Petite affuteuse O.AMIET la Chaux de fond

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Lors de la récupération de l'affuteuse "LIENHARD"présentée dans cette rubrique j'ai également sauvée une petite affuteuse O.AMIET La Chaux de Fond
Vu la taille des pinces qui sont tout simplementfichées sur le socle de la belle là on est dans le petit,poinçons,axes de mécanisme d'horloge etc
Place aux photos
p1030039.jpg

p1030041.jpg

portes pinces à droite sur socle
p1030040.jpg

petite loupe au niveau porte pinces (difficile à voir)
Beau petit jouet qu'on peut mettre sur la table de la cuisine pour occuper les longues soirées d'hiver!!! :P si madame veut bien... 8-)
La encore si certains d'entre vous peuvent m'en dire plus :eek:
Abientôt :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Patrice,
Merci c'est tout à fait ça;fraises à graver pour pantographes ou fraises genre DREMEL; sur la photo "muller" on dirait une meule diamentée
Cet été il faudra que j'aille rendre visite à ces gens là c'est pas très loin de Besançon;on en a parlé avec Olrik,PHIL 916 et Metallu;dans la virée on passerait aussi chez "LUTHY" voir à l'atelier de Vero que j'aimerais bien connaitre; c'est plein de petites merveilles!!!! :lol:
Abientôt :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

C'est une belle petite affuteuse Christen
 
G

gaston48

Compagnon
C’est curieux, l’Amiet est une copie de la Christen 03- 6B l’ancienne version
à socle rond et sans le poste d’amincissement une doc est dispo sur
le net en anglais (après avoir acheté la mienne identique en pdf au US)
la mienne 05-10 est restaurée mais encore à remonter je me tate ^pour un voile
de peinture ou pas ….

DSC03053 [1024x768].JPG


PICT3260 [1024x768].JPG


prospect_christen2 [1600x1200].jpg


prospect_christen1 [1600x1200].jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous et en particulier à Gaston que je remercie d'avoir publié sa doc sur la "CHRISTEN"
Je vais étudier ça de plus près;en fait c'est deux machines en une
-accessoires coté gauche pour forets
-accessoires coté droit pour les petits pionçons
Meule diamentée dans les deux cas?
Sur ce genre de machines il y a de nombreux axes donc avant de bien comprendre leur possibilités il faut prendre le temps d'observer,tout comme sur l'affuteuse chinoise clone DECKEL de chez Sidermeca
ça fait bientôt deux ans qu'elle est sur la table de mon salon !!!elle n'a encore rien affuté... :lol: je me suis obstiné sur leur accéssoire spécial foret qui donne beaucoup trop de dépouille
p1010111.jpg

En m'inspirant de la doc de la DECKEL chargée sur le forum je devrais y parvenir;de mémoire il y a 6 axes possibles donc normalement on doit pouvoir faire pas mal de truc
En tout cas merci à Gaston de son aide;tout comme lui j'aime les beaux outils ç'aurait été dommage que ça parte on ne sait trop ou!!! :oops:
J'aurais encore besoin de tes lumières pour ma "BRIERLEY"BZ 25 .les deux meules // me laissent perplexes;grâce au forum j'ai pu télécharger la doc commerciale:insuffisant pour tout comprendre
Abientôt :wink:
p1030025.jpg

les fameuses deux meules!!
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
En fait
-03-6b= AMIET
-03-6=LIENHARD
par contre CHRISTEN en ohoto=les deux
Superbe jouet!!! :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonjour à tous, :-D

gaston48 a dit:
je me tate ^pour un voile
de peinture ou pas ….

à non gaston, tu ne vas pas relancer la polémique sur le voile :rirecla:

blague à part, à quoi sert sur la christen le système qui se trouve en bout de support d'outil et où est connecté un fil électrique : loupe avec éclairage :?:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
G

gaston48

Compagnon
loupe avec éclairage ?
Oui, pour le positionnement du foret et le contrôle de l’affûtage.

les deux meules // me laissent perplexes
En fait la première meule rose est complètement usée et déformée par une
mauvaise utilisation.
A l’origine c’est simplement une meule cylindrique assez large et l’affûtage
de chaque lèvre du foret semble se faire sur le bandeau cylindrique, pas sur le
flanc qui est réservé à d’autres opérations
La deuxième meule est peut être encore récupérable après un bon diamantage,
c’est une meule assiette permettant d’effectuer l’opération d’amincissement
de l’âme ou de casser complètement l’angle de coupe, pour une coupe laiton.

http://www.brierleymachines.com/zb32.htm
 
V

vero

Compagnon
Visite

heidi a dit:
Bonsoir Patrice,
Merci c'est tout à fait ça;fraises à graver pour pantographes ou fraises genre DREMEL; sur la photo "muller" on dirait une meule diamentée
Cet été il faudra que j'aille rendre visite à ces gens là c'est pas très loin de Besançon;on en a parlé avec Olrik,PHIL 916 et Metallu;dans la virée on passerait aussi chez "LUTHY" voir à l'atelier de Vero que j'aimerais bien connaitre; c'est plein de petites merveilles!!!! :lol:
Abientôt :wink:

Mon cher ami, c'est avec le plus grand plaisir que je te recevrais. A bientôt j'espère et ceci est valable pour tous. Je serai absent janvier et février.
Amitiés
Pierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoirà tous,
Pour Gaston:merci de tes tuyaux sur la "Brierley"grâce au forum j'ai pu charger en plus de la doc commerciale celle de la ZB50 fournie parEmilien 93 que je salue au passage;les deux machines étant similaires je devrais m'en sortir;pour les meules tu as raison;actuellement ces machines seraient suivies parOCAM (Outis Coupants Accessoires Machines) en région parisienne;je vais les contacter pour m'en procurer;la personne qui me l'a cèdée l'avait achetée dans une vente et ne s'en était jamais servie par manque de temps(artisan à son compte dans l'usinage actuellement en cessationd'activté);normalement les meules roses sont pout les outils à bois je vais regarder ça de près
Pour Véro
Olrik,Jean Michel 1946 qui te connaissent tout les deux m'ont parler de toi et de mon coté je visionne tes posts avec beaucoup d'intérêts car on a des passions communes"les vieux moteurs"et les motos(motos trial BULTACOet toi"HARLEY" tout comme JM.ton dernier sujet sur la réaimentation des magnétos m'a fait ressortir les bouquins;en tout cas bravo;ne t'en fait pas on attendra les beaux jours et bien sûr on te contactera avant;j'ai une collection de gros motoculteurs STAUB des années 50 donc je serais très content de faire ta connaissance
Amicalement à vous deux :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Petite affuteuse O amiet ...

Bonsoir à tous ,
Heidi tu as toutes les cames pour ta Brierley ? J'ai une "bécane" qui ressemble à la tienne mais il doit me manquer une came ou deux .J'en avait refait une à la lime électrique pour l'ébauche et puis finition à la main .Quelques photos .et le principe .J'ai usiné une piéce cylindrique avec un alésage plus haut que la came modéle que l'on m'avait prété et qui rentrait juste dedans "gras " ! J'ai fixé un pion de centrage au font de l'alésage pour positionner la came modéle .avec un feutre de 0,5 mm j'ai tracé le profil du modéle .j'ai enlevé le modéle J'ai usiné le profil en suivant le tracé intérieur de maniére à ne pas "bouffer" le trait .Puis tranquilement j'ai diminué la hauteur du trait de feutre .de maniére à etre le plus juste possible .Puis j'ai mis la came à fabriquer à la place du modéle et j'ai fait le contraire .J'ai tracé la came qui était dans le gabarit et que j'avais usiné de maniére à ce quelle dépasse du point le plus haut et j'ai enlevé le "Rab" !Vu la taille de la came il faut etre le plus soigneux possible mais ce n'est pas 0,01 mm qui change grand chose .Ce qui compte c'est une progression en "montée" et"descente " bien réguliére .
" Et cela fonctionne parfaitement .salutations .

IMGP1724.JPG


IMGP1722.JPG


IMGP1262.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir fred,
Oui avec la machine qui est presque neuve j'ai les 4 cames vertes pour affutage forets à droite ;c'est une BZ 25.En visionnant les posts sur forum j'ai relevé les différents propriétaires dont toi et j'ai noté que tu cherchais des cames;pour l'instant avec le froid et l'"EJP" je me sauve assez vite chez la copinne au chaud et devant l'ordi bien sûr
Voici quelques photos ;il y avait également avec un tirant noir et un espèce de petit portique;rien vu sur doc Emilien :shock:
p1030017.jpg

les accéssoires dont les 4 cames vertes numérotées
p1030018.jpg

une des 4 cames;j'ai vu ou elles s'enfilent
p1030032.jpg

les accéssoires
p1030030.jpg

la belle sur son meuble d'origine;de mémoire elle est de 1982 moteur mono ou tri;il faut que je regarde couplage car marqué110/220;si c'est un ancientri 110/220 il faudra trouver un transfo;j'ai même pas regarder car j'étais assez stressé:900 km d'autoroute dans la journée et surtout le tronçon "A6/COLOMBES" via NEUILLY et la DEFENSE.j'ai fait le transport mercredi juste avant la neige;stressé l'ancien
Abientôt j'ouvrirais un post sur la BRIERLEY :wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Petite affuteuse o.Amiet ....

Bonjour à tous , Une bien belle machine .Quand tu auras le temps tout regardé ...je souhaiterai que tu puisse faire une photo du système d'avancée rapide à levier à l'arrière pour déplacer le chariot "rapidement " si tu l'a ! car je ne suis pas sur que cela soit le même modèle malgré les mêmes capacités .
Le moteur semble être le même le mien qui est est en 380 tri .Ta machine fait plus récente je serai étonné qu'elle ne soit pas en 380 tri car il y a peu d'entreprise depuis pas mal de temps qui utilise le 220 tri .Ac moins qu'elle vienne de l'étranger !
Pour les cames il me semble qu'il me manque un modèle mais je ne sais plus lequel est ma bécane n'est pas accessible actuellement .Je te dirais le N° manquant .Et si tu es d'accord je t'enverrai une piéce support avec le pied de centrage pour que tu me fasse le tracé au feutre .Mais je ne sais pas quand ! .Merci Cordiales salutations .

IMGP1267.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
heidi, c'est donc toi qui a acquis les deux :wink: j'étais en pole position :cry: fait en bonne usage :wink: .
As-tu aussi acheté les plateaux diviseurs j'étais interessé pour une fois qu'il me semblait à ma taille.
Je suis content :wink: que ce soit tombé entre de bonnes mains
Daniel
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour Fred
Pas de soucis je te donnerais les n° de celles que je possède
Pour Chti59
Oui c'est moi concour de circonstances exceptionnel
Salutations à tous et bon courage!! :cry: le beau temps finira par revenir :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Mon post sur la mini affuteuse O.AMIET ayant quelque peu dévié sur l'affuteuse de foret "BRIERLEY" qui vous interressse tout autant,je pense qu'il serait opportun d'en ouvrir un spécifiquedans la même rubrique
Amis "BRIERLISTES" rendez vous sur "BRIERLEY BZ 25"
Merci salutations :wink:
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
Haut