à découvrir.

Pour le bruit des engrenages: le "rodage" joue un grand rôle, peut-être que tout cela est encore trop neuf.
n'existe-til pas une possibilité de réglage du jeu ? (trop OU trop peu donnent des effets surprenants.)
Même remarque que les copains (protège tes appareils électriques) capote ce qui peut l'être.
Entre les copeaux et les transmission motorisées des avances, ce n'est pas le grand amour non plus. :lol:

Lubrification:
une autre solution vraiment pas chère: les pompes immergées comme celles utilisées dans les caravanes, bateaux et camping-cars
elles sont en 12V voici un exemple
le débit sera certainement trop important, il suffit de mettre un T en sortie et un bout de tuyau qui retourne au réservoir (en pinçant plus ou moins celui-ci tu réglera le débit à volonté.
Pouvant donc laissé le réservoir plus bas, il suffit de récupérer le liquide sous la machine (en passant par un filtre bien sûr.)

Je reprends la lubrification à petit débit, voyez vers une pompe de lave glace de voiture, une pompe péristalique, ou une pompe à condensat de clim, récupérez les liquides de refroidissement dans un bac, un filtre à chiffon et un aimant d'un vieux H P qui ramassera un maximum de copeaux magnétiques, puis pompez vers vos récipients cela peut être par impulsion avec une came montée sur l'avance de chariot qui ferme un contact :!: Si vous arrosez la pièce et l'outil, à ce moment là, la nourrice peut être au sol, la récupération au travers d'un chiffon est le filtre le plus efficace, en jet continu , ou en impulsion avec la came et contact ou au pied ou en continu, au choix!!!
Cordialement :smt002 :smt002
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
8 268
Alex31
A
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 612
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
24
Affichages
1 348
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 784
bricoleur13
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 561
tournele
tournele
S
Réponses
15
Affichages
7 020
Macfun
Macfun
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
P
Réponses
20
Affichages
9 189
Paulctx
P
Haut