Petit travail du week-end

  • Auteur de la discussion nemesis31
  • Date de début
N

nemesis31

Apprenti
Voila puisqu'il faisait encore fais ce week-end, j'ai rallumé la fag.
90MCV8, 15N20, 48SI7 et 100C6
La trousse faisais 40 X 40 X 80 soudé à plat et ensuite forgé sur champ.
La lame fait 200 X 40 et 6mm d'épaisseur,
Il reste encore à finir l'emouture, le polissage et tout le reste

damas2 03.jpg


damas2 02.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

On a déjà vu de si belles lames sur ce forum qu'on commence à faire les difficiles. Ouais , bon, bof, il est pas mal !

Non c'est faux: c'est un magnifique travail, même si en effet ce n'est pas le premier qu'on voit.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Beau travail ..
nemesis31 a dit:
......La trousse faisais 40 X 40 X 80 soudé à plat et ensuite forgé sur champ....
Les lignes de soudure des métaux sont bien alignées,il me vient une question de novice : elle est forgée comment ? marteau et enclume ? au marteau pilon ? à la presse ?
@+ :wink:
 
N

nemesis31

Apprenti
Case590 a dit:
Bonjour, :-D
Beau travail ..
nemesis31 a dit:
......La trousse faisais 40 X 40 X 80 soudé à plat et ensuite forgé sur champ....
Les lignes de soudure des métaux sont bien alignées,il me vient une question de novice : elle est forgée comment ? marteau et enclume ? au marteau pilon ? à la presse ?
@+ :wink:

Petite erreur dans la taille de la trousse, elle faisait 30X20
La soudure est faite au marteau (marteau japonnais de 1.6kg un plazen si tu connais) ensuite un petit coup au pilon juste pour confirmer la soudure puis:
-chauffe (à 1150°/1200°) et passage sur champ, il faut travailler rapidement et régulièrement dessus/dessous afin de ne pas trop déformer les couches d'aciers
-chauffe, passage au pilon sur champ toujours très chaud (T° de soudure)
Je dois avoir fait 6 ou 7 chaude avant d'obtenir ça
 
A

Anonymous

Guest
comment tu fais ressortir les nuances d'acier avec des bains de produits chimiques
 
N

nemesis31

Apprenti
Pour révéler les couleurs, je trempe la lame dans du perchlorure de cuivre (produit qui sert a fabriquer les circuit imprimé en électronique)
 
C

Case590

Compagnon
nemesis31 a dit:
....... (marteau japonnais de 1.6kg un plazen si tu connais) ......
Depuis peu ...
j'ai cotoyé le dit marteau à Tyrosse.... la prise en main : :smt007 e x c e p t i o n n e l l e .
Je vais m'en procurer un dès que possible et même visiter l'ariègeois Plazen très bientôt (mon futur achat ou cadeau d'anniv....)
et, merci pour ton petit Tuto de damas :wink:
 
N

nemesis31

Apprenti
Trés bon choix, j'en ai 5 et ce un regal de forger avec
 
C

Case590

Compagnon
Une fortune .... :lol:
Allez une autre question de novice comme j'avais compris qu'il y avait un modèle unique : quel échantillonnage de poids ces 5 marteaux ?
 
N

nemesis31

Apprenti
Pas une fortune mais un bras :wink:
Pour l'échantillonnage, 850gr, 1000gr 1200gr 1300gr et 1600gr
Je forge avec le 1300, je soude avec le 1600, je fignole les tranchants et les soies avec le 850 et le 1000
 
N

nico

Compagnon
Plusieurs choses... :-D

Pour Claude, c'est du beau boulot, bien régulier, c'est pas facile à faire, bravo...

Au sujet d'Eric (Plazen), ses marteaux sont extras, ses couteaux sont extras, et le gars aussi...
Pour avoir forgé un peu avec Eric et ses marteaux, c'est un plaisir, les marteaux sont top à utiliser, et l'homme est extraordinaire à regarder travailler, à écouter...on en apprend des tonnes en très peu de temps...
J'ai eu un Plazen, une merveille...malheureusement Eric l'avait fait pour mon ex, et elle l'a gardé... :cry: :hang:

Pour kamika, ne commence ni par un câble, ni par une chaine de tronço...c'est le meilleur moyen de tout rater et se dégouter...

Tu prends des plats de ferraille, deux nuances différentes...par exemple de l'acier et de la vulgaire ferraille, tu décape bien chaque morceau, tu fais une trousse et tu t'entraine...
Quand tu arriver à souder, étirer, replier, ressouder, etc...plusieurs fois, tu forge le truc à plat, tu meule les côtés et tu révèle, au plerchlo de fer, à l'acide, etc...

Si t'as pas de défauts de soudures, et que t'arrive à reproduire ça plusieurs fois, tu pourra te lancer avec des aciers de bonne qualité...

Le cable ou la chaine de tronço, y a aucun intérêt, d'un point de vue technique ça vaut rien, il faut dans la majeure partie des cas faire un sandwich ou un tranchant rapporté...et en plus, c'est très chiant et pas évident à souder...
 
A

Anonymous

Guest
Merci Nico pour les conseils , vais essayer ta technique pour commencer effectivement
 
Haut